Mes incontournables du Costa Rica

Le Costa Rica est un pays infiniment riche et malgré ce que certains disent, il y a tant de choses originales à faire au Costa Rica. La biodiversité y est riche, c’est un paradis pour les amoureux de la nature.

 

  • Faire un trek dans la jungle au Corcovado ❤️❤️❤️

Le Corcovado est un des plus grands espaces préservés du Costa Rica. La faune y est nombreuse et il est possible de voir facilement de grands mammifères comme le tapir. Dans les autres parcs c’est pratiquement mission impossible.  Il est moins accessible que beaucoup d’autres parcs, il est donc plus cher de l’inclure au programme. Je ne pouvais pourtant pas l’omettre puisque si vous en avez la possibilité, c’est définitivement un endroit à voir lors d’un voyage au Costa Rica, un vrai condensé de la vie sauvage du pays.

Deux jours dans la jungle du parc national Corcovado

On peut aussi faire du snorkeling au large, à Isla del Cano

 

  • Grimper un des volcans, Poas ou Rincon de la Vieja ❤️❤️

Pendant la saison des pluies, les nombreux volcans du Costa Rica (qui sont pour de nombreux, toujours actifs) sont souvent dans les nuages. Il faut alors se lever tôt, se couvrir, et grimper au Poas ou au Rincon pour voir les lacs qui remplissent leurs cratères. L’Arenal n’est pas aussi accessible que ses copains car plus actif mais il y en a plein à découvrir dans la Cordillère centrale. Ce pays est vraiment un pays de volcan, ce serait dommage de ne pas en voir au moins un au cours d’un voyage au Costa Rica !

 

  • Manger un casado et boire un refresco 

Vous n’y échapperez pas ! Le casado est le plat typique du Costa Rica, composé à minima de riz et de pois noirs, les fameux « Rice and Bean » à prononcer avec l’accent 😉 Pour manger sur le pouce ou pas chers le casado est idéal ! Il est souvent accompagné de banane plantain, de légumes et parfois de poulet. Le refresco quant à lui est un jus de fruit assez typique des pays d’Amérique latine, mais au Costa Rica, j’ai goûté les meilleures citronnades du monde. De l’eau, du sucre, des glaçons et du jus de leurs citron-mandarines qui déchirent !

 

  • Observer le quetzal dans la forêt des nuages de Monteverde ❤️

Animal emblématique du pays et pourtant associé au Guatemala, c’est lui qu’on vient chercher en visite dans la région de Monteverde. Selon la saison il est plus ou moins facile de le voir. Il se camoufle en plus très bien dans les arbres malgré son plumage vert et rouge vif. L’observation des animaux en général est un must au Costa Rica, il faut absolument ouvrir l’œil !

 

  • Trouver son coin de paradis « Pura Vida » 

Les costariciens aiment prononcer cette formule qui est devenue leur devise. Ils la ressortent à toutes les sauces mais c’est que c’est véritablement cet art de vie, tranquille et positif qui est le leur. Imprégnez-vous de cela et profitez de vos vacances sans penser aux soucis du quotidien ou en réapprenant à y penser de façon positive. Dénichez l’endroit de vos rêves au Costa Rica et puisez-y l’énergie de cette devise.

 

  • Voir les tortues pondre sur le sable de Tortuguero ❤️❤️❤️

L’expérience est possible de nombreux mois dans l’année mais bien plus appréciable hors saison touristique. Les abords de la plage ne sont alors pas remplis de files de touristes attendant leur tour pour voir la tortue déposant ses œufs sur le sable. En dehors des mois les plus touristiques, c’est plutôt en petits groupes que vous parcourez les plages à la recherche de traces sombres dans le sable. Une expérience à faire au Costa Rica de préférence avant l’été donc.

Tortues sur la plage et canaux à Tortuguero

 

  • S’éloigner des sentiers battus dans la cordillère centrale ❤️

Outre les volcans, il y a plein de parcs sauvages et peu visités dans le centre du pays. Je n’en ai pas parlé sur le blog mais le parc Tapanti est un petit bijou préservé où on peut se balader des heures. Le grand parc Los Quetzales également, tout comme les environs de Turrialba ou les parcs du nord à la frontière du Nicaragua. Pour un séjour un peu en dehors des sentiers battus, c’est idéal.

 

  • Se payer une excursion à Isla del Coco, aux fonds marins internationalement reconnus !

L’île Coco est si exceptionnelle qu’elle est classée au patrimoine de l’humanité. Mais ce n’est pas à la portée de tout le monde de s’y rendre (et ce ne le fut pas pour moi !). Elle est très réputée pour la qualité de ses fonds marins ; requins marteaux, grandes raies, tortues, marlins s’observent régulièrement. Située à 500km du Costa Rica elle est une part entière d’un voyage au Costa Rica et pas seulement une étape.

 

  • Goûter l’ambiance des caraïbes à Cahuita et Puerto Viejo ❤️❤️

Le Costa Rica a la particularité de posséder deux côtes à peu de distance sur deux océans différents (il se dirait même que du haut du Rincon de la Vieja on peut voir les deux par temps clair). Cela donne deux ambiances très différentes puisque la côte atlantique est baignée des eaux de la mer des caraïbes et la côte ouest, bien plus touristique, est un paradis des surfeurs.  Personnellement mon deuxième endroit préféré du pays… à faire absolument lors d’un voyage au Costa Rica selon moi.

Que faire dans les caraïbes de Cahuita à Manzanillo ?

 

  • Profiter des plages de rêve de la péninsule de Nicoya ❤️❤️❤️

La péninsule est grande et très prisée pour ces belles plages au nord, dans le Guanacaste. Mais pour retrouver une des rares plages de sable blanc du Costa Rica, rendez-vous à Montezuma au sud de Nicoya. Elle se mérite puisqu’il faut traverser le parc de Cabo Blanco avant de pouvoir en profiter ! Mon endroit préféré du Costa Rica est ce petit bout de péninsule, je ne peux que recommander d’aller faire un tour à Montezuma, encore parmi les endroits préservés du Costa Rica.

Montezuma, village zen

 

Connaissez-vous le Costa Rica ? Quel est votre incontournable à vous ?

 

POUR CONTINUER DE VOYAGER EN PHOTOS, LE COMPTE INSTAGRAM EST LÀ POUR ÇA !

6 Commentaires

  1. Stephanie

    Je ne connais pas du tout ce pays mais je connais quelqu’un qui y est allé il y a quelques années, il a adoré, il m’en parle encore! En plus c’était son tout premier voyage, il avait 19 ans, il a fait fort 🙂 tes photos sont très belles ça donne envie!

    1. Lauriane (Auteur de l'article)

      Je trouve que c’est pas mal pour un premier voyage, facile et beau 🙂

  2. Itinera Magica

    Il est sublime ce quetzal ! La péninsule de Nicoya, j’en garde moi aussi un souvenir enchanteur… Qu’est ce que j’avais aimé ce pays ! Merci pour le bel article plein de souvenirs pour moi !

    1. Lauriane (Auteur de l'article)

      Tu as tellement été partout Alex ! Le Costa Rica est connu à sa juste valeur, accessible et magnifique pour les voyageurs novices 🙂

  3. Lili de Jolis Voyages

    Tu m’envoies du rêve en ce dimanche !

    1. Lauriane (Auteur de l'article)

      J’espère que ce ne sera pas la seule fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.