Itinéraire de road-trip au Queensland

 

De plage en plage, d’île en île, la côte Est du Queensland est une destination de road-trip idéale. Un itinéraire qui se déroule au fil de l’eau, les pieds dans le sable et à la découverte des forêts vierges. Je vous propose quelques étapes pour un itinéraire de road-trip au Queensland rempli de nature, autant sur la terre que sur l’océan.

 

Début de road-trip: Brisbane

Tout road-trip dans le Queensland commence par Brisbane ! C’est une ville agréable à vivre même si, au premier abord, ce n’est pas forcément le paradis des touristes. Parmi les choses à faire lors d’un arrêt à Brisbane, le trajet en bateau sur la Brisbane River est très agréable. Le CityHopper est un ferry gratuit qui serpente entre quartier moderne et quartier bohème et permet de découvrir Brisbane d’un autre angle. Du quartier branché Fortitude Valley, traversez le Story Bridge jusqu’à Kangaroo point où se situe un joli parc et un arrêt du City Hopper (sur la jetée au bout de Holman Street) et descendez au bout, au North Quay terminal. Vous pouvez directement traverser vers West End ou marcher entre les buildings du CBD jusqu’au jardin botanique. Si vous aimez, il y a des visites guidées par des volontaires toute la semaine sauf le dimanche et des départs à 11h et 13h.

De l’autre coté de la Brisbane River se trouve West End, un quartier branché avec des bars sympas mais aussi le quartier de South Bank avec ses restaurants et surtout son lagon artificiel. La grande roue de Brisbane offre aussi un joli panorama. Le lagon est pris d’assaut par les familles en week-end et en semaine mieux ne pas y aller trop tard, mais faîtes y absolument un tour, c’est très joli.

Parmi les autres choses à faire si vous passez à Brisbane et avez du temps à y consacrer sur votre itinéraire, le coucher de soleil au Mount Coot-Tha est splendide. Le sanctuaire des koalas de Lone Pine se situe également tout proche de Brisbane, même si l’entrée n’est pas donnée, c’est une belle opportunité de voir ces animaux emblématiques. Si vous n’aimez pas ce genre d’activité, l’itinéraire dans le Queensland que je vous propose vous permettra d’avoir plusieurs chances de les voir dans la nature.

Logement /  Soho Brisbane : bien placé au coeur de Brisbane, moderne et vraiment abordable

 

Un itinéraire méconnu: Bribie Island et les îles

A l’est de Brisbane se trouvent deux îles magnifiques que je n’ai pas eu le plaisir de visiter (ce que je regrette !) mais sur lesquelles je pense qu’il y a de quoi faire. Il y a notamment de belles plages, des randonnées et, pour ne rien gâcher, de supers spots de plongées et les fameuses épaves du Tongalooma près des plages de Moreton Island.

J’ai choisi d’aller à Bribrie car il y a un pont et non un ferry comme les autres, c’était plus facile pour moi de m’y rendre. Cette île est très tranquille et a son lot de belles plages. La majeure partie de l’île est fermée à la circulation des voitures autre que 4×4 (permis requis) et au-delà de cette route non goudronnée c’est le paradis des marcheurs. Il y a donc beaucoup d’espaces naturels préservés et quelques balades sympas à faire comme les Bicentennial bushwalks et trails (qui commencent au Community Arts Centre) et même tout au nord des espaces naturels inaccessibles en voiture. Si vous voulez y passer plus d’une journée, il y a beaucoup de sites de camping mais ils requièrent d’être autonomes car sont équipés du minimum seulement. Un week-end à Bribie ne s’improvise donc pas et à moins de posséder ou d’avoir loué un 4×4 vous êtes condamnés à lever le pouce et à croiser les doigts sur le bord de la route !

Si vous restez au sud de l’île vous pouvez tout de même profiter de Woorim beach, de la superbe plage au bout de la route principale, sur la gauche, de l’aire humide Buckleys holes pour l’observation d’oiseau et d’essayer d’apercevoir les dauphins qui vivent dans le Pumicestone Passage près du pont.

 

Noosa

Noosa est, à mon sens, un hybride entre une petite station balnéaire de la méditerranée et un spot de surfeurs des côtes atlantiques. Le chemin de la côte slalome le long de la belle plage de sable blanc en une marche aller-retour de quelques heures (10km) tandis que les marches dans la forêt montent la colline et permettent de repérer les timides koalas. Si vous ouvrez bien l’œil ce chemin de 3km aller-retour suffit pour en voir même si parfois ils sont même visibles de la plage. Pour le meilleur des deux mondes le Tangelwood Track chemine dans la forêt avant de rejoindre la piste de la plage (9km avec du relief).

Airlie beach

Airlie beach est une toute petite station balnéaire d’où partent beaucoup d’excursion vers les Withsundays et la Grande Barrière de Corail. Les Withsundays sont un chapelet d’îles paradisiaques du simple confetti à l’île bordée de palmiers. Elles se visitent en bateau au cours de croisières de plusieurs jours et il est possible de passer du temps sur les îles où il y a des hôtels (souvent très chers) ou sur celles où le camping est autorisé. J’ai plutôt découvert les îles et la fameuse plage de Whiteheaven des airs. Je vous recommande vraiment de casser la tirelire pour survoler celle plage mais surtout pour aller jusqu’à la Grande Barrière de Corail. A l’origine j’ai failli manquer mon vol et l’annuler à cause du temps mais j’ai finalement été upgradée. Moi qui allait seulement voir Whiteheaven beach au cours d’un vol de 25min, j’ai volé pendant 1h jusqu’à la Grande Barrière. Et c’était fantastique. Les îles sont belles, Whiteheaven est belle, mais la Barrière de Corail est incroyable. Ce n’est rien d’autre qu’un assemblage d’êtres vivants, un écosystème foisonnant de vie qui forme une barrière sur laquelle se cassent les vagues. Un récif en forme de cœur est le clou du spectacle mais à vrai dire, toutes les formes des patates de corail sont remarquables J Il est apparemment possible d’y accéder en bateau et de marcher sur le haut des patates de corail qui effleurent la surface. Je ne sais pas trop si je recommande une telle expérience qui n’est certainement pas sans dommage pour la structure à force de visites répétées des touristes.

Logement / Bush Village Cabins : un petit ensemble de maisonnettes avec chambre partagées ou privées. Un poil vieillot mais sympa avec la piscine et les parties communes. Vélo en prêt pour aller et revenir du centre d’Airlie beach (qui se situe de l’autre côté de la butte) ou arrêt de bus juste devant l’entrée.

 

Townsville & Magnetic Island

Townsville est une grande ville d’où partent les ferries pour Magnetic Island. J’ai aimé me balader dans le centre-ville à la recherche de street-art mais ce que j’ai le plus apprécié estde visiter l’aquarium qui présente notamment les espèces dangereuses pour les baigneurs (gros serpent blanc, méduses etc). L’autre partie très éducative est la visite à l’hôpital des tortues qui permet d’avoir l’opportunité de voir des tortues marines de près et de jeunes animaux qui sont souvent impossibles à observer en mer.

Magnetic island était plutôt calme quand j’y suis allée, probablement la faut au cyclone en formation au large et au mauvais temps qu’il avait apporté. En temps normal je pense qu’il y a du monde pour visiter cette île réputée pour être un des meilleurs endroits pour voir des koalas. Pour ma part j’ai fait la randonnée du fort, qui est jolie et simple, et c’est là que j’y ai vu un koala endormi à l’aisselle d’un arbre. Les panoramas sont très beaux pendant cette randonnée simple et comme il pleuvait c’est la seule que j’ai faite. Au niveau du départ de la randonnée du fort, sur la droite part une route goudronnée qui rejoint plusieurs plages. Ce sont de jolies plages plutôt en dehors des zones de fréquentation touristique et malheureusement si vous n’avez pas de voiture, la descente et rude et la remontée encore pire ! Comme à mon habitude j’ai interpellé quelques personnes en voiture qui m’ont prise en stop pour me remonter 🙂

Logement / Rambutan YHA Hostel : la plus belle auberge de jeunesse que j’ai vue. Moderne et chic avec des prix en conséquence dans les restaurants qui se reposent sur leur décoration plus que sur la qualité de leur menu.

Mission Beach

Mission beach est un petit village que je décrirai comme le paradis des retraités. C’est une longue plage qui borde de petites maisons bien entretenues. Le coucher de soleil y semble  être sublime tous les soirs et c’est surtout l’endroit que tout le monde conseille pour voir des casoars. Ils ne sont plus que 1500 mais les habitants les voient régulièrement traverser leurs pelouses. Apparemment, la zone de Mission beach à Etsy beach plus au nord, et sur les routes qui y mènent,  est l’endroit où vous avez le plus de chances de voir les gros oiseaux endémiques (mais ce n’est pas le seul endroit de cet itinéraire !). Pour ma part, même si je m’y suis rendue aux heures conseillées, tôt ou tard dans la journée, je n’en ai pas vu. Vous pouvez aussi tenter une marche dans la forêt sur le Dreaming Trail au niveau d’El Arish Mission Beach Road. Tous les endroits où il est probable de voir des casoars sont répertoriés sur ce site.

Si vous avez été malchanceux comme vous, il vous reste une chance à la Daintree forest.

Logement / Scotty YHA : une auberge de jeunesse un peu décrépie mais charmante avec une piscine. Elle est un peu loin de l’arrêt de bus mais un minibus peut venir vous y chercher et vous ramener quand c’est le moment pour vous de repartir.

Cairns

Cairns marque la dernière étape de ce road-trip dans le Queensland et pour moi l’une des plus importantes car c’est de là que sont organisés la plupart des tours sur la Grande Barrière de Corail. D’autres excursions partent de ports plus au Sud et plus au nord comme à Port Douglas. Si vous ne souhaitez faire qu’un tour à la journée je vous recommande d’aller jusqu’à Port Douglas qui est plus proche des sites les plus « préservés » de la barrière ce qui permet d’y aller et d’en revenir dans la journée.

Les récifs intérieurs de la GBR (c’est-à-dire ceux ciblés pour des excursions à la journée) sont les moins préservés de tout le système corallien. Cependant, si vous n’avez pas le temps ou plus d’argent à y consacrer, le snorkeling et la plongée valent le coup. Il faudra alors choisir entre les différents sites entre île, mouillage en pleine mer, plateforme en dur. Pour ceux qui voudraient plongée plus au large sur les récifs les prix préservés, je vous proposer de lire mon article détaillé sur où plonger sur la Grande Barrière de Corail.

Logement / Bounce Cairns : une auberge de jeunesse très classique avec comme seul point négatif la douche unique dans les chambres.

Daintree et Cap Tribulation

Difficile pour moi de vous parler de ces endroits car ce fut un des grands échecs de ce road-trip. Une fois arrivée à la forêt de Daintree, j’ai appris qu’elle était exceptionnellement fermée ce jour-ci. C’est une très vieille forêt dans laquelle on peut voir des casoars et en apprendre plus sur la culture aborigène pour laquelle la forêt est remplie de magie. Encore plus au nord, le Cap Tribulation (qui ne s’atteint qu’en traversant une rivière sur barge) est le summum de l’aventure sauvage au Queensland.

En tout cas, je peux vous dire que la route seule de Cairns à Daintree vaut le coup d’œil, c’est une des plus belles routes côtières sur lesquelles j’ai pu rouler !

 

Un road-trip dans le Queensland en bus ?

Si vous n’êtes pas conducteur ou que vous ne souhaitez pas louer un véhicule sur la totalité du trajet, l’Australie est bien pourvue en lignes de bus (Premier, Greyhound). Les billets ne sont pas chers et le confort raisonnable. Beaucoup de backpackers utilisent cette option, il ne faut donc pas s’y prendre la veille pour acheter les billets. Il faut également faire attention aux alertes météo car il n’est pas rare que des inondations impactent fortement le trafic dans le nord du Queensland.

 

POUR CONTINUER DE VOYAGER EN PHOTOS, LE COMPTE INSTAGRAM EST LÀ POUR ÇA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.