Vallée de la mort

La Vallée de la mort, ou Death Valley en anglais, mérite un week-end et plus à elle seule, mais si vous n’avez pas assez de temps à lui consacrer, voici ce que j’y pu y voir pendant une journée. Ce qu’il manque à ce programme c’est une ou deux ballades/randonnées

 

Je l’ai faite à l’américaine, en empruntant les belles routes goudronnées du parc et en faisant des stops aux points d’intérêt. Si vous vous demandez comment sont les routes, il n’y a pas le moindre souci à avoir, elles sont en parfait état.

Surtout prévoyez plusieurs litres d’eau si vous pensez de marcher, et même si vous traversez le parc en voiture comme je l’ai fait, emportez de l’eau. C’était en avril, il faisait beau mais franchement sans chaleur écrasante. La zone est sèche et caillouteuse même avant l’entrée dans le parc.

• La Death Valley en 1 jour et 5 arrêts 

 

Notre 1er arrêt fût les Mesquite Flat Sand Dunes, de petites dunes de sables sorties de nulle part dans ce paysage rocheux. En effet la Vallée de la mort n’est pas un désert de sable comme le Sahara mais une étendue rocailleuse. Le sable est localisé sur ces dunes de par les formations rocheuses autour et la direction du vent qui apporte le sable, fruit de l’érosion de la roche, et forme ces dunes. Les dunes s’étendent en une bande dans une vallée immense. La Death Valley n’est de toute façon faîte que de paysages grandioses qui nous font nous sentir tout petit !

mesquite dune de sable vallée de la mort

MESQUITE SAND DUNE

 

L’arrêt suivant est l’Artist Palette, un ensemble de petites montagnes dont les flancs sont colorés par différents minéraux. La voie pour y accéder est à sens unique, n’hésitez pas à vous arrêter vu qu’il faudra faire tout le tour de nouveau pour revenir sur vos pas. Le soir les couleurs ressortent plus vivement sur les montagnes. Cet endroit est particulièrement remarquable mais toute la zone est colorée de jaune et de rouge. En général, dans la Death Valley les traces colorées des minéraux sont partout et ce sont ces ocres, blanc sel et autres tons naturels qui font la beauté des paysages. Il ne faut pas s’attendre à des couleurs vives comme sur certaines photos de l’Artist palette, c’est très joli mais très localisé aussi.

devil golf course vallée de la mort

DEVIL GOLF COURSE

 

Le Devil golf course est un arrêt bref un peu à l’écart de la route principale sur le chemin de Bad water. Il s’agit d’une étendue de sel cristallisé en rochers craquelés de façon chaotique. Le paysage est vraiment surprenant. Son nom est parlant puisqu’il serait diabolique de faire jouer quelqu’un au golf sur ce terrain !

 badwater bassin vallée de la mort

BADWATER

 

Quand à Badwater, c’est un bassin d’eau salée environ 85m en dessous du niveau de la mer. Je pense que c’est l’attraction phare du coin, le paysage est joli mais ne permet pas vraiment de prendre la mesure de l’endroit contrairement à d’autres endroits du parc de la Vallée de la mort comme Dante’s view par exemple.

montagnes dante's view death valley

MONTAGNES PROCHES DE DANTE’S VIEW

 

Pour se rendre à Dante’s view, tout proche à vol d’oiseau de Badwater, il faut rebrousser chemin vers Furnace creek. La vue depuis le parking est déjà jolie et les montagnes autour sont telles que vous n’en avez probablement jamais vues ; entre dune et roche dure, leur forme est déstabilisante. En s’éloignant un peu sur le sentier vous pourrez avoir un panorama incroyable sur la vallée désertique en contrebas, de quoi en prendre plein la vue et faire des jolies photos !

dante's view vallée de la mort

DANTE’S VIEW

• Suggestion de randonnée – 6km A/R 

 

Même si je n’ai pas fait de randonnées par manque de temps, un couple d’ami en a une à recommander dans la zone, il s’agit de la randonnée Darwin falls qui fait environ 4-5miles aller/retour.

La cascade de Darwin (Darwin falls) est le clou de cette randonnée qui commence sur la Old Toll Road dans le désert (coordonnées : 36.327763, -117.51466 (36° 19′ 39.94″N 117° 30′ 52.77″W) et se poursuit dans un paysage qui se transforme petit à petit en accueillant plus de vie. En effet, après un moment, la proximité avec cette oasis dans le désert que sont les Darwin falls, fait émerger buissons et arbrisseaux en plus en plus grande nombre à mesure que l’on s’en rapproche. Le parcours se fait en partie dans un canyon et inclus aussi des traversées de ruisseaux.

La randonnée est loin du circuit touristique habituel, vous pourrez vous retrouver seul(s) et profiter de  cet endroit insolite aux portes d’un des déserts les plus inhospitaliers du monde.

 

darwin falls randonnées death valley

OASIS DE DARWIN source : hikespeak.com

• Dormir et manger près de la Death Valley 

 

En venant de San Francisco nous prévoyons d’entrer dans la Death Valley par la 190 pour la traverser jusqu’à Las Vegas. Nous dormons sur la route à Olancha (Rustic Oasis Motel), très sympathiques ils nous attendent malgré notre heure tardive d’arrivée : après minuit. Par contre, comme son nom l’indique c’est rustique et il n’y a pas que des bonnes remarques d’après ce que j’ai vu. Nous n’avons pas eu de problème. 

Nous avons petit-dejeuné au Ranch House Cafe, très joli surprise de bon matin, varié, copieux et une gérante sympa. Dans le coin il n’y a pas grand-chose mais ce petit restaurant est un endroit vers lequel se tourner 🙂

 

En 2015 il y a eu des dégâts dans le désert à cause de crues éclairs, vérifiez que ce que vous voulez voir est toujours en état et que les routes ne sont pas coupées.

 

Aviez-vous déjà prévus ces arrêts dans la Death Valley ?

Avez-vous une autre randonnée à recommander ?

 

Envie de voir plus de photos ? Suivez le compte instagram

 

 

A bientôt

Lauriane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.