Robben Island, la visite qui te touche en plein coeur

 

L’un des citoyens les plus connus d’Afrique du sud est Nelson Mandela. Pour en apprendre plus sur cet homme, son mouvement et l’Afrique du sud en général, une visite de Robben Island est incontournable lors de votre étape au Cap. Entrons dans les détails pour vous en convaincre.

 

Je ne suis pas très musée ni politique. Je préfère les animaux aux hommes, la nature aux villes et les sensations fortes aux toiles de grands maîtres. Parfois pourtant il y a une histoire si captivante, si importante derrière ces témoignages humains qu’il est incontournable de les découvrir. Robben Island, île où se situe la prison qui retient Nelson Mandela pendant 17 ans, est un prétexte à une de ces occasions. 

Les visites de Robben Island sont organisées au départ du quartier V&A Waterfront . Après vous être garés dans le parking du Silo qui ne coûte pas bien cher (en fait je ne me souviens plus exactement du prix mais c’est abordable je vous jure), vous embarquez dans l’un des ferrys en direction de Robben Island.  La traversée dure une cinquantaine de minutes. C’est l’occasion de vous familiariser avec l’histoire de l’apartheid et de ses combattants pour l’égalité en visionnant le documentaire projeté pendant le trajet.

Une fois sur l’île on s’aperçoit que tout est très bien organisé. Le ferry est découpé en plusieurs groupes selon le bus dans lequel vous déciderez de monter. En effet, le début de la visite consiste en un tour de l’île en bus accompagné d’un guide. L’expérience avec ce guide est celle qui a rendu cette visite incontournable pour moi.

Si vous ne vous êtes pas encore aperçus des inégalités qui persistent en Afrique du sud, le discours du guide vous imprégnera de ce climat. C’est la sensibilité générale du guide qui dicte ce qu’il vous racontera mais il semblerait qu’ils s’harmonisent sur le fait de parler de l’état actuel de leur pays. Robben island est le témoignage de la lutte contre les inégalités blanc/noir de quelques hommes politiques qui s’y retrouvèrent enfermés de très longues années dans des conditions épouvantables. Les jeunes guides qui racontent cette histoire aux touristes ont à cœur de rappeler que les inégalités ont toujours cours en Afrique du sud. Si vous êtes seulement restés au sud du pays et au Cap vous aurez remarqué que la majorité des serveurs sont noirs et que peu de clients sont noirs. Les gens qui ont de belles voitures sont des blancs, tous les métiers de base sont occupés par des noirs. Même les noirs qui font des études supérieures ont moins accès à l’emploi qualifié. Dans les écoles mixtes il est clair qu’il y a des groupes d’enfants noirs et des groupes d’enfants blancs dans les cours de récréation. Si vous vous êtes un peu aventurés dans l’arrière-pays ou dans le nord, vous verrez de grands villages sans aucun blanc, ou les gens puisent toujours l’eau dans les puits, font toujours des kilomètres pour se déplacer. Rien que pour avoir ce discours empli de franchise, cet aperçu des difficultés du pays, la visite de Robben island est absolument à faire en voyage en Afrique du sud.

Beaucoup de gens semblent avoir un coup de cœur pour la ville du Cap. Sincèrement, je crois que ce qui m’en a empêché est cet apartheid économique toujours bien en place. Je ne voudrais pas m’inscrire au jour le jour dans cette banalisation des inégalités (même si on est d’accord que nous ne sommes pas épargnés en France). Les noirs restent entre noirs (ce qui est peut-être aussi en partie pourquoi en tant que blanc on ne voit presque aucun noir profiter des restaurants et autres lieux sociaux).  Les blancs restent entre blancs. Ils ne s’en rendent presque pas compte et n’y voient donc pas de mal.

C’est ce que déplorent les guides (tous noirs a priori), leurs « pères » se sont sacrifiés pour l’égalité qui est maintenant écrite dans la loi. Mais aujourd’hui, ils considèrent presque cela comme un sacrifice inutile. Rien n’a tellement changé.

Le tour en bus dure environ 30min et s’arrête de bâtiment en bâtiment au fil des anecdotes dont l’accumulation fait prendre terriblement conscience de la longueur de, 15, 17, 25, 27 années dans un tel dénuement. Un autre guide prend la suite de la visite qui continue à pied dans les bâtiments d’incarcération. Contrairement à ce que dit encore le Routard, il semblerait que depuis assez longtemps, ce ne sont plus systématiquement des anciens détenus qui guident les visites. Imaginez qu’ils sont fatigués, vieux et donc plus nombreux à être en vie.

Le quotidien des détenus est décrit, les conditions d’hygiène abordées, les plus terribles punitions racontées et la visite se termine par le passage dans le fameux couloir dans lequel se situe la cellule de Mandela. Une cellule comme une autre. Les guides s’échinent à rappeler face aux touristes venus voir la cellule de la star qu’il n’est pas seul à avoir subi plus de 25 ans d’emprisonnement au nom des valeurs de l’égalité

Par contre, il demeure que c’est celui qui a pardonné.

 

Robben Island en pratique

Comment se rendre à Robben Island ?

3 ou 4 départs par jours, selon la saison. Mieux vaut réserver un peu en avance pour avoir le choix, surtout le week-end.

Le départ se fait au V&A Waterfront à l’endroit nommé « The Nelson Mandela Gateway To Robben Island » sur googlemaps.

23€ la visite par adulte

Prévoyez 4h au total en comptant l’aller/retour en bateau

 

POUR CONTINUER DE VOYAGER EN PHOTOS, LE COMPTE INSTAGRAM EST LÀ POUR ÇA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.