Quel game drive choisir en safari ?

 

Avec un budget réduit il est parfois impossible de tout faire, alors est-ce qu’un safari de nuit est mieux qu’un safari le matin ? Un safari au coucher du soeil mieux qu’un safari entièrement de nuit ? Difficile de choisir ! Je vous propose une description de chacun des game drive qu’il est possible de faire en Afrique du sud, de façon à ce que vous puissiez faire votre choix !

« In a game drive you loose or you win »

L’Afrique du sud est le paradis des amoureux des animaux (entre autre !) et même si vous organisez vous-même votre safari, il est intéressant de se joindre à un groupe en safari guidé. Après des heures à conduire sa propre voiture, les yeux tour à tour rivés sur la route et la nature, il est agréable d’être guidé. En Afrique du sud ces safaris guidés sont appelés Game Drive, probablement puisque chercher des animaux est considéré comme un jeu (Game est en fait utilisé pour désigner la faune sauvage dans le vocabulaire anglais). Comme tout jeu, en safari on perd ou on gagne, c’est la nature qui décide. Malgré les conseils il est possible qu’un game drive soit providentiel un jour et décevant un autre. Cela dépend de l’endroit où les animaux se trouvent, de leur activité, de l’observateur etc. Les guides peuvent voir des animaux que nos yeux non entraînés ne discernent pas même à 1 mètre du bord de la route. Des lions allongés à l’ombre en pleine journée se camouflent parfaitement dans les herbes avec leur pelage sable.

Le principal objectif des safaris guidés est de voir d’autres animaux que des girafes, des éléphants, des rhinocéros, des zèbres et des impalas, par exemple des félins. Les scènes de chasse sont aussi recherchées. Après avoir eu un succès très mitigé au Kurger je vous suggère de tenter les game drive dans les réserves privées aux alentours des grands parc nationaux. Ces réserves sont plus petites et mieux surveillées. Ceci signifie déjà que le véhicule est plus petit que les presque camion des game drive du Kruger, mais cela veut aussi dire que toute observation d’animaux sera signalée à l’ensemble des rangers ce qui ne semble pas être le cas au Kruger. Au demeurant, le Kurger est plus grand et donc moins densément sillonné de routes et chemins que ces réserves privées. Avec tous ces paramètres les chances de voir une scène exceptionnelle sont donc un peu plus importantes en game drive dans les réserves privées.

Quel game drive choisir en Afrique du sud ?

4 types de safaris sont proposés dans les parcs nationaux d’Afrique du sud (les modalités différent selon les parcs restent souvent sur le même modèle)

Sunrise drive : départ une heure avant le lever du soleil, dans la nuit. Le conducteur est souvent seul et passe des torches puissantes aux passagers pour balayer la savane à la recherche d’yeux luisants. Des co-passagers observateurs sont donc un atout ! L’autre moitié du safari se passe après l’arrivée des premières lueurs, à l’aube où, en théorie les animaux sont actifs et les chances de les observer plus importantes.

Le safari en journée ; je ne l’ai pas testé au parc Kruger mais c’est plutôt déconseillé car les animaux sont le moins actifs pendant les heures les plus chaudes de la journée. De plus en Afrique du sud on peut conduire par soit même pendant ces heures-ci. Entre 10h30 et 15h30 les animaux faciles à voir prédominent. Tout ceci n’est que théorie car au Swaziland nous avons eu notre meilleure expérience de Game drive à midi et demi ! Cela reposait aussi sur le fait qu’il s’agissait d’une petite réserve. Mais il peut y avoir des points positifs à faire un safari dans la journée; si les animaux sont proches de la route il y a peu de chance qu’ils bougent et on a tout loisir de les observer.

Sunset drive : le safari au lever du jour se passe exactement de la même manière que le sunrise drive mais à l’envers.  Nous avons fait les deux avant et après notre nuit à Satara au Kruger et ce fût une immense déception, un caméléon et une hyène qui traverse en vitesse. Rien de très excitant alors que Satara est réputé pour ses fauves … Pourtant, le crépuscule est réputé pour être intense en activité. Les animaux sortent de leur léthargie et sont plus actifs avec le retour des températures clémentes.

Night drive : je n’ai pas testé mais le départ se fait à la nuit noire et j’imagine que les passagers sont aussi mis à contribution avec des torches pour éclairer les environs. Les scènes de chasse de nuit sont recherchées ainsi que les animaux nocturnes. C’est une bonne expérience complémentaire aux autres. Le désavantage étant de ne pas profiter des belles lumières de la fin de journée.

 

 

  • Si vous le pouvez je vous conseille de ne pas faire un safari le soir et le matin au même endroit. C’est très aléatoire mais si vous ne voyez rien le soir, il est probable que vous ne voyiez rien le matin non plus.
  • Si vous ne pouvez faire qu’un game drive, choisissez en un qui vous permettent de profiter des lumières de l’aube ou du crépuscule. Ces moment sont inaccessibles en conduisant soi-même car ils définissent la fermeture des routes du parc.
  • Si vous avez le loisir d’en faire deux je vous conseille de faire un night drive qui permet potentiellement de voir les animaux en chasse.
  • Le prix d’un game drive est autour de 300 rand ou 20€. Leur durée est d’environ 3h.

De toute façon tout n’est que chance !

 

Marcher dans la savane

Il existe un dernier type de tour guidé: c’est le Morning walk soit la « Marche matinale ». Le départ se fait dans la nuit, ce qui donne lieu à de potentielles observations dans l’aube, puis la jeep s’arrête dès qu’il fait assez jour pour marcher en toute sécurité. Le petit groupe passe quelques heures à marcher dans la savane sur quelques kilomètres à peine. Il y a beaucoup d’arrêts pour observer les petites traces de la vie animale et les curiosités végétales. Le clou est de rencontrer des éléphants, des rhinocéros mais ce n’est pas toujours le cas. Nous avions vu un porc-épic et des éléphants dont le profond barrissement nous avait fait dresser les poils sur les bras.

Le morning walk n’est pour moi pas incontournable si vous n’avez pas le budget (c’est un safari un peu plus cher car il ya plus de guides)et surtout si vous voulez voir le maximum d’animaux. C’est une belle expérience si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur la savane, le métier de garde et quelques curiosité de passionnés.

 

POUR CONTINUER DE VOYAGER EN PHOTOS, LE COMPTE INSTAGRAM EST LÀ POUR ÇA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.