Une bouffée de nature #Singapour

Singapour a la réputation d’être une ville jardin où les gratte-ciels côtoient lianes et forêts. La ville remplie de béton s’oxygène dans des oasis de verdure qui rythment sa découverte. Il est totalement possible de faire des activités nature à Singapour pour peu qu’on sache où aller ! Jardin botanique, forêt luxuriante…

Ici point question des Gardens by the bay ou de leurs serres que j’ai manqué, incontournable de Singapour dont je parlerai dans un autre article. 

A Sentosa il n’y a pas que le parc d’attraction

Le parc d’attraction de Sentosa se rallie depuis la station de métro du même nom, mais à partir de là on peut aussi découvrir la face jardin de Singapour dans le parc Mount Faber. C’est un véritable écrin de forêt dans la ville, humide et vibrant de sons d’oiseaux comme une forêt du bout du monde. Nous prenons le petit chemin qui y conduit (indications en fin d’article) sous une petite bruine typiquement tropicale. Il est 9h, il fait déjà 25°C mais la proximité des arbres rafraîchit l’atmosphère. Le chemin grimpe sur la colline, les pierres des escaliers glissent et il n’y a personne, à peine quelques cris d’oiseaux et bruissements de singes. Nous croisons rapidement une grande route et l’arrivée du funiculaire que l’on peut prendre pour monter en haut du Mount Faber. Mais c’est bien plus agréable de monter à travers la forêt à pied ! Il y a plusieurs chemins de longueur différente, et plusieurs endroits à voir dans le parc Mount Faber. Sans parler de vraiment randonner à Singapour, il y a de quoi bien de se balader.

Nous avions choisi de passer voir les Handerson waves, du nom du créateur d’une passerelle en forme de vague, puis de pousser jursqu’aux Southern Ridges (en dehors du parc de Mont Faber mais tout de même en pleine végétation). Sous les lourds nuages de ce jour-ci les vagues étaient bien peu impressionnantes, nous les pensions plus grandes et ne nous sommes pas plus attardés que ça. Ceci n’a rien enlevé à la balade dans le parc qui est un moment vraiment paisible. Il n’y a que peu de touristes et tout est tranquille. A moins d’avoir de la chance, il n’est pas trop possible de voir des animaux même si on entend régulièrement le bruissement des arbres qui signe leur présence.

Après le passage sur les passerelles des Southern Ridges, au-dessus de la végétation, nous nous sommes débrouillés pour récupérer une route qui descendait vers les grandes routes et transports en commun. Nous avons finalement décidé de pousser plus notre exploration dans la Réserve naturelle Labrador, un marécage urbain. Le lieu n’est pas vraiment fréquenté. Notre seul rencontre fut un gros varan en contrebas du chemin sur pilotis. La balade dans cette réserve dure une petite heure aller/retour en marchant seulement jusqu’à la jetée, mais il y a d’autres chemins. De la même manière nous avons passé quelques heures au Mount Faber mais il y a de très nombreux passages.

La collection d’orchidées du jardin botanique de Singapour

Le jardin botanique de Singapour est magnifique. Il inclus un parc dans lequel c’est un plaisir de se balader avant d’aller voir en détail les collections botaniques. Nous y avons même vu un petit varan !

Tout est propre et soigné et digne de son titre de site UNESCO. La collection d’orchidées est l’attraction principale du jardin. Dès l’entrée, le ton est donné avec une magnifique fontaine aux dizaines d’orchidées bien rangées. Elles sont d’ailleurs toujours en grand nombre et présentées en buisson, je n’avais jamais vu ça avant. On sent donc l’opulence d’orchidées dans ce centre de recherche à la pointe de la technologie dans le domaine de la culture des orchidées. Je m’émerveille devant leurs couleurs et leurs formes incroyables, chacune étant spécifique et originale. Il faut dire que les orchidées me fascinent 🙂

Même si la visite peut ne pas durer des heures, il y a beaucoup de fleurs à voir et on peut déambuler et prendre des photos tout son soul. D’autres espèces végétales sont présentées mais la part belle est pour les orchidées. Si vous en avez assez des gratte-ciels et aimez la flore et son incroyable diversité, ce parc botanique est pour vous ! Complètement à faire pour une activité nature à Singapour !

Je n’y ai pas été mais il y a aussi la réserve de Bukit Timah, un peu en dehors du circuit touristique, qui permet de se promener à hauteur de canopée dans des ponts suspendus. Tout ça pour dire que si vous voulez retrouver un peu de nature à Singapour, vous trouverez votre bonheur !

L’aquarium de Singapour, la grosse arnaque

Il y a plusieurs zoos à Singapour. Ils sont reconnus comme étant parmi ceux offrant la meilleure qualité de vie à leurs pensionnaires. Si ce n’est pas une activité nature à part entière, cela permet de se sensibiliser aux problématiques qui la touchent et faire une parenthèse du monde urbain. Nous avons préféré faire autre chose que visiter le zoo de Singapour, mais lors du temps qu’il nous restait au retour d’Indonésie nous avons choisi de visiter l’aquarium de Singapour puisqu’il est réputé comme étant un des plus beaux du monde. Bon… autant vous dire que ce n’est pas vrai. Il a peut-être un énorme bassin avec requins, gros poissons variés et immenses raies, mais au global il ne m’a pas vraiment impressionnée. Par contre, avec des enfants (pas trop grands), c’est une chouette activité nature à Singapour.

Tout ça pour dire qu’on s’est tapé la motiv d’y aller pour la fermeture et qu’on aurait largement pu s’en passer !

Aller au Mount Faber 👍 Aller au jardin botaniqueAller à l'aquarium de Singapour
Descendre au métro Sentosa. Puis, pour rejoindre le parc, il faut descendre jusque dans le grand hall en sortant du métro et sortir du bâtiment. De l’autre côté de la route, sur la gauche, débute une rue qui se continue en chemin (avant l’arrêt Harbour front), c’est celui-ci qu’il faut emprunter
Il est accessible en métro à l’arrêt du même nom. La Circle Line, mais surtout la Downtown Line y passent. Elle permet de venir directement du centre-ville.
A partir de la station Harbour Front accessible avec la Circle Line, il faut rejoindre la station Sentosa. De là, le Sentosa express vous amène à la station Waterfront de l’île de Sentosa pour quelques dollars puis il faut marcher jusqu’à l’aquarium. Au retour c’est la même chose. I y a également des bus gratuits qui font la navette de/jusqu’au Vivocity (le centre commercial qui fait le transfert de Harbour Front à Sentosa) vers/à partir du parking du Resort Wolrd Sentosa (en dessous du Forum je crois, demandez le free shuttle on vous indiquera !). Tous les bus n’y sont pas gratuits mais c’est le cas du bus vert RWS8 pour lequel un file d’attente se créé rapidement.

 

Pour continuer de voyager en photos, le compte instagram est là pour ça !

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.