De l’océan à la savane à St Lucia

 

Saint Lucia est le port d’attache principal des voyageurs qui veulent découvrir la zone humide d’iSimangaliso, trésor de diversité, premier site sud-africain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à l’abondance créée par l’union de l’eau et de la terre, il y a beaucoup à faire dans ce paradis naturel qu’est la région de St Lucie. La force de l’océan indien et la profusion de la savane donnent naissance aux plus belles plages d’Afrique du sud que j’ai pu voir et l’eau qui s’infiltre dans la terre crée un réseau de canaux formant le splendide estuaire de Saint Lucia

 

faire croisiere coucher soleil saint lucia

visiter isimangaliso plage saint lucia

 

Faire une croisière au milieu des hippopotames

L’activité la plus accessible à Saint Lucia est d’embarquer pour une croisière sur le fleuve à la recherche des hippopotames et crocodiles qui y vivent en grand nombre. Je vous conseille d’y aller au coucher du soleil, la lumière est démente sur les canaux bordés de roseaux.

Il est même possible de faire du kayak sur les canaux mais j’avoue que je ne serais pas rassurée d’être à la merci d’hippopotames (le mammifère le plus meurtrier d’Afrique !) qui sont bien plus à l’aise que nous dans l’eau. Cependant, j’imagine que si ça fait partie des choses à faire à Saint Lucia c’est qu’il y a un certain niveau de sécurité et que les endroits proposés ne sont pas infestés d’hippo comme la rivière principale !

Vous pouvez acheter vos billets aux bureaux officiels du parc (différent de ceux qui gèrent les autres parcs nationaux d’Afrique du sud) qui se trouvent tout au sud de St Lucia, à l’entrée de la zone de camping.

 

voir hippopotames saint lucia afrique du sud

faire croisiere saint lucia

faire croisiere sainte lucie afrique du sud

voir coucher de soleil sainte lucie afrique

 

Se balader sur les magnifiques plages

Dans le parc iSimangaliso se trouvent parmi les plus belles plages d’Afrique du sud. Notre préférée fut celle de Cape Vidal. Le matin vers 9h, il n’y a personne à part quelques pêcheurs et le personnel du parc. L’océan indien lèche sans douceur le sable crème dans un grand fracas de vagues écumeuses. Le sable est froid et s’étend à perte de vue, le vent soulève des bourrasques et nous ensable. La végétation exubérante de la forêt borde cette magnifique plage que nous parcourons pieds nus. Ne pensez pas venir à Saint Lucia sans faire un saut par ici !

Les plages du sud ne sont accessibles que par le côté est de la réserve. Il faut choisir un côté à visiter dès l’entrée car aucun pont ne traverse la rivière qui sépare les deux espaces. L’ouest est un habitat plus proche de la savane avec le big 4 (big 5 sans le lion) et l’est est un peu différent avec son cordon dunaire, ses lacs et l’accès aux plages et à l’océan. De ce côté-ci, il n’est pas possible d’aller plus loin que le Cap Vidal avec sa voiture.

Plus au nord vers la frontière se trouvent d’autres belles plages. Si vous voulez les découvrir, elles sont accessibles à partir de la R22 et des différentes entrées de parc; Sodwana bay puis plus au nord Kosi bay par exemple

Dernière chose, il y a beaucoup de requins au large de St Lucia, prenez donc garde si vous vous baignez dans des zones en dehors de a baignade surveillée.

 

faire balade cape vidal saint lucia afrique

faire promenade cape vidal sainte lucie

voir animaux saint lucia afrique
faire tour cape vidal saint luciavisiter isimangaliso plages saint lucia

 

Plonger à Sodwana bay 

Sodwana bay est le spot de plongée à faire à Saint Lucia et même LE spot d’Afrique du sud toute entière ! Vous pouvez y voir des tortues, des coraux voire même des requins baleines… Les sites sont plutôt profonds et sur vous ne faîtes que du snorkeling il vaut mieux se renseigner avant sur les meilleurs endroits à faible profondeur.

Pour profiter des endroits au nord du parc (au delà du lac de Sainte Lucie), qui s’étend tout de même sur 200km le long de la côte, je vous conseille de loger dans les localités qui s’égrainent le long de la côte ou bien carrément dans le parc aux différents camps.

Je n’ai malheureusement pas encore mon PADI, les photos viennent donc d’ici et ici.

 

Essayer de voir les rares tortues luth

L’observation se fait de novembre à février. Les tortues luths sont de très grosses tortues bleu foncées en grand danger de disparition. Il n’est pas facile de les voir à cause de leur petit nombre et du faible nombre de plages sur lesquelles elles viennent déposer leurs œufs. Si vous êtes de passage à la bonne saison à St Lucia, je vous recommande chaudement de faire un tour de nuit à leur recherche. A défaut de tortue luth, les tortues caouanes viennent également pondre sur les plages d’iSimangaliso et sont beaucoup plus communes. Même si vous avez déjà vu ce spectacle intime ailleurs dans le monde, tenter de voir une tortue luth fait partie, pour moi, des choses à faire dans sa vie 🙂

 

Faire une excursion à Hluhluwe national park

Ce parc abrite les big fives, les 5 animaux emblématiques de la savane, et est facilement accessible à la journée depuis Saint Lucia. Si vous n’avez pas encore visité de grand parc, il fait partie des choses à faire dans la région autour de Saint Lucia. Même si vous avez déjà fait d’autres parcs vous pourrez y passer la journée et vous régaler. Cependant, si vous avez le pass WildCard ou que vous tombez sous le charme, sa topographie, différente du Kruger notamment, et son étendue permettent d’y passer plusieurs jours.

L’entrée est du parc Hluhluwe-Imfolozi se situe à 1h de route de Saint Lucia.

rhinoceros hluhluwe

 

Visiter l’Emdoneni Cat Rehabilitation Centre 

Puisque les grands félins sont parmi les plus difficiles à voir en safari, la visite d’un centre de réhabilitation qui lutte pour leur sauvegarde est l’opportunité de lier l’utile à l’agréable. Beaucoup d’espèces africaines méconnues ont besoin de soutien et ne sont pratiquement jamais observées en safari. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller mais c’est une visite que j’avais vraiment envie de faire à Sainte Lucia (1h de route) car les tours ont l’air d’être très bien faits et menés avec passion. Je pense que le succès peut entraîner une forte affluence, je vous recommande donc de venir pour le tour le plus tôt le matin. Vous en apprendrez plus sur le guépard (que j’ai eu la grande chance de voir au Kruger !), le serval, le chat sauvage africain et le caracal.

Le droit d’entrée au Rehabilitation center s’élève à 16€

 

Visiter un village zoulou

Tout proche de Saint Lucia se trouve un village cultural qui a pour vocation de faire découvrir la culture zoulou du KwaZulu Natal. Si vous êtes friands d’expériences immersives et culturelles, même si encadrées, c’est à faire quand vous êtes à Sainte Lucie, ce n’est qu’à 15min de route ! Ils vous feront découvrir leurs traditions, de la danse aux chants en passant par les tenues zoulous et leur art de la médecine. Il est même possible de faire l’expérience d’une nuit dans une hutte ou un rondavel sur un matelas d’herbe.

 

Randonner dans le iSiMangaliso Wetland Park 

faire randonnee isimangaliso saint lucia

point de vue à faire saint lucia

Au cœur de l’iSimangaliso se trouvent beaucoup de chemins de randonnées et de points de vue. Ils sont indiqués sur le plan qui est remis à l’entrée du parc et vous pouvez parcourir le parc (le meilleur moyen de se déplacer en Afrique du sud est vraiment de conduire) en vous arrêtant au grès de vos envies. Cependant, comme pour les randonnées, il faut être prudent (et c’est régulièrement rappelé avec des panneaux) puisque de gros animaux vivent dans le parc. Il est probablement permis de descendre car le plus apte à nous causer des problèmes, le lion, n’est pas présent dans le parc. Les léopards vous fuiront et les gros éléphants, rhinocéros et buffles sont assez facilement repérables et donc ne représentent pas plus de danger que lors d’un safari en voiture classique (à part si vous sortez de votre voiture tout de même, mais là on ne peut rien pour vous !).

Concernant les randonnées à faire à St Lucia et l’iSimangaliso, le Mziki trail, par exemple, peut se faire sans garde armé mais d’autres comme l’Igwala gwala se font uniquement accompagnés d’un guide armé.

 


Vous pouvez également pêcher, faire des safaris de nuit, du cheval sur les plages et dans les savanes… il y a vraiment plein de choses à faire à Saint Lucia et dans son parc national.

Tous les frais d’entrées dans le parc national iSimangaliso sont détaillés ici.

 

Pour continuer de voyager en photos, le compte instagram est là pour ça !

4 Responses

  • J’ai tout à découvrir en Afrique, et à chacun de tes articles, je suis baignée dans une atmosphère fabuleuse, entre savane, teintes brunes, ocres, dorées, et toute cette faune que tu y as vue !!! Tes photos sont vraiment sublimes, ça devait être un voyage totalement à part…. Les couchers de soleil ont l’air impressionnants là-bas, il faudra que je me décide pour y aller, tellement de belles choses à découvrir ! Merci pour ce guide de Sainte Lucia qui est très intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.