Balade inattendue dans les quartiers de Singapour

Singapour est une ville de contraste et gratte-ciels et shophouses se côtoient au grès des différents quartiers. Couleurs et boiseries contre miroir et aluminium voire jungle et feuillage. Mon cœur penche vers les senteurs épicées et la moiteur de ces quartiers qui ne sont pas enfermés dans l’air climatisé des bureaux singapouriens. Les balades dans les différents quartiers sont incontournables selon moi lors d’un voyage à Singapour, même si certains quartiers sont à visiter quand d’autres peuvent être oubliés sans trop de regrets (à part peut-être pour dormir). Petit tour d’horizon de ceux-ci en photo.

Les quartiers touristiques de Singapour

Quartier Orchard road

Le réveil sonne tôt en ce deuxième matin. Il fait déjà très chaud et la haze est encore présente mais il vaut mieux se lever tôt pour profiter de la relative fraîcheur. Le bus nous dépose au métro d’Orchard road. Je vous déconseille de loger dans ce quartier, sans grand charme et Orchard avenue elle-même est franchement sans intérêt à mon avis, une grande avenue avec des magasins climatisés. C’est tout. Impossible de traverser en plus ! Il est rempli de boutiques de luxes qui nous ne nous intéressaient pas vraiment. Nous avons donc directement pris le métro pour nous rendre dans le centre ville.

Quartier chinois – China Town

 

 

Direction le quartier chinois dans le métro climatisé de Singapour. Les journées à Singapour sont de pleines de chocs thermiques puisque le métro est si bien implanté qu’il est facile de passer d’un quartier à l’autre. Certains sont d’ailleurs si proches qu’il est plus judicieux d’y aller à pied. Ce quartier est le plus grand de Singapour avec de nombreuses petites habitations, des dizaines de stands de souvenirs et de nourriture exotique et des temples. Il n’y a pas que des temples bouddhiste mais aussi un grand temps hindou (Sri Mariamman), qui montre vraiment la multiculturalité de cette ville. Le temple majeur est celui de la dent de Bouddha. Au rez-de-chaussé sont célébrées les cérémonies (en public) tandis qu’à l’étage est exposé de l’art bouddhiste et des reliques, dont cette fameuse dent. Visite absolument recommandée !

 

Quartier indien – Little India 

Le quartier Indien de Singapour dans lequel il faut se balader pour saisir l’atmosphère des lieux, aux antipodes de la précipitation qui règne dans les métros où les antichambres des grands immeubles du centre ville. Plutôt éloigné de China Town mais touchant le quartier malais. Plus de mots, des images.

Quartier malais – Kampong Glam

Le plus joli quartier de Singapour selon moi. Un vrai petit village dans la ville avec d’innombrables boutiques et restaurants dans la continuité de Little India. Haji Lane et Arab street sont les rues les plus connues du quartier mais beaucoup de leurs parallèles sont aussi charmantes.

    

 

Quartier peranakans – Kampong / Joo chiat

Ce quartier est marqué par les racines chinoises de Singapour mais a hérité des spécificités des paranakans, les premiers colons chinois arrivés sur l’île de Singapour. Le quartier se développe beaucoup et accueille une population aisée dans des maisons modernes cossues qui se mélangent aux belles bâtisses traditionnelles. On peut voir de magnifiques shophouses colorées sur Joo Chiat road et plus spécifiquement sur Koon Seng Road

 

 

Quartier Holland Village

A part sa proximité avec le jardin botanique et son market pour manger, je ne lui ai pas trouvé de charme particulier malgré le fait qu’il soit recommandé pour cela. Les expatriés semblent l’apprécier pour sa qualité de vie mais je ne vous recommanderai pas de dormir là pour votre séjour à Singapour.

Quartier Colonial et quartier financier

En plein cœur de Singapour, le Colonial district rassemble les plus beaux batiments coloniaux de Singapour. Parmi eux le Raffle hotel (dans lequel vous pouvez passer la nuit si vous avez les moyens; 300€ la nuit et il faut s’y prendre en avance), la cathédrale St Andrew et l’hôtel de ville. Un quartier que j’ai trouvé peu vivant. Le quartier financier est lui aussi sans âme, il n’y a personne dans les avenues, uniquement du bitume qui chauffe.

Dans quel quartier dormir à Singapour ?

Dans quel quartier de ces mignons loger me demanderez-vous ? Pour les backpackers, il y a pas mal d’auberges de jeunesse autour de Little India. Il faut simplement faire attention à ne pas se trouver prêt de la mosquée si vous ne voulez pas être réveillé à chaque appel à la prière. L’idéal est d’avoir un logement proche du métro puisqu’il est vite fatiguant de se déplacer dans la chaleur écrasante de Singapour. Chinatown me semble le quartier idéal pour se loger à Singapour mais il ne semble pas y avoir énormément d’hôtels bon marché.

Sachez en tout cas que se loger à Singapour est cher, vous trouverez difficilement une chambre privée pour moins de 25€ par personne. 

 

Pour continuer de voyager en photos, le compte instagram est là pour ça !

2 Responses

  • Singapour reste une ville super singulière je trouve ! Bon Je ne la connais, je la découvre au travers des blogs que je lis, et bien que la ville ne m’attire pas, j’en découvre un angle hyper ambivalent, il y a un mélange détonnant entre gratte ciels et quartiers traditionnels, béton et nature, elle m’intriguerait presque tu vois 🙂

    • De prime abord je n’étais pas tentée plus que ça mais j’y allais avec ma soeur qui avait adoré. Elle m’a convaincue et c’était quelques jours très sympas, franchement. Le mot pour décrire cette ville selon moi, c’est contrastée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.