Le Costa Rica est-il devenu trop touristique ?

Ah… ! J’en ai lu des sujets de forum de voyage qui titraient « ma déception au Costa Rica », « le Costa Rica, ce piège à touriste »,« le Costa Rica est devenu trop touristique » etc. Alors faut-il aller au Costa Rica ou le pays est-il survendu ? Essayons de tirer cela au clair dans cet article.

 

Ce qu’on lui reproche :

 

⭐ de presser le touriste pour lui soutirer chaque centime

⭐ l’impossibilité de tout contact avec la population locale

⭐ le peu de faune visible

⭐ un pays survendu en gros et surtout trop touristique !

C’est vrai que le Costa Rica est une destination tendance en Europe, c’est donc une réalité que beaucoup de gens s’y rendent et confrontent leur séjour sur place avec l’image qu’ils s’en faisaient. De l’autre côté de l’Atlantique, les nord-américains ne nous ont pas attendus pour faire du Costa Rica leur petit paradis privé. Il y a donc déjà dans ce pays une structure touristique bien rodée.

Ainsi, tous les gens qui pensent être dans un pays vierge ne peuvent qu’être déçus. Surtout s’ils ont l’expérience d’autres pays asiatiques qui s’ouvrent juste au tourisme comme la Birmanie par exemple. Cependant, ces gens ne représentent pas la majorité des voyageurs mais leur pourcentage augmente drastiquement parmi les gens qui donnent leur avis sur les forums de voyage et donc augmentent l’impression de l’escroquerie du Costa Rica. Pour tous les autres voyageurs un peu moins aguerris, le Costa Rica fera votre bonheur pour peu que vous choisissiez bien vos étapes.

Cette image de pays vierge va avec l’attente du contact avec les populations locales, puisque celui-ci est supposé facilité dans les pays émergents. Mais n’en attendez pas plus que dans les pays asiatiques tels que la Thaïlande à moins que vous ne soyez dans un contexte particulier et, comme on dit, hors des sentiers battus. Vous pourrez rencontrer chez les bribris (caraïbes), les cabecares (cordillère centrale) et les borucas (pacifique) un peu de culture indienne. Tous n’ont pas conservés leur langue ni ne vivent en autarcie mais leur mode de vie est préservé en comparaison avec le reste du Costa Rica même s’ils vivent beaucoup du tourisme (en savoir plus).

pont suspendu attraction monteverde

PONTS SUSPENDUS A MONTEVERDE – Source iseehungrypeople.net/

 

Comme les thaïlandais, les costariciens ont l’habitude des touristes et ces années de tourisme ont augmenté le niveau de vie des habitants. Ce qui m’amène au 3ème point : le Costa Rica n’est pas un pays extrêmement bon marché.  Oui, les parcs nationaux sont en majorité payants ainsi que les activités. Mais bon, qui s’en étonne ? Est-ce si choquant que les locaux paient moins chers pour l’entrée dans un parc alors que la différence de niveau de vie est quand même claire ? C’est par ailleurs la même chose ailleurs, comme en Indonésie ou au Pérou où les prix des monuments sont inférieurs pour les locaux. De plus, les activités du type tyrolienne et autres rafting sont probablement aussi chères qu’en Europe. Il ne faut pas aller au Costa Rica pour espérer trouver des attractions à sensations au rabais. Il n’est pas possible pour moi de s’offusquer qu’un pays ait compris comment vivre mieux. Nous ne pouvons êtres éternellement les occidentaux au pouvoir d’achat important qui tirent profit du niveau de vie faible des autres pays ! (C’est la mondialisation certes mais bon c’est mal !)

Ouvrez les yeux pour voir la faune et la flore sauvages

 

Grid animaux

QUELQUES ANIMAUX VISIBLES AU COSTA RICA

 

L’image du Costa Rica en France est celle d’un pays avec une faune abondante, exubérante et facile à voir. Je ne comprends pas pourquoi les gens sont déçus sur ce point-là. En 1,5 mois de vadrouilles ponctuelles et 2 semaines de liberté, j’ai vu des dizaines d’insectes différents ; des papillons multicolores, de grosses sauterelles, mais aussi plusieurs espèces de singes à de nombreuses reprises, des serpents, des grenouilles, des caïmans, des iguanes, des tortues, porc-épic, agoutis, tamandua, toucans, colibris et autres oiseaux tropicaux, des biches, des tapirs, des coatis, des paresseux, raies, poissons et dauphins. Donc je ne comprends pas comment des gens peuvent se plaindre de cela, ou alors ils ne choisissent pas les conditions adaptées à leur souhait. Pour voir des animaux il faut choisir les parcs qui ne sont pas bondés, se lever tôt, ouvrir les yeux, ne pas papoter outre mesure et éventuellement prendre un guide.

Même sans aller dans les parcs nationaux, vous pouvez scruter la cime des arbres et apercevoir des singes, des iguanes ou des oiseaux comme des colibris.

 

Mes clés pour apprécier le Costa Rica

 

Je suis allée au Costa Rica en 2014. J’étais hébergée dans une famille rurale pour qui le concept de décalage horaire était exotique. C’est donc dire que j’étais éloignée du monde touristique. Je profitais des week-ends pour visiter et à la fin de mon stage, je suis partie plus loin dans le pays pendant 2 semaines. En plus de ce contexte particulier : ce qui m’a permis d’apprécier le Costa Rica est que je ne suis pas allée dans les endroits très touristiques comme l’Arenal ou le Guanacaste, ni à Manuel Antonio (en fait si, mais c’était 2 fois plus cher que les autres parcs, c’était bondé, et il y avait la queue car la capacité d’accueil était déjà dépassée, du coup ça m’a soulée et je suis partie). Si vous choisissez des endroits qui correspondent à vos envies, votre voyage sera formidable ! Et le Costa Rica ne manque pas de possibilités; parcs nationaux dans différents types de jungles, des volcans, des animaux sauvages, une végétation luxuriante, des aventures sportives, de grandes et belles plages, des rencontres culturelles…

Quelques parcs qui m’ont séduite : Cabo blanco (qui n’est pas rempli de touristes et borde une très très belle plage) ou Cahuita (qui a l’avantage d’être gratuit).

plage cabo blanco costa rica

PLAGE DE CABO BLANCO, SENTIER « SUÉDOIS »

 

Corcovado est aussi un beau parc sauvage mais il a le désavantage d’être plutôt cher car accessible uniquement avec les services d’un guide.

foret osa corcovado costa rica

FORET DU CORCOVADO

 

La pointe sud de Nicoya est une perle de zenitude, j’espère qu’elle restera ce havre de paix un peu méconnu.

Dans la même veine, le sud caraïbes se laisse vivre de Cahuita à Montezuma même si le tourisme s’y développe de plus en plus.

Monteverde n’est pas uniquement un endroit où faire de la zipline c’est aussi un endroit niché dans les montagnes où se promener dans la forêt humide est un bonheur.  Je vous conseille la réserve de Curi Cancha.

Monteverde vallons jungle

ALENTOURS DE MONTEVERDE

 

Tortuguero en juillet et août peut être si bondé que l’observation des tortues n’est plus un plaisir si vous n’appréciez pas de faire la queue, littéralement, pour observer 1 minute une tortue qui pond. Préférez vous-y rendre en juin, il y aura déjà beaucoup moins de monde !

 

Quelques faits qui peuvent vous aider :

  • Il y a beaucoup de parcs qui ne sont pas connus (notamment dans la cordillère centrale) et qui s’apparentent vraiment à de la nature vierge.

  • Ne vous attendez pas à voir beaucoup d’animaux au sommet de volcans, et parfois même pas de volcans si les nuages sont de sortie.

  • Le parc Manuel Antonio est deux fois plus cher que les autres parcs et blindé, levez-vous très tôt pour apprécier

Et vous, que pensez-vous du Costa Rica ?

Avez-vous été convaincu qu’il s’agit d’un super pays ?

 

Envie de voir plus de photos ? Suivez le compte instagram

11 Responses

  • Je rentre de 20 jours au Costa Rica, où j’étais déjà allé, il y a plus de 20 ans.
    J’en avais gardé un souvenir émerveillé, raison pour laquelle j’y suis retourné montrer le pays à ma fille ( 18 ans ) et évaluer si j’y finirais bien mes jours.
    Il est clair que les prix ont fortement augmentés et dans bien des cas l’on est proche des prix européens sauf si vous vivez simplement (manger dans des « sodas« , manger local… 5 euros/personne, les fruits sont délicieux, les jus minutes, le poisson, la viande…) le pain est pas terrible ( c’est dû à l’humidité )
    Les parcs sont payants et parfois chers ( n’est ce pas le prix à payer pour une VRAIE politique de conservation?, je trouve que la nature s’est bien conservée depuis 25 ans )
    Hier j’ai visité en France la »vallée des singes » (très beau conservatoire des primates) l’entrée était de 20,5 euros/personne.
    Je conseille de prendre des guides, vous pourriez, à moins d’être très doué et très bien équipé, louper énormément d’animaux et pourtant il y’en a partout autour de vous. Vous pouvez, si vous vous posez tranquille, en voir presque autant dans le jardin de votre hôtel.
    Nous avons vu: paresseux, 3 espèces de singes(sur 4 présents au Costa Rica), Croatie, vipères, scorpion, tarentule, grenouilles++, colibris++, papillons++(dont les morphismes bleus), oiseaux++, lézards ( dont le jésus christ), iguanes, caïmans, requins, tortues de mer, crabes, poissons ++, …
    N’hésitez pas à plonger la tête dans ces eaux chaudes pour découvrir un véritable aquarium ( en saison des pluies, il faudra s’éloigner de la côte)
    Bref un magnifique pays, les gens y sont restés adorables, la nature y a été admirablement préservée, le pays est un exemple d’indépendance aux énergies fossiles, le pays est resté sûr (sauf l’une ou l’autre rue de San José), les paysages sont très variés et les vues à couper le souffle sont nombreuses.
    Et cette qualité de vie, c’est en y séjournant que vous commencerez à comprendre le sens de « pura Vida »
    Personnellement le retour en Europe est difficile.
    Ps: je conseille 3 semaines, voire 4 pour que votre voyage ne soit pas une course contre la montre, les déplacements prenants toujours plus de temps que prévu.

  • J’avais préparé mon voyage .. nous étions 4 et avions un guide-chauffeur.
    Nous avons croisé des Français qui avaient choisi de visiter par leurs propres moyens. Ils n’ont pas vu le tiers de ce qu’on a pu apprécier. Et quand on paie en amont (nous avons préparé – proposé nos étapes) … on a parfois moins de surprises quand on a payé le principal avant 🙂 .
    Outre, la faune – flore, j’ai apprécié les aménagements (car j’ai une polyarthrite) et j’ai pu aller partout.
    J’y retournerai avec plaisir. J’ajoute que j’ai parcouru le Monde de la Russie au Sri-Lanka, de l’Egypte à l’Ecosse, des Emirats Arabes Unis à l’Afrique du Sud, de la Croatie à l’Irlande, Du Danemark à Magagascar …. et que le Costa Rica a été pour moi une merveille !

  • J’ai été curieuse de lire cet article car je rentre tout juste du Costa Rica. Je t’avoue que je me suis bien sentie prise en otage, surtout sans voiture. Corcovado coûtait une blinde (80$ l’entrée avec le guide), et juste pour y aller il fallait ajouter au moins 15$ de transport, soit 60$ à deux pour l’aller retour.

    En ce qui concerne Cahuita, il n’est pas vraiment gratuit. Il faut faire une donation à l’entrée. Bon, après, on donne ce que l’on veut ! Mais c’est vrai que c’est l’un des parcs que l’on a préféré, malgré l’afflux de touristes.

    On a tenté de sortir des sentiers battus nous aussi, mais sans voiture, c’était ultra compliqué (ou surtout mille fois trop cher). Nous étions toujours aux premières lueurs du jour dans les parcs pour éviter le monde, ça nous a sauvé !

    Pour les animaux, en revanche, c’est clair que les gens n’observent pas. Nous avions repéré 4 ou 5 paresseux dans les arbres, et à chaque fois, on créait un attroupement de touristes. J’ai eu l’impression que les gens pensaient être dans un zoo et que ça allait sortir comme ça devant eux !

    Nous gardons un avis très mitigé sur le Costa Rica pour être honnête. À la fois c’est magnifique, à la fois, on s’est senti un peu obligé de suivre les circuits pour pouvoir circuler. Nous n’avions pas tant de temps aussi pour faire autrement. On garde un bien meilleur souvenir du Panama en revanche 🙂

    • Bonjour Mila 🙂
      Quand j’y étais allée il n’y avait pas du tout de pression sur le don à Cahuita… Ca semble devenir de plus en plus cher en effet 🙁
      Ahaha je valide le fait de créer un attroupement car c’est toi qui lève les yeux ^^
      Dommage que ça ait gâché ton expérience même si je comprends absolument pourquoi

    • Je vis au Costa Rica et les touristes mécontents n’ont qu’a rester chez eux…. c’est un pays magnifique et ce sont les touristes qui se comportent mal !
      Oui c’est assez cher et c’est très bien, cela évite le tourisme de masse et que ce soit moins chers pour les Costa ricains est normal.
      Ceux qui pensent profiter d’un pays à bas prix eh bien bon débarras !!! Allez voir ailleurs ou mieux, restez chez vous !

      • Wahou, quel message sympathique !

        Donc, seuls les gros budgets louants des 4×4 bien polluants au prix fort ont le droit de voyager selon vous ? Honnêtement, il ne faut pas confondre petit budget et irrespect de la nature, c’est méprisant. Je déteste le tourisme de masse tout autant que vous, mais le prix n’est pas forcément la réponse. La preuve en est, on ne peut pas dire qu’il n’y ait pas de tourisme de masse au Costa Rica…

        Certaines réserves naturelles organisent des tirages au sort par exemple, je trouve cela plus équitable et plus limitant que le budget que les touristes des pays riches ont et qui ne les limiteront pas vraiment. Je vis en Italie. Venise affiche des prix de plus en plus affligeants, pour autant, le problème du tourisme est toujours bien présent et la ville risque toujours de s’écrouler sous son poids.

        Émettre un avis ou une déception ne remet pas en cause la beauté de la nature du Costa Rica et ne mérite pas une réponse si agressive.

  • En Inde aussi c’est tout le temps moins cher pour les indiens. J’entendais beaucoup de français râler mdr! Alors qu’au final pour nous ça revenait à genre 2€, faut pas non plus exagérer c’est pas si grave. Moi ça ne me choque pas, 2€ c’est beaucoup pour certains indiens!

    • Mais oui mais déjà c’est pas cher, et ensuite c’est partout pareil ! Là encore je regarde pour les parcs en Afrique du sud, c’est aussi le cas et bon c’est comme ça ! Même en France il y a des différences, typiquement l’abbaye du Mont St Michel est gratuite pour les étudiants européens et pas les autres.

  • Je suis convaincue que le Costa Rica est génial, tant de possibilités sur un si petit territoire. Et j’y avais une tonne d’animaux. C’était en 2006, ça ressemblait peu au tourisme de masse, mais il y avait du monde uniquement sur les sites très courus . Alors il faut suivre tes bon conseils :aller dans d’autres parcs, et être les premiers

    • C’est vrai qu’en 2006, ce devait être génial ! Mais comme dans toute destination touristique, si on veut un peu de calme il faut agir en conséquence 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.