Costa Rica

Le Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, a tout à offrir du voyageur en quête de dépaysement, de nature et de convivialité. Retrouvez tous les articles en bas de page.

 

La Suisse de l’Amérique centrale

Lorsque j’ai dit à mes amis que je partais au Costa Rica, l’un d’eux m’a demandé si c’était une île. Et bien non, il ne s’agit pas d’une île mais d’un petit pays d’Amérique centrale qui a la particularité d’avoir axé son développement sur la protection de la nature. Notamment en plaçant 25% de son territoire en parc national, en choisissant de ne pas développer son armée et en basant son économie sur le tourisme. Le pays, accessible en 2h d’avion et pour moins de $300 du sud des USA, est par ailleurs devenu la destination plage des Américains dont les hôtels ont colonisé le nord de la côte Pacifique. Le tourisme de masse y est présent mais il reste bien des endroits au Costa Rica où vous pourrez apprécier les paysages sans trop de touristes.

animaux costa rica sauterelle ara iguane

DE LA FAUNE SAUVAGE

Pura Vida !

La devise du pays « Pura vida » qui est détournée à toutes les sauces et est sur toutes les lèvres se retrouve néanmoins dans l’âme des habitants. Je ne me suis jamais sentie en danger et le niveau de sécurité rend le Costa Rica idéal pour les voyages en solo. Tout est très détendu et même si le Costa Rica est décrit que le pays le plus développé de la zone, les horaires de bus ne sont pas vraiment respectés et cela ne semble déranger personne. De même, si vous fréquentez des hôtels bon marchés, l’eau chaude et les fenêtres ne sont pas forcément acquises ! Si l’on acceptera vos colones partout, les professionnels du tourisme utilisent le dollars. Si vous utilisez tout de même des colones, le taux de change ne sera pas forcément en votre faveur.

Quand aller au Costa Rica pour avoir un climat clément ?

J’y étais en juin et il faisait chaud (25-30°C) et humide (surtout sur la côte est). Le temps est variable et les nuages sortent dans l’après-midi avec de courtes averses presque quotidiennes, saison des pluies oblige. Mais il ne faut pas que cela vous arrête, cela fait partie du voyage :) Si vous vous demandez quand partir au Costa Rica et que vous envisagez d’y aller en juillet ou en août vous aurez également peut-être des averses. Mais, comme moi, je suis sûre que vous vous en accommoderez car le soleil est bien vite de retour ! La période idéale pour se rendre au Costa Rica est notre hiver, mais il y a alors aussi beaucoup de touristes.

Quel est le budget pour aller au Costa Rica ?

Le budget d’un voyage au Costa Rica est plus important que les autres pays d’Amérique centrale et que l’Asie. Ce sont souvent les hébergements qui ne sont pas donnés (facilement 40$ pour deux), les activités comme les tours guidés (250$ par personne pour un tour guidé de 2 jours dans le parc national de Corcovado) et les locations de voiture. Pour ma part, j’ai majoritairement voyagé en bus. Ces trajets sont bon marchés, entre $1 et $10 selon la distance. Il y a, la plupart du temps, des places assises et parfois la climatisation pour les grandes distances. Les routes sur lesquelles circulent les bus sont en bon état mais d’autres sont plutôt difficiles. Le site horario de buses permet de se faire une idée des temps de trajets et des lignes qui existent. Les horaires indiqués ne sont pas vraiment respectés à la lettre mais sont souvent affichés dans les gares routières.

pacifique cabo blanco plage

DE BELLES PLAGES
Mon expérience

Même si beaucoup disent que le pays est trop touristique, trop cher et dénaturé, je conseille vraiment ce pays dans lequel j’ai vécu des moments formidables.

Je suis partie dans ce superbe pays alors que je n’étais jamais allée dans un pays du sud, sans le confort de notre société et afin de découvrir des paysages et des coutumes. J’y suis restée 2 mois, 6 semaines en stage dans la campagne caribéenne à profiter des week-end pour m’échapper, puis 2 semaines à sillonner le reste du pays de Tortuguero à la péninsule d’Osa. Je vous invite à découvrir les endroits que j’ai pu visiter, les activités et les adresses que j’ai testé ainsi que l’itinéraire que j’ai emprunté. 

➳ LES ARTICLES CONSACRES AU COSTA RICA

Faut-il aller au Costa Rica ?

La péninsule d’Osa

2j à la découverte du Parque Nacional Corcovado

Faire du snorkeling à Isla del Caño

Péninsule de Nicoya (Montezuma et Cabo blanco au Sud)

Côte caraïbes

Sud – Cahuita, Puerto Viejo…

Tortuguero

A venir (peut-être),  Monteverde, le centre et San José…

 

Notre itinéraire au Costa Rica

Il manque la jolie côte Caraïbes que j’ai faite seule en week-end

J1: San José – Parc Tenorio en soirée

J2: Découverte du Parc Tenorio en matinée + route vers Monteverde

J3: Monteverde

J4: San José et parc La Paz Waterfall

J5: Route vers le sud-ouest + arrivée vers Drake Bay (Journée de bus)

J6: Drake Bay (Snorkeling à Isla del Cano)

J7: Corcovado Tour de 2 jours

J8: Corcovado – départ vers la côte, nuit à Dominical

J9: Désillusion au Manuel Antonio – départ directement vers la péninsule de Nicoya et Montezuma (après-midi de bus)

J10: Montezuma

J11: Montezuma + nuit vers la pointe pour retraverser en sens inverse

J12:  Paquera – Tortuguero (journée de Bus) – Tour du soir pour voir les tortues (en s’organisant bien !)

J13: Tour du matin à Tortuguero et départ avec le bateau de 11h – départ direction le Nicaragua (nuit à Liberia)

J14: Passage de frontière et arrivée dans l’après midi à l’île d’Ometepe

J15: Excursion à cheval sur l’île – Retour sur la terre ferme

J16: départ vers l’Europe

 

Si vous ne vous sentez pas d’organiser votre voyage seul, vous pouvez confier cela aux conseillers de comptoir des voyages, notamment si vous souhaitez voyager en famille au Costa Rica. La formule est intéressante sachant que mes deux semaines au Costa Rica m’ont coûté autour de 2000€; leurs tarifs sont très attractifs et leurs valeurs en accord avec le voyage itinérant.
 
Envie de voir plus de photos ? Suivez le compte instagram

Cet article contient un lien sponsorisé

4 Commentaires

  1. Julia LT

    Ton article me donne envie d’y retourneeeeeer (snif) !

    1. Lauriane (Auteur de l'article)

      Ahlala, j’aurais presque envie moi aussi ! Ça commence à dater pour moi 🙂

  2. Anne

    Mince, j’arrive trop tard sur ton blog! je reviens juste du Costa Rica, et j’aurais bien pris quelques conseils supplémentaires. C’est clair que février c’est plein de monde et super cher!

    1. Lauriane (Auteur de l'article)

      C’est vrai qu’en février le temps est au bout fixe mais il y a probablement plus de monde qu’en été ! Je ne sais pas où vous êtes allée mais c’est vrai que sur la côte Pacifique j’avais vu que les hébergements n’étaient pas donnés. Ca tend à se répandre dans tout le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.