Souvenirs à rapporter de Singapour

Singapour est un mélange joyeux de cultures chinoise, indienne et malaise et les souvenirs typiques de chaque culture se prêtent à l’achat souvenir à Singapour. C’est un des pays dans lequel j’ai eu le moins de mal à rapporter des souvenirs originaux et pas seulement les classiques magnets, t-shirt et casquettes estampillés.

Sari, bois malais, éventails et baguettes feront de beaux souvenirs

Les cultures qui forment le melting pot de Singapour ont chacun leur petit souvenir typique trouvable au coeur de chaque quartier, par exemple sur Pagoda street dans China Town. Attention à bien faire le tour de toutes les boutiques si vous voulez acheter des « baguettes d’exception » (ou quoi que ce soit d’autre d’un peu cher) pour qu’on ne vous les vende pas 10 fois plus chères dans un joli magasin que dans un stand qui ne paye pas de mine (c’est du vécu). On est dans un endroit touristique, il faut donc être malin. 

Un baume du tigre

Le célèbre baume du tigre aux 1000 bienfaits est originaire de Singapour et toujours fabriqué sur le territoire. C’est pour moi le cadeau idéal à rapporter de Singapour car à la fois typique et utile. Pour ne rien gâcher, les boîtes sont très mignonnes et feront leur effet une fois le souvenir donné à son destinataire.

Orchidées

La végétation est partout à Singapour et les chercheurs singapouriens sont maîtres dans l’art de la culture des orchidées. Le Jardin Botanique de Singapour est un des lieux pour découvrir bon nombre d’espèces végétales asiatiques et surtout leur collection impressionnante d’orchidées ! Vous pouvez choisir d’en rapporter une entière et mature, un peu encombrante, ou alors une mini en tube, plus difficile à acclimater. Dans tous les cas, c’est à Singapour que vous pourrez trouver des espèces inconnues dans les magasins européens !

Gadgets en tout genre

Même si Singapour ce n’est pas le Japon, la technologie tient un rôle central dans son économie. Les Singapourien ne sont pas étrangers à cette culture du gadget et il y a son lot de bêtises à rapporter. Un chat porte chance, des pokémon en briques à monter, des gommes en forme de nourriture et tout plein d’autres choses farfelues amuseront vos proches à défaut de leur être d’une quelconque autre utilité…

Objets électroniques

Singapour est donc connue pour son électronique et il est dit qu’avec la détaxe (on peut récupérer 7% à l’aéroport et il faut le demander au commerçant), le taux de change et la différence de continent, magie de la mondialisation, il est possible d’économiser pas mal sur les appareils électroniques. Ce ne sera pas le souvenir le plus typique mais certainement le plus utile. Attention cependant aux garanties notamment qui peuvent être liés à un continent. Par exemple, vous ne pouvez pas faire réparer sous garantie en Europe un appareil qui a été acheté en Amérique centrale. La Sim Lim Tower et le Funan center semblent être des endroits recommandés pour ce genre d’achat, que je n’ai pas testé.

Les souvenirs à manger

Au final, il n’y a pas grand chose de spécifique à Singapour dans la gastronomie. L’héritage chinois est omniprésent et c’est donc souvent de la cuisine chinoise que proviennent les choses à manger qu’on peut rapporter en souvenirs. Parmi eux, du porc ou du boeuf séché caramélisé, des mooncake traditionnels ou encore des bonbons au durians. Ces derniers sont peut-être les plus typiques de part le fruit qu’ils contiennent tant celui-ci est attaché à l’image de Singapour. Le durian est le fameux fruit le plus puant du monde, interdit dans les transports en commun et interdit à l’exportation. Impossible de le rapporter en douce en avion non plus 🙂

Pour les plus aventuriers, sachez que sur South Bridge Road a China Town on peut trouver un échantillon de mets pour le moins originaux, à ramener en tant que souvenirs, ou pas !

 

Et vous qu’avez-vous rapporté de Singapour? Avez-vous d’autres idées qui vous viennent à l’esprit en pensant à Singapour ?

 

Pour d’autres photos dépaysantes et plus d’inspiration, rendez vous sur les comptes Instagram et Pinterest !

 

 

9 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.