Quels souvenirs rapporter de Cuba ?

 

Cuba n’a pas à proprement parler d’artisanat spécifique comme peuvent l’avoir certains pays ou ville dans le monde. Il faut donc réfléchir un peu pour savoir quoi rapporter en souvenirs à ses proches. D’autant plus que les cadeaux les plus typiques ne sont pas les plus anodins à offrir ! Je veux bien sûr parler du premier item de cette liste de souvenirs que je vous propose de rapporter; les cigares.

 

Rapporter des cigares cubains « Puros »

Acheter des cigares à Cuba est facile mais savoir où les acheter sans se faire avoir est un peu plus difficile. Ils sont produits dans l’ouest du pays, dans la vallée de Vinales. Les nombreux tours guidés qui y mènent vous permettront à coup sûr d’assister à la fabrication de cigares dans les granges typiques en chaume de la région. Le cigare est roulé sous vos yeux et on vous propose d’y goûter. Personnellement, je n’y ai pas trouvé de saveur particulière, même s’il est vrai que c’est bien plus végétal d’une cigarette industrielle. Au cours de la visite, le producteur vous expliquera que 90% de la production est revendu à prix fixe à l’état communiste et que 10% sont laissés à l’agriculteur pour sa consommation personnelle et la revente ponctuelle. Vous imaginez donc que c’est à vous qu’il veut les vendre 😉 Je ne voulais en rapporter qu’un ou deux seulement mais il y a un minimum d’une dizaine voire quinzaine de cigares, le tout pour  environ 30 CUC (négociable, surtout si le groupe est petit – de même pour le nombre de cigares, j’étais seule, je n’en ai pris que 5).
Ces cigares n’ont pas de pampille ni de nom, ils ne sont pas non plus faits avec les meilleures feuilles quoiqu’on vous dise. C’est simplement folklorique de rapporter ce bouquet de cigares entouré de leur feuille de banane.

Les vrais cigares sont uniquement vendus dans les boutiques officielles. Dans la rue, quoiqu’on vous dise là aussi, vous ne trouverez rien d’exceptionnel. Un tas de gens essaieront de vous vendre sous le manteau des cigares de mauvaise qualité pour plusieurs centaines d’euros, et vous ne serez pas le premier à mordre à l’hameçon !
Les cigares les plus connus (et les plus cher) sont les Montecristo, Romeo y Julieta et la star, le Cohiba. Ils s’achètent en boîte ou à l’unité et en différentes tailles. Pour vous donner une idée de leur valeur, j’ai acheté un (vrai) Cohiba medium à 13€ l’unité. Je suis allée à la boutique « La casa del ron y del tabaco cubano » mais il y en à beaucoup d’autres, en ville comme aux fabriques de la Havane.
Le nombre de cigares autorisés à l’importation en France est de 50, au-delà il faudra une facture et jusqu’à 20 sans contenant (les cigares des agriculteurs de Vinales par exemple). Faîtes aussi attention à la législation des pays dans lesquels vous faîtes escale. Gardez les dans un ziploc si vous en avez car ils se dessèchent assez rapidement et ne les mettez pas en soute.
Pour les extra fans de l’univers du cigars ; un humidificateur, un coupe cigare…

Les rhums « Ron »

Ron, c’est ainsi que les cubains prononcent  le mot rhum. C’est l’autre souvenir emblématique de Cuba ! Même si tous les types de Havana Club sont en vente, je vous recommande le Havana Club Selection de maestros qui est moins commun que les autres. Pour un souvenir vraiment spécial, le rhum doré Santiago est difficilement trouvable en dehors de Cuba et n’est même pas tout le temps proposé à la vente à la Havane. 

Souvenir un peu plus original

Un mélange à mojito ou pina colada
Un chapeau de cow-boy comme les producteurs de tabac
Comme tout ce qui est cubain est collector, vous pouvez rapporter des articles de la vie de tous les jours comme un journal.
Du café, pas forcément reconnu mais non exporté
Il se vend également des billets avec un dessin du Ché, ils sont a priori très recherchés et se vendent dans la rue. Je ne saurais vous en dire plus car personne ne m’en a proposé mais ils semblent appréciés.

Sinon, il y a beaucoup de sacs en cuir et de tableaux, et plein d’autres choses un peu kitsh qui ne m’ont pas conquise. Les t-shirt et casquettes à l’effigie du Ché ont aussi la côte, mais bon courage pour les porter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.