360° GEO

360°GEO, l’émission de reportages qui vous fait voyager, découvrir et réfléchir. Les sujets traitent des problématiques d’actualité tout autour du monde.

 

Parmi les incontournables que je regarde à tous les coups, il y a les reportages 360° GEO qui passent sur ARTE. J’adore le ton des journalistes toujours bienveillants mais aussi pragmatiques. Les sujets sont très vastes mais s’intéressent en premier lieu au monde et aux Hommes en lien avec leur environnement. Il peut s’agir de reportages sur le trafic d’insectes en Bolivie et les façons que recherchent les scientifique locaux d’éviter l’export des animaux en danger ou encore sur le lien qu’entretiennent les arméniens avec la grenade, leur fruit sacré et plus généralement sur l’histoire de ce fruit.

récolte armenie grenade 360°GEO reportagefruits arbre armenie grenade 360°GEO reportage

enfant récolte armenie grenade 360°GEO reportagepaysage armenie grenade 360°GEO reportage

IMAGES DE L’ARMÉNIE, CULTIVATEURS DE GRENADES

 

Les images sont authentiques et s’intéressent à la vie quotidienne des Hommes filmés. Même si on s’intéresse parfois aux animaux, il ne s’agit pas de reportages animaliers, le focus est fait sur ceux qui agissent pour leur protection ou leur soin comme ce couple de vétérinaires qui lutte en Inde pour améliorer les relations entre populations rurales et animaux sauvages notamment.

Des modes de vie originaux, des histoires insolites et parfois aux antipodes de notre quotidien occidental sont racontés.

Les reportages ne montrent pas que le côté carte postale et les rituels étonnants des paysages et des ethnies filmés.

Sans jugement, les faits plus sombres sont aussi abordés… Chez les Bejau du Sulawesi on parle des risques induits par la nécessité, comme l’utilisation de compresseurs pour permettre d’être plus longtemps sous l’eau et de pêcher de plus nombreux poissons malgré l’éventualité d’accidents de décompressions. Mais aussi de pêche à l’explosif et son effet néfaste sur les récifs coralliens indonésiens et de déchets jetés directement à la mer dans les villages sur pilotis. On parle même de la noyade du petit garçon de la famille que les parents avaient confié à ses frères un peu plus âgés pendant qu’ils allaient chercher du bois…

enfant dormant barque bejau 360°GEO reportageBarque bejau 360°GEO reportage

pêche harpon bejau 360°GEO reportagepaysage asie bejau 360°GEO reportage

village bejau 360°GEO reportageenfant école bejau 360°GEO reportage

LE PEUPLE BEJAU QUI VIT DANS L’ARCHIPEL DES CELEBES (SULAWESI)

 

Ces reportages 360°GEO offrent des images que même un voyageur aguerri à la recherche d’authenticité aura du mal à retrouver et des expériences que seule l’immersion plusieurs semaines dans les contextes filmés peut permettre.

Des images qui font voyager ceux qui ne peuvent expérimenter l’ouverture d’esprit que procure le voyage dans des pays aux cultures différentes. En cela j’aime les reportages 360°GEO qui me font m’évader et réfléchir entre deux voyages. Certains sujet cultivent notre curiosité tandis que d’autres nous font prendre du recul sur nos modes de vie.

 

Les exemples donnés dans cet article et les images sont tirés des 4 reportages 360° GEO en Replay sur ARTE+7 cette semaine, il ne s’agit pas d’inédits.

L’Inde, la clinique des tigres

Arménie, les fruits du paradis

Trafic d’insectes en Bolivie

Sulawesi, les nomades de la mer

 

 

A bientôt

Lauriane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.