Ami voyageur d’outre-atlantique et de terres lointaines ou européen en quête de découvertes, tu rêves de connaître l’Europe mais tu ne sais pas par où commencer ? Quel pays visiter ? Tant d’incontournables te font tourner la tête ? 10 blogueurs te proposent des idées d’itinéraires en Europe pour savoir où aller lors d’un premier voyage. Qui dit 10 blogueurs, dis 10 itinéraires pour tous les goûts et tous les rythmes ! Lucie se désespère de ne te voir passer que 15 jours sur le vieux continent quand Chrys gratte le fin fond de ton porte-monnaie. En route …
Pour un séjour en Europe en mode « Sea, sun and surf »
par Lucie de WolrdTravelHeart
• Athènes et les Cyclades • Barcelone • Canaries •
1/Athènes & (surtout) Les Cyclades
1 journée de visite de la belle Athènes suffira à en saisir l’ambiance avant de sauter dans un ferry et vous laisser bercer par le charme des îles des Cyclades. Je vous laisse choisir parmi Syros pour le calme absolu, ses plages désertes et la bienveillance des habitants, Paros et Naxos un peu plus touristiques mais tout aussi charmantes et bien sûr la célébrissime Santorin dont le coucher de soleil d’Oia a fait rêver une belle partie du monde. L’idéal serait de pouvoir en faire deux, prévoir si possible 3 jours sur chaque île. Il n’est pas nécessaire de louer une voiture, les réseaux de bus sont très bons.
2/Barcelone – 2 jours
C’est souvent la première ville que l’on découvre en dehors de la France quand on est né dans le Sud. Le soleil est toujours présent, les paellas se savourent en terrasse sur la Rambla ou la Placa Reial. Après une virée shopping au MareMagnum, vous apprécierez surement la sérénité des plages à quelques pas du centre ville. C’est une ville festive, où on se laisse vite embarquer par l’ambiance.
3/Direction les Canaries avec Tenerife – 5 jours
Gare à votre peau, on est prêt de l’Equateur et ça chauffe ! A Tenerife, vous louerez une voiture pour 95 euros la semaine, idéal pour faire le tour de l’île : entre plages et montagnes, leçons de surf et découverte du volcan. Vous trouverez forcément une raison d’y retourner.
Pour un séjour en Europe à la découverte de la nature et des canyons
par Vanessa du BlogCashPistache
• Alpes et Haute Provence • Corse/Sardaigne • Croatie •
1/Alpes et Haute Provence, France – 5 jours
Sur 2 jours, partez découvrir le merveilleux parc naturel régional du sud de la France : Le Verdon. Chaussez vos baskets pour des randonnées exceptionnelles et descendez dans les mythiques et étroites Gorges du Verdon. De manière plus estivale, les amateurs de baignade saisiront les rames pour une traversée du Lac de Sainte-Croix à la superficie de 22 km². Un petit café ou une glace à Moustiers-Sainte-Marie, classé un des plus beaux villages de France et vous repartez avec une jolie porcelaine des plus typiques.
Pour une randonnée dans le Canyon du Verdon et le topo pratique d’accès.
Vous remontez ensuite vers l’Italie à la conquête des Alpes françaises pour 3 journées intenses. Les vallées sont époustouflantes, elles n’ont rien à envier aux autres. On y trouve des lacs d’altitude, des pics à 3000 m et des bouquetins par milliers.
2/Corse et Sardaigne, France – 4 jours
Redescendez vers Nice ou Toulon pour embarquer sur un Ferry direction la Corse (ou la Sardaigne pour un aspect encore plus sauvage). Vous mangerez du Lonzo en arpentant les plages bordant des villages accrochés aux reliefs escarpés de la Haute Corse ou vous dévalerez les toboggans naturels des nombreuses cascades des Aiguilles de Bavella dans le sud de l’île. Réservez-vous 4 jours minimum.
3/Croatie intérieure
De là vous bondissez en Croatie par avion pour le reste de vos vacances (ou si vous avez un peu plus de temps, vous traversez les mers et l’Italie avec tous ses lacs et villages authentiques).
Le parc national des lacs de Plitvice, à mi-chemin entre les villes de Zagreb et Zadar sera l’apothéose de votre voyage. Des chutes d’eau immenses, des lacs infinis et un canyon plus vert que nature.
Pour un séjour en Europe en Pass Interrail à travers les capitales de l’Europe du Nord
par Tiphaine de Mes petits carnets
• Stockholm • Copenhague • Amsterdam • Bruxelles •
Pour ma part, je suis en train de plancher sur ce genre de choses pour des raisons personnelles : j’aurais des origines scandinaves ! Quelle excellente raison pour sillonner un peu le nord de l’Europe que l’on dit si joli. Malheureusement, je ne roule pas sur l’or et on sait que dans ces pays la vie est chère. Pour garder un peu sa bourse intacte, j’ai trouvé une solution : acheter un Pass Interrail qui me permettra de relier ces différentes villes en train pour un prix assez bas.
Voyagez 5 jours >> 227€ / Voyagez 7 jours >> 270€ … Bref, vous aurez compris le principe. Et pour économiser des nuits d’hôtels : voyageons de nuit !
1/Stockholm – 3 jours
La capitale de la Suède a tout pour plaire et à tout le monde. Entourée de son archipel d’îles, une petite croisière vous permettra de prendre le poux et de respirer à plein poumon avant de partir à la découverte du Vasamuseet, avant d’aller danser et chanter au musée Abba. Puis direction le château de Drottningholm et Gamla Stan et ses vieilles ruelles au maisons colorées pour vous imprégner du passé historique de la ville. Arrêt aussi au Djurgärden, au musée en plein air de Skansen. Et surtout profitez de la douceur de vivre à la suédoise et l’été du soleil qui se couche tard !
Petit plus: si vous disposez d’une journée supplémentaire, faires une petite croisière jusqu’à l’île de Vaxholm pour profiter de la beauté du paysage en kayak ou à pied !
2/Copenhague – 3 jours
Encore une belle scandinave qui vous proposera de tout. Petite pause dans les jardins de Tivoli avant d’aller dire bonjour à la fameuse Petite Sirène, à la communauté libre de Christiania. Un peu d’histoire au château de Rosenborg et goûter un véritable Smorrebrod sur les quais de Nyhavn. La ville offre également de nombreux musées d’art ou de design, bien sûr le fameux design danois ! Mais attention au porte-monnaie dans certaines boutiques J Le meilleur endroit pour profiter de la vague hygge !
Petit plus >> Pourquoi également de pas consacrer une petite journée de découverte à la ville de Aarhus, capitale européenne de la culture 2017 (avec Paphos à Chypre) ? Ou bien à Helsingor, qui abrite le fameux château d’Hamlet ?
3/Amsterdam – 3 jours
Et un petit train de nuit et hop ! Changement d’ambiance, vous voilà arrivé dans la capitale néerlandaise dans laquelle votre activité principale sera de vous laisser porter au rythme des canaux. Pourquoi pas une promenade à vélo d’ailleurs ? Avant d’aller vous arrêter au Rijksmuseum, au musée Van Gogh ou dans la maison d’Anne Franck ? Profiter aussi des nombreux petits cafés alternatifs et d’une pause lecture au Vondelpark. Si vous y êtes au printemps, ne manquez pas les tulipes en fleurs à Keukenhof, sinon, filez au marché aux fleurs, pour faire le plein de couleurs.
Petit plus: si vous avez le temps, échappez-vous à Zaanse Schans pour voir des moulins, ou à Volendam, un charmant village de pêcheurs.
4/Bruxelles – 3 jours
Dernière étape de votre trajet : la capitale Belge, une fois ! Autant l’arpenter avec une bonne gaufre belge dans la main et le nez en l’air à la recherche des nombreuses œuvres de street-art BD disséminées dans la ville, puis dire bonjour au Manneken Pis ET à son pendant féminin.
Déambulez aussi dans la belle Bruxelles pour découvrir la Grand Place, les galeries royales Saint-Hubert et le fameux Atomium en vous goinfrant de chocolat !
Petit plus: possibilité d’escapade non loin de la capitale à Bruges, la Venise du Nord dont les canaux, le beffroi et le béguinage vous raviront !
Un séjour en Europe entre villes et paysages côtiers sur la Méditerranée
par Lauriane de Je suis partie voyager
• Londres ou Paris • Provence • Cinque Terre • Côte Croate •
1/Londres ou Paris – 3 jours
Les deux villes regorgent de patrimoine, peu importe celle choisie, il n’y a pas le temps de s’ennuyer en 3 jours ! Entre la tour Eiffel, les champs Elysées, le Louvre et Montmartre d’un côté et le British museum, Big Ben, Oxford Circus et Buckingham palace de l’autre !
C’est bien pour varier les plaisirs de ce voyage que je conseille l’une OU l’autre. De toute façon difficile de faire tous les incontournables, il faudra revenir 😉
Le blog Bambi à Paris propose des tas d’activités à Paris (j’ai piqué la photo de couverture sur son blog)
2/Provence, France – 3 jours
Montez dans le train Gare de Lyon direction le sud, parceque la France ce n’est pas que Paris ! Sortir des grandes villes pour visiter des villages et se balader dans la campagne, c’est aussi ça la France. Louez une voiture et partez en road-trip sur 3 jours à la découverte de la Provence, ses villages typiques, ses cigales, ses oliviers et sa lavande, tout un programme !
Alexandra du blog Itinera-magica ne jure que par sa région et propose également plein de choses à faire en Provence, elle vous en dit plus sur le plus joli village de la Côte d’Azur ou encore la fabuleuse île de Port-Cros.
3/Pise et les Cinque Terre voire Florence – 3 jours
Quittez la Provence et découvrez les villes côtières de l’Italie du Nord, 3 jours pour sillonner la côte et trouver votre paradis dans un des villages des Cinque Terre. Les belles villes de Pise et Florence sont à côté et leurs monuments sont (prêts) à tomber si vous sentez que vous avez le temps en 3 jours pour explorer la région à votre rythme (le parc des Cinque Terre est à une heure de route de Pise qui est elle-même à une heure de Florence).
4/Côte Croate, Dalmatie – 4 jours
Au départ de Ancône, Italie, en ferry
La côte Croate est un vrai paradis d’eau turquoise et de nature, débarquez à Split et perdez-vous sur les îles de Hvar, Vis et autres mondes de rêve. Entre Split et Dubrovnik, il y a pléthore de randonnées, de plages où rêver et au bout de 4 jours, pas sûr que vous voudrez rentrer !
En bonus 1 jours à allouer au coin qui vous fait le plus rêver 🙂
Un séjour en Europe qui balance entre nord et sud en quête de nature
par Chrystelle de Wait and sea
• Islande • Norvège • Ecosse • Bretagne • Italie • Portugal •
Voici un itinéraire presque parfait en Europe, il y a des lieux qu’on ne connait pas encore (avec Alex), mais qu’on compte bien découvrir plus tard ! Mais comme on est sympas, on va t’aider
1/Islande
Il faut découvrir l’Europe par le Nord en passant par l’Islande, cette île surréaliste de nature et aller voir, au hasard hein, Jökulsarlón, un lac avec des icebergs dessus, ou Landmannalaugar, l »un des sites volcaniques les plus grandioses d’Islande, aux reliefs verts et orangés, avec un soupçon de neige.
2/Norvège
Ensuite, direction Norvège, parcourir les iles Lofoten, joyaux de montagnes, reliefs, plages et lacs de glace. Tu dois aussi découvrir l’île de Senja et t’amuser dans les Alpes de Lyngen !
3/Ecosse
Puis allons plus bas maintenant, direction l’écosse ! Avec la découverte du Loch Ness, le fameux lac au monstre, puis vers l’ïle de Skie : va regarder the The old man of Storr, the Neist Point et la fontaine des fées. Si tu as du temps, passe par Glencoe et Loch Lomond (y’a plein de forêts ! )
4/Bretagne, Sud-Ouest et Verdon, France
On va te faire descendre un peu, mais pour pas trop te brusquer, un petit stop en Bretagne, dans le Golf du Morbihan, il faut absolument aller se balader sur la côte sauvage de Quiberon, un de nos endroits préférés au monde. Et on continuerais en France en passant par la Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe (aller va c’est vite fait) et un saut dans les Gorge du verdon, pour admirer cette eau turquoise et ses basses gorges de folie. Y’a de quoi randonner !
Si jamais tu as prévu un long voyage, Passe en croatie aussi dans le parc des lacs de Plitvice ; Il se compose de 16 lacs qui sont reliés entre eux par des chutes d’eau. Et c’est trop trop beau.
5/Italie
Une fois qu’on en a pris plein les yeux, direction l’Italie ou nous allons rester un peu, et allons admirer les Dolomites avec son emblème : les Tre Cime du Laveredo encore ses lacs : lago di Sorapi et le Logo di Braies, Des eaux turquoise et laiteuses en perspectives, et dans tous les cas, il ne faut pas rater ça.
Tant qu’à être en Italie, passons voir les cinq villages colorés des Cinques Terre, un bonheur entre mer et montagnes, ainsi que les collines vallonnées et rasantes de lumière de la Toscane.
6/Portugal
Puis je pense qu’on finirait par l’Algarve, pour voir des belles, plages, de belles falaises et faire du surf. Un tour dans le sud pour profiter de plages magnifiques : Praia de Marinha, Plage de Barranquinho, la plage de Cala, et Ponta da Piedad, the point de vue pour ta photo instagram ! Puis la côte ouest, plus sauvage. Il faut visiter Odeceixe, le joli village coloré, et passer par la plage d’Arrifana si tu fais du surf 😉
On va s’arrêter je pense, parce que je crois que t’as plus de sous.
Un séjour en Europe sous les embruns de la mer Méditerranée
par Lucie d’OcchiodiLucie
• De Grenade à Barcelone • Sète • Parc des Calanques • Toscane • Rome • Naples •
Le monde méditerranéen m’a toujours fasciné : les cultures qui bordent le bassin forment un ensemble extrêmement varié où pourtant se répondent des identités communes. Ayant grandi dans un port où la population s’est formée au fil des migrations venant d’Italie, d’Algérie ou du Maroc, le bassin méditerranéen me semble le centre d’un monde, d’un univers qu’il me plait de parcourir, à mon rythme. J’ai donc choisi pour cet itinéraire de deux semaines en Europe des destinations que je connais bien pour avoir vécu dans les trois pays où je vous propose d’aller.
1/Grenade – 2 jours
Grenade donne le top départ de ce périple européen. Ville merveilleuse, bijou dans la vallée, étalant sensuellement ses maisons sur les courbes de la montagne comme le fruit rouge et brillant ouvert, la ville raconte déjà l’histoire d’un monde méditerranéen fait de mixités et de mélanges. Chaque soir, le soleil met le feu à l’Alhambra pendant que crépitent les flash sur l’Albaicin, les jardins explosent d’odeurs vibrantes dans le crépuscule et les rues se remplissent d’estomacs qui réclament leurs tapas.
La belle andalouse mérite bien deux jours, on voudrait passer une vie dans sa chaleur tordante.
2/Cabo de Gata et Valence – 1 jour
Sur la route, avant de filer sur Valence, étape au paradis : Cabo de Gata est un parc naturel au bord de la mer où les montagnes plongent dans l’eau. Des chemins de randonnée déroulent leurs virages à flanc de montagne pour conduire d’un village à l’autre. A San Pedro, aux pieds d’un château abandonné, une communauté hippie s’est installée autour d’une source. Prenez le temps de goûter à la douceur de vivre de ce village de bout du monde avant de repartir vers Valence pour y passer la nuit. Le lendemain matin, arpentez le lit de sa rivière asséché et transformé en jardins avant d’arriver à la cité de la Science, du célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava.
3/Barcelone – 2 jours
A votre arrivée à Barcelone, courrez immédiatement profiter de la lumière de fin de journée sur l’une des hauteurs de la ville : parc Guël, Montjuïc, il suffit de regarder une carte pour voir l’importance des espaces verts et des collines à Barcelone.
Si vous aimez l’architecture, ne manquez pas le parc de l’exposition internationale de 1929 et le pavillon allemand de Ludwig Van der Rohe, les nombreux marchés aux bâtiments surprenants (La Boqueria, Santa Caterina), bien entendu les fabuleuses architectures de Gaudi, mais aussi les belles églises du centre et du Bari Gotic.
4/Sète – 1 jour
Halte dans ma ville natale ! Sète est une petite colline qui sépare mer et étang. Deux mondes d’eau à admirer depuis le panorama du Mont Saint Clair, ou à travers la pinède de la forêt des Pierres Blanches. En redescendant, arrêt au cimetière marin où repose Paul Valéry pour, encore et encore, admirer le bleu de la mer. Ca commence à sentir l’Italie : sur le port, achetez vous une tielle (tourte au poulpe piquante) chez Paradiso et dégustez la assis sur le môle, en reniflant le parfum des embruns.
5/Une nuit dans les calanques
Filez vers l’Italie en suivant la route de la côte, mais ne vous privez surtout pas d’un autre arrêt au paradis ! A l’est de Marseille, les Calanques sont de longues langues de sable blanc qui s’enfoncent dans le gris des rochers où poussent de rares pins parasols. Une nuit de repos, un long arrêt baignade, dans une grande calanque connue ou dans une calanque de poche trouvée au hasard du sentier, peu importe.
6/Sienne et la Toscane – 2 jours
Deux jours seulement pour voir la Toscane : un vrai sacrifice. Vous voilà sur les terres des antiques Etrusques, sur des collines où les plus grands artistes et architectes ont travaillé pour faire de chaque village un trésor de patrimoine. Dans la liste suivante, choisissez deux arrêts au hasard, et dites vous que vous reviendrez. C’est le seul moyen. Car vous allez avoir envie de finir vos jours dans un village toscan comme : Pitigliano, Sorano, Sovana, San Giminiano, Volterra, Chianni, Lucca, Peccioli… Et passez une nuit à Sienne, à Pise ou à Florence, au choix.
7/Rome – 3 jours
Votre périple méditerranéen le prouve : tous les chemins mènent à Rome. Vous voilà dans l’Urbs, la ville éternelle, le centre du monde antique européen. Vous allez épuiser vos semelles à battre le pavé romain pour essayer d’en capturer l’âme en trois jours. Rome mériterait qu’on l’aime une vie entière, et elle ne suffirait pas à épuiser ses trésors, sa grâce et son immense beauté. Louez un scooter et prenez vous pour Nanni Moretti : grimpez sur ses sept collines, admirer ses aubes spectaculaires et ses couchers de soleil baroques. Entrez dans toutes les églises que vous croiserez, tombez nez à nez avec des chefs d’œuvres, marchez sur les voies antiques, via Appia ou sur les forums. Gorgez-vous de beauté, Rome en déborde. Puis, le cœur en berne, quittez là pour Naples.
8/Naples et ses îles – 2 jours
Notre itinéraire méditerranéen termine dans le port de Naples. Ville excessive, dense, chaotique, où tout s’accumule, Naples est noire, brillante, sombre et lumineuse. C’est une oxymore. Perdez-vous y, mangez-y la meilleure pizza de votre vie, visitez ses églises, ses cloîtres et ses souterrains. Puis embarquez sur un ferry pour les îles. Face à Naples, dans la baie, sont disséminés d’autres paradis de bleu. Ischia, Capri, Procida, choisissez votre style.
Si cet itinéraire vous inspire, ne suivez pas mes conseils, et consacrez-y un mois, deux mois, trois ans. J’aime tellement tous les lieux dont je parle qu’il me semble impossible de n’y prêter qu’un jour ou deux. Mais on a rarement le temps de voyager autant, alors tant pis, mais s’il vous plaît : revenez-y.
Un séjour en Europe à travers les perles de l’Est
par Kally de l’Instagram Karl Travel
• Vienne • Bratislava et villages slovaques • Budapest et lac Balaton •
1/Vienne, Autriche – 4 à 5 jours
Vienne, la capitale autrichienne a un grand patrimoine culturel , en 4 ou 5 jours , pas de place pour l’ennui ! Car entre le sublime château de Sissi l’impératrice, le musée de Sissi, le musée de l’histoire de l’art de Vienne, le fabuleux musée d’histoire naturelle et la fameuse bibliothèque nationale, les amateurs d’histoire seront ravis !
Mais Vienne est aussi une ville dynamique qui concile visite historique et loisirs, en effet, le Prater , qui est un grand parc d’attraction, se trouve en plein centre, le quartier haut en couleur du Hundertwasserhaus est un des points forts de l’architecture de cette ville sans oublier le Café Central (institution viennoise) qui sert des chocolats viennois divins ! Vous l’aurez compris, Vienne est une ville très attractive qui séduira les grands comme les petits !
2/Bratislava, Slovaquie – 1 à 2 jours
Pour se rendre à Bratislava allez à la gare centrale de Vienne et prenez un Flixbus vous y emmènera à partir de 5 € !
La capitale Slovaque est une petite ville pleine de charme, pour la visiter rien de plus simple que de se perdre dans les rues et de marcher où bon vous semble ! Cela vous permettra de voir de belles églises, de faire les marchés typiques qui ornent la porte Saint Michel, mais n’oubliez surtout pas de vous rendre au château qui offre une vue imprenable sur la ville tout comme le restaurant l’UFO !
3/Pezinoc, Modra et Trnava « la Rome Slovaque » – 1 à 2 jours
Pezinco est un petit village situé à une trentaine de kilomètres de la capitale réputé pour ses vins qui séduira les amateurs d’œnologie !
Modra quant à lui est sûrement un des villages les plus typiques de la Slovaquie, niché au cœur du pays agricole tout comme Trnava surnommée la « Rome Slovaque » !
4/Budapest, Hongrie – 5 à 6 jours
Quittez la Slovaquie et ses villages typiques pour découvrir la fabuleuse capitale hongroise durant 5 ou 6 jours !
Budapest est une ville qui allie culture et détente . Culture de par son château, le baston des pêcheurs , la gallérie nationale hongroise ou bien mémento Park .
D’autre part, détente grâce aux fameux bains Hongrois tels que les bains Rudas qui vous proposeront un véritable voyage à travers le temps, ou encore les bains Széchenyi où vous pourrez jouer aux échecs les pieds dans l’eau ! Pour vous détendre vous pouvez également aller au West End City Center, le plus grand centre commercial de Budapest ou bien faire un tour aux halles centrales où on trouve de tout mais surtout de nombreuses spécialités hongroises ! La nuit tombée rien ne vaut un apéritif sur le pont des chaînes suivi d’une croisière sur le Danube.
5/Lac Balaton, Hongrie
Après avoir visité Budapest, rendez vous au lac Balaton qui est le plus vaste d’Europe Centrale. Cela vous permettra de vous poser tranquillement et de profiter de ce fabuleux paysage qui vous enchantera !
Bonus : si vous disposez de plus de 15 jours ne loupez surtout pas la capitale croate qui vous séduira !
wiki commons par Ludovic Hirlimann
Un séjour en Europe dans son cœur méconnu et ses villes nordiques
par Myriam de Nuage nomade
• Amsterdam • Copenhague • Pologne • Autriche •
L’Europe, vaste continent et énormément de possibilités. Pour moi, l’itinéraire idéal pour un premier séjour c’est clairement au nord qu’il doit se faire. Pourquoi ? Tout simplement parce que les pays du nord de l’Europe me font rêver.
1/Amsterdam
Je commencerais le voyage du côté des Pays-bas, à Amsterdam très exactement. Ville pleine de charme avec ses canaux, Amsterdam est une ville que je trouve réellement intéressante pour son histoire et son architecture. Une ville, qui paradoxalement m’a toujours parue si proche mais pourtant si loin de la France.
2/Copenhague
Le nord de l’Europe c’est aussi et surtout les pays Scandinaves, direction Copenhague la capitale du Danemark. J’ai toujours été attirée par cette ville, je la trouve fascinante.
C’est une ville qui a beaucoup de charme et qui offre beaucoup de choses à découvrir comme Christiania, son quartier auto-géré, véritablement temple Hippie et libertaire qui existe depuis les années 70. Croyez-moi, vous ne trouverez ça nulle part ailleurs en Europe.
3/Gdańsk, Pologne
Après Copenhague, pourquoi ne pas rejoindre la Pologne et sa ville portuaire Gdańsk. Située au bord de la Mer Baltique et connue pour son histoire mouvementée, Gdańsk est une ville charmante. Vous pourrez profiter de ses magnifiques plages comme celles de la presqu’île de Westerplatte au charme sauvage bien préservé avant de rejoindre l’agitation de sa belle capitale Varsovie. Vous êtes là au cœur de l’Europe Centrale. Varsovie est ce qu’on appelle une ville-phénix car détruite à 84% après la Seconde Guerre Mondiale. Elle a su se relever tout en préservant son histoire et son charme typique de l’Europe Centrale.
4/Autriche
Et pour finir ce séjour en beauté, toujours plus au centre de l’Europe, direction l’Autriche et plus exactement le Salzkammergut. La célèbre région des lacs située en Haute-Autriche pour en prendre plein la vue. Le Salzkammergut ce sont des villes au charme typiquement autrichien comme Gmunden connue pour son artisanat au bord du Traunsee.
Sankt Wolfgang au bord du Wolfgangsee, mondialement connu grâce à l’opérette «L’auberge du cheval blanc » de Ralph Benatzky ou pour finir ce voyage en beauté avec des paysages à couper le souffle, monter en téléphérique à 2100m d’altitude sur le Krippenstein dans le Massif du Dachstein aux Five Fingers avec une vue tout simplement incroyable. Une belle façon de terminer ce voyage en Europe …
Un séjour en Europe qui allie nature et authenticité
par Alex et Laura aka les australiens de Buenos viajes
• Andalousie • Suisse • Normandie •
1/Plages et montagnes andalouses – 7 jours
Pars en Andalousie découvrir les jolies villes en bord de mer comme Cadix ou Conil. De belles architectures espagnoles avec de petites ruelles où l’ambiance le soir est très agréable. De belles églises et des terrasses où déguster de très bonnes tapas andalouses.
Continue sur le bord du littoral et vas découvrir les jolies plages sauvages de Zahora et de Trafalgar. A l’abri des regards, ces longues plages varient entre sable et arbustes. Tu peux même t’installer sur la plage dans un restaurant aux allures tropicales : le Sajorami beach. Décollage immédiat pour les caraïbes.
Pour une Espagne plus montagneuse, laisse-toi guider en voiture dans les terres et ses hauteurs. La route des villages blancs te montrera des forteresses perchées, des villages cachés et de magnifiques points de vue sur la région avec des lacs, des forêts et des montagnes colorées. Le village de Setenil a la particularité d’être caché dans la roche, et est rempli de belles maisons troglodytes. À Zahara de la Sierra, un lac en contre-bas qui change de couleur en fonction des saisons. Ou encore Ronda, une vieille ville sur un piton rocheux. Et autant d’occasions de tester leur fromage, leur jambon et leur tinto verano (vin rouge avec du fanta citron).
2/Montagnes suisses – 4 jours
Partons ensuite pour la Suisse et ses douces montagnes. Au bord du lac Léman, promène-toi le long de l’eau à travers les villes de Vevey, Lausanne, Ouchy et jusqu’au beau château de Chillon. La balade pourra même se terminer en dégustations généreuses de bons vins du coin.
Rends-toi ensuite dans la vieille ville de Fribourg du côté du monastère puis à Murten où l’allemand est la première langue. La ville de Gruyères cache aussi son trésor, le délicieux et célèbre gruyère suisse. Monte ensuite en haut du Moléson, soit en funiculaire soit à pied pour une balade verte et une vue splendide sur le lac et les Alpes françaises au loin. En Suisse, on te conseille de goûter à la fondue de vacherin, et aux gendarmes (des saucisses crues). Un régal !
3/Campagne normande – 3 jours
Bien sûr on n’oublie pas la France. Un passage par la jolie Normandie, rocheuse, humaine et si authentique.
Vas voir le Mont-St-Michel et sa baie majestueuse. De longues randonnées sont possibles sur les grèves avec les moutons. Puis laisse-toi guider dans les rues de Granville, de St Malo, Cancale et de la pointe du Grouin. De longues plages balayées par les vents et les maisons à colombages ou torchis typiques de la région.
Un séjour en Europe à la recherche des témoignages de l’Histoire et d’architecture
par Eloïse et Luc de L’oeil d’Eos
• Paris • Londres • Budapest • Rome • Barcelone •
Un petit circuit compilant 5 grandes villes européennes, toutes chargées d’histoire et ayant une architecture particulière, aucune ne se ressemble ! Paris, Londres, Budapest, Rome et Barcelone
1/Paris – 4 jours
Commencer son séjour européen par Paris c’est se mettre d’entrée de jeu dans l’ambiance ! Flâner le long des artères commerçantes principales, admirer ses incontournables (la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe) mais également visiter un ou deux musées (Le Louvre, le Quai d’Orsay…). Se perdre dans un de ces quartiers renommés, le Marais ou encore Montmartre. Apprécier une balade détente au jardin des tuileries ou passer une journée d’excursion à découvrir le château de Versailles et ses jardins… Paris saura combler vos attentes, réservez-lui au moins 4 jours de découverte !
-> Vol Paris – Londres 1h05 à partir de 30€.
2/Londres – 3 jours
Quittez la frénésie de Paris pour découvrir celle de Londres, la capitale de l’Angleterre aura également beaucoup à vous offrir. Admirer ses incontournables tels Big Ben, Hyde Park ou encore Buckingham Palace. Faites une pause avec le tea time avant d’aller vous perdre à Nothing Hill ou encore faire quelques achats à Camden avant de terminer la journée dans un pub autour d’une bonne bière et d’un Fish & Chips ! Consacrez-lui au moins 3 jours pour en voir les principaux lieux d’intérêts.
-> Vol Londres – Budapest : 2h25 à partir de 36€.
3/Budapest – 3 jours
C’est le moment de se détendre en testant un des nombreux thermes de Budapest. Au rendez-vous une gastronomie qui saura vous régaler, une architecture magnifique et une histoire captivante. Budapest est une ville peu cher et où il fait bon vivre. Si vous voulez vous amuser en musique ne loupez pas le festival Sziget qui a lieu chaque année fin août. Trois jours seront nécessaires pour apprécier les charmes de la ville.
-> Vol Budapest – Rome : 1h45 à partir de 31€.
4/Rome
En plus d’une architecture d’une beauté et d’un raffinement exemplaire Rome saura ravir vos papilles ! Qui n’a jamais été tenté par les innombrables délices de la gastronomie italienne ? L’ancienne capitale du monde ne cesse d’attirer les foules quelle que soit la saison. La parcourir à Scooter, les cheveux au vent, bercé par l’air chaud de l’été semble être un bon moyen de la découvrir ! Le Colisée, Le Panthéon, la fontaine de Trevi, la chapelle Sixtine… Tant de noms célèbres qui donnent envie de se lancer à la conquête de la capitale italienne !
-> Vol Rome – Barcelone : 1h54 à partir de 23€
5/Barcelone
Capitale de la Catalogne cette ville possède une architecture unique. Célèbre pour son quartier Eixample construit d’après le Plan Cerda ou encore grâce aux nombreuses constructions du célèbre architecte Antoni Gaudí. Terminer votre escapade européenne par Barcelone vous fera goûter aux charmes du soleil, de la plage et de cet accent du sud si chaleureux. Profitez-en pour goûter aux fameux tapas, churro con chocolate le tout accompagné d’une sangria bien fraîche !
Alors ça t’a donné envie de partir en road-trip pour découvrir l’Europe ? Tu sais désormais où partir en voyage en Europe ?
Tu trouves que personne n’a parlé de ton incontournable à toi ? Ou alors tu as un de ces itinéraires que tu trouves parfait ?
Je ne tombe sur cet article que maintenant mais olala je suis fan de tellement d’options ! Grosse préférence pour celui de Tiphaine et en même temps je récupèrerai bien plein de bouts chez tout le monde 🙂 merci pour toutes les bonnes idées !
Ahaha je les trouve tous vraiment chouette, je ne saurais pas lequel choisir ^^
Trop à la ramasse en ce moment ! J’ai adoré participé à cet article 🙂 Merci pour l’initiative en tout cas !
J’espère ce que ce sera utile à certains 🙂 Merci d’avoir accepté de participer !
Dans mon texte j’ai l’impression de ne faire que répéter « Dépêchez vous, courrez, vite » haha
Cet exercice était difficile, proposer un circuit sur 15 petits jours sur plusieurs pays (alors que j’ai plutôt pour habitude de partir 10 à 15 jours dans un seul pays), mais je me suis régalée de l’écrire !
Oui très difficile ! T’imagines donc comme c’est dur pour les gens qui se disent « aller les prochaines vacances on va en Europe ! » ^^ Merci pour ta participation 🙂
Et t’es trop mignonne de m’avoir citée alors que j’ai même pas participé (j’ai pas dû voir ton appel, je suis désolée, sinon je l’aurais fait) ! Merci ❤️
C’est toi la Queen de Provence alors je ne pouvais pas ne pas te mentionner !
Mais il est génial ce post !!! Quel régal ! J’adore !!