Week-end hivernal à Helsinki

 

C’était le début de l’hiver à Helsinki. C’était Noël et il neigeait. Mais ce n’était pas de la « vraie » neige me dirent les finlandais, pas celle qui craque sous les pas, celle qui recouvre tout de silence, celle qui scintille aux bout des branches quand le soleil sort. Pas cette neige-ci, plutôt un voile glacé qui fond au premier rayon de soleil… De gros flocons qui firent tout de même mon bonheur en ce grand week-end en Finlande.

 

Avant de me plonger dans mon petit guide et déterminer le programme des choses à faire à Helsinki, tout commença par un pari. Allais-je réussi à avoir mon avion en arrivant en train du sud de la France moins d’une heure avant le décollage de celui-ci ? Pour compenser la légendaire ponctualité du réseau français j’avais ma légendaire chance. Elle ne sert pas dans les grandes occasions mais je l’ai toujours à mes côtés pour supporter mes bêtises. Une nuit à Amsterdam (les mystères des tarifs de billets d’avion) et un gant indispensable (on parle d’hiver et de Finlande hein !) presque perdus plus tard, me voici à Helsinki.

Je découvre la ville en compagnie de ma sœur, au pair dans la capitale finlandaise pour 1 an. Capitale particulièrement charmante au moment de noël et sous les flocons qui tombent des nuages bas. 

Folklore & gastronomie finlandais

Nous commençons par les halles Vanha kauppahalli qui illustrent une version chic de la gastronomie finlandaise avec charcuterie, saumon et tout sorte de produits de la mer. S’y prennent des petits sandwichs et snack le long de charmants étals à la mode finlandaise. Les quais et la promenade à côté des halles font partie des jolies choses à faire à Helsinki, ne restez pas uniquement dans la rue principale ! Nous regagnons finalement celle-ci et déambulons entre les cabanes du marché de noël. Nous faisons le plein de « christmas pie » à la prune, de beignets à la pomme de terre ou au riz et de leur vin chaud local, le golgi. Toutes ces sucreries aident à supporter le froid de ce début de week-end à Helsinki. Si vous voulez rapporter des souvenirs à vos proches, une bouteille de glölgi fera un carton ! Le chocolatier le plus renommé de la ville, Frazer, fait aussi d’excellents chocolats, souvenirs de circonstance en hiver et qui plus est à noël 🙂 

week end helsinki

Nous grimpons sur la basilique qui surplombe la place du marché de son imposante masse blanche et admirons sont intérieur tout doré (ne le manquez pas, c’est à voir, ne serait-ce que parceque ça prend 5 minutes et permet de se réchauffer !. Nous allons aussi faire un tour à la cathédrale rouge qui ressort dans la nuit sur sa colline. La vue sur Helsinki et les quais dans la nuit qui tombe est très jolie. Nous nous baladons dans le centre-ville sous les décorations de noël, sur les trottoirs que longe le joli tramway et nous tombons sur une merveilleuse boutique dont les articles sont loin d’être donnés mais sont de si bon goût… J’ai eu tant de coups de cœur que ma sœur a dévalisé la boutique pour mes cadeaux de noël (merci <3). 

Le soir même j’ai forcément droit à un ragoût de renne dans la famille d’accueil de ma sœur. La viande n’a pas un goût très fort mais les airelles de la sauce rendent le plat unique et tout indiqué pour une plongée dans le folklore finlandais.

Comme on ne nous arrête pas en si bon chemin et que qui dit week-end dit brunch, nous allons prendre un gros petit déjeuner le lendemain et nous sommes servies; de la charcuterie aux anchois il n’y a pas de doute c’est à la mode scandinave! Je vous conseille vraiment ce brunch, immanquablement à faire ! Nous nous régalons avant de finir de découvrir Helsinki. 

Les finlandais avaient raison, la neige a déjà fondu sous le redoux du vent du sud (qui est chaud, mais uniquement relativement aux températures finlandaises en décembre!).  Nous embarquons pour Suomelinna, une petite île militaire au patrimoine mondial. Elle est probablement plus charmante à visiter l’été que sous les bourrasques de l’hiver. Le paysage est sauvage mais nous ne nous attardons pas à cause du froid.

Féerie enneigée à Porvoo

La vraie neige, elle, a tenu en périphérie d’Helsinki. C’est ce que nous découvrons sur le chemin de Porvoo, petite ville pittoresque et chère au cœur des finlandais pour être la ville de naissance du compositeur de leur hymne national, une vraie vedette ! Sur un week-end vous avez le temps de visiter ce joli village à moins d’une heure de route.

Nous flânons dans le très mignon centre-ville dont le charme se rapproche vraiment d’un cœur de village et nous poussons la porte de chaque jolie boutique que nous pouvons trouver. Nous longeons la rivière jusqu’en bordure de ville et nous émerveillons de cette épaisse neige qui recouvre tout. Le temps se découvre pour la première fois du week-end et nous donne à admirer un paysage féerique. Les jeunes font de la luge sur les collines pendant que nous nous amusons à faire craquer la glace qui borde les plans d’eau et faire croustiller sous nos pas la neige fraîche. Nous grimpons sur les hauteurs en passant devant les maisons pastels et atteignons l’église sous les lumières rasantes de la fin du jour. Nous prenons un million de photos de ce magnifique coucher de soleil et repartons en direction de l’arrêt de bus pour rentrer vers Helsinki.

Si vous venez à Helsinki pour le week-end n’hésitez pas à faire un saut à Porvoo. En hiver, c’est le cliché scandinave avec sa belle couche de neige et une nature que vous ne trouverez pas au coeur d’Helsinki.

Pour se rendre à Porvoo, vous pouvez prendre un bus pour 1 à 4€

week end helsinki porvoo

 

 

Les bonnes adresses testées à Helsinki

 

Pour prendre un café dans un joli endroit: Paulig Kulma

Pour bruncher scandinave: café Ekberg avec buffet à 17€

Pour acheter de beaux souvenirs: Xmas garage (ça change de nom selon les saisons apparemment) situé en face de l’arrêt Aleksanterinkatu

 

POUR CONTINUER DE VOYAGER EN PHOTOS, LE COMPTE INSTAGRAM EST LÀ POUR ÇA !

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.