Hawaï

Hawaï fait rêver l’imaginaire mais il y aurait presque trop de choix à faire ! Je vous propose mon avis sur les îles que j’ai visitées pour décider quelle île vous voulez choisir pour un voyage à Hawaï. Les activités à faire sont différentes selon les îles et j’en parle plus en détail dans les articles consacrés à Maui et Big Island que j’ai pu visiter.

 

Hawaï ou l’archipel paradisiaque du bout du monde

Qui ne rêve pas en entendant ce nom ? Pourtant, j’y suis allée sans plus de conviction que ça mais j’en suis revenue ravie. Comment ne pas être charmé par cet archipel en plein milieu du Pacifique, bordé de plages de sable blanc et coloré, de côtes taillées dans la lave durcie et de cocotiers qui penchent vers le large en ondulant leurs longues palmes sous la brise…

J’ai décidé de m’y rendre sur un coup de tête alors que j’étais en stage à San Francisco et que j’ai réalisé que mon total de miles me permettait de payer mon A/R pour moins de 200€. Quand on sait qu’un billet à partie d’Europe coûte 1000€ au bas mot, vous comprendrez que j’ai sauté sur l’occasion ! Hawaï est une destination plutôt classique pour les américains de la côte ouest et un billet A/R bon marché coûte seulement autour de $350. Il y a quand même 5h de vol entre le continent américain et Hawaï et 10h de décalage horaire avec l’Europe.

hawaii paysages variés
Quelles îles choisir pour visiter Hawaï ? 

Il existe 8 îles principales à Hawaï, 50ème état des USA. Celle qui abrite la capitale Honolulu, Oahu, la touristique Maui, la volcanique Hawaïi (ou Big Island), la sauvage Kaui et Molokai, Kahoolawe, Lani et Niihau les méconnues. Votre budget et vos attentes seront déterminants pour décider quelle(s) île(s) vous visiterez. Au-delà des 3 îles les plus développées, BI, Maui et Oahu, les îles sont de grande taille mais elles sont plus préservées et sauvages et nécessiteront un budget plus important, l’offre étant moins diversifiée. Beaucoup de voyageurs se demandent s’ils doivent choisir Maui ou Kaui. N’ayant pas été sur Kaui je ne peux que vous dire ce que j’ai entendu; Kaui serait un jardin d’Eden préservé magnifique mais inaccessibles aux plus petits budgets…

Aller ou non à Oahu pour son voyage à Hawaï ?

Personnellement, j’ai passé une semaine dans l’archipel et j’ai décidé après moult hésitations de faire l’impasse sur la fameuse Oahu et sa capitale du surf Honolulu. D’abord, parceque la plupart des choses que l’on peut y faire se retrouvent sur les autres îles et ensuite parceque je me suis dit que c’était là qu’il y avait le plus de monde. Donc non, je n’ai pas posé mes pieds sur le sable de Waikiki ni admiré les surfeurs sur The Tube ni encore visité le mémorial de Pearl Harbour. Et je dois vous dire que ça ne m’a pas manqué.

Mon expérience

A la place j’ai atterri sur Maui pour quelques jours et après un vol inter-île (le seul moyen actuellement de passer d’une île à l’autre), j’ai visité Big Island d’où je suis partie pour mon vol retour vers le continent. Je vous propose deux billets de compte-rendu de voyage, un pour chacune des îles (Maui et Big Island) ainsi qu’une brève description de chacune des îles ci-dessous. Si après ça vous n’achetez pas vos billets de suite, je vous rembourse la différence !

J’ai vraiment été séduite par les îles hawaïennes et je retournerai en Polynésie dès que l’occasion se présentera !

➳ MAUI

Maui est la deuxième île d’Hawaï de par son importance. Beaucoup de touristes la choisissent pour découvrir Hawaï. Elle est belle et rassemble toutes les caractéristiques d’Hawaï tout en étant accessible de par sa taille réduite. D’autant plus que le réseau de transports en commun y est plutôt développé et qu’on peut donc envisager de visiter Maui sans voiture. Il ya beaucoup de choses variées à faire sur Maui et la côte ouest propose des activités différentes de la côte est. Celle-ci est moins protégée de la houle et est le paradis des surfeurs. De l’autre côté les baleines sont au rendez-vous ainsi que les poissons tropicaux pour une sortie snorkeling.

Même s’il s’agit d’une île volcanique, il n’y pas de volcan actif sur cette île mais un beau sommet au Heleakala National Park (pour moi à ne pas manquer) et de belles plages de sable fin. Certaines sont aussi de sable noir ou même rouge, incontournables lors d’un voyage à Hawaï ! Il fait beau et chaud quand le soleil est de sortie sur Maui, mais comme toute île tropicale la pluie s’invite régulièrement. Personnellement sur une semaine en mars, je n’ai vécu qu’une journée de pluie.

Il existe des solutions d’hébergement de luxe mais aussi en auberge de jeunesse. Malheureusement ces dernières ne sont pas nombreuses au contraire des resorts en bord de plage dont les golfs aux belles pelouses s’étendent le long des routes.

Back Heleakala west maui 
VUE DES PENTES DU HELEAKALA SUR LA CÔTE OUEST

 

➳ BIG ISLAND (HAWAII)

La seule île de l’archipel qui accueille un volcanisme actif est Hawaï. C’est ainsi que s’appelle la plus grande île hawaïenne, qui est aussi désignée comme Big Island pour la différencier de l’état. Si vous volez voir de la lave à Hawaï c’est sur Big Island qu’il faut se rendre ! Le volcanisme de Kilauea est mondialement réputé et les coulées de lave qui se déversent dans l’océan sont des images que les touristes recherchent (dont moi !). Malheureusement, depuis 2015, le flot de lave se dirige sur des zones terrestres et menace notamment des habitations. La zone où la lave coule est officiellement interdite, cependant certains touristes s’y aventurent en traversant discrètement les postes à l’intérieur du parc national des volcans d’Hawaï. Je n’ai pas osé (à mon grand regret je n’étais pas assez informée).

La végétation de Big Island reflète cette activité géologique et la côte ouest est aride et minérale avec des côtes faîtes de falaises et de roche noire. Du côté de Hilo, la forêt tropicale s’est développée grâce aux pluies qui arrosent généreusement la zone. Les nuages y sont bloqués par hauts sommets des volcans Mauna Kea et Mauna Loa et déversent leur pluie. Pour moi Hilo n’a pas plus d’intérêt que cela, à part peut-être la statue de Kamehameha qui trône dans le Wailoa River State Park. Par contre, Kona a beaucoup plus de charme que ce soit grâce au marché qui s’y tient régulièrement (on y trouve des chemises made in Hawaï pour moins de $30) ou aux plages de rêve qui la bordent. Les beaux hôtels avec vue sur océan sont légion en ville comme sur toute la côte ouest vers le sud. 

Sur Big Island il y a également beaucoup d’activités à faire mais ce n’est pas vraiment possible facilement sans voiture de se déplacer sur Big Island (du moins avec une période réduite sur place). En effet, il y a des incontournables à l’ouest avec le snorkeling, mais aussi le sud et ses plages multicolores et enfin l’est avec des randonnées dans une nature encore sauvage et le fameux parc national des volcans qui est immanquable !

kona hawaï plage

VUE SUR L’OCÉAN A KONA

➳ Autres articles consacrés à Hawaï

Le luau hawaïen est-il trop touristique ?

Quels souvenirs rapporter de Hawaï ?

Des comptes Instagram pour rêver de Hawaï

 

Mon itinéraire en solo à Hawaï, une semaine entre Maui et Big Island

 

J1 – Arrivée Kahului 10h – récupérer voiture à 11h pour 24h– Road to Hana jusqu’à la nuit

J2 – lever de soleil Heleakala – Alii Kula Lavender, Tedeschi vineyards – Lahaina en bus – Plages sur Kapalua, Kaanapali

J3 – Matinée snorkeling – Whalewatching – Lahaina – Avion pour Kona sur Big Island

J4 – Récupérer voiture aux aurores (pour 3j) – route vers Hilo : Waipio Valley, Akaka falls, Jardin botanique – Observation du ciel au Mauna Kea

J5 – Volcanoes national park

J6 – Plages de Mahana (green) et Panaluu (black), South Point – Luau à Kona

J7 – Rendu voiture – location demi-journée scooter – snorkeling à Two Steps – retour sur le continent avec vol vers 15h.  

12842450_10208782220336028_1436531588_o

Envie de voir plus de photos ? Suivez le compte instagram

Comments: 6

  1. Quelle belle destination !!
    Je n’y avais encore jamais pensé , jusqu’à maintenant 😉

    • Lauriane says:

      Quoi ! C’est vraiment une belle destination 🙂

  2. Tu as fait Hawaï aussi ?! Aaaannn mais tu as vraiment fait des voyages de dingue 🙂 Super article ! ça donne très envie.

    • Lauriane says:

      Aw merci 🙂 J’aime beaucoup avoir des aviiiiis ! Et oui j’ai eu la chance d’y aller quand j’étais en stage à San Francisco, un jour j’ai vu les billets pas cher pour dans 3 semaines et j’ai dit à mon maître de stage, j’y vaaaaaais !

  3. Ton article est exactement ce qu’il me fallait !! Une semaine pour deux îles, alors que je prévoyais 2 semaines pour seulement Big Island, ça donne matière à se pencher sur la question, je vais étudier ça de près. Allez je passe à tes deux autres articles c’est parti!

    • Lauriane says:

      Bon ça a quand même été du rapide parceque je voulais absolument voir les deux 🙂 Mais en effet, il y a toujours moyen d’avoir un bon rythme !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.