Cheesecake recette NYC

Le cheesecake est un dessert New Yorkais et il colle à la peau de la ville américaine: lui aussi est fondé sur une recette européenne (allemande) et a été importé aux USA. Je vous propose une recette du cheesecake original que les américains se sont appropriés, avec une pointe de citron, en version cuite.

 

La particularité de la recette : le moule. Tout sera plus facile avec un moule amovible dont la bordure se desserre et qui n’oblige pas à démouler. Si vous n’en avez pas, pas d'inquiétude, utilisez deux couches de papier de cuisson dont les bords dépassent bien et que vous pourrez attraper pour sortir le gâteau.

 

Au final, j'ai trouvé ce dessert pas si difficile malgré l'image que j'en avais d'un gâteau compliqué à faire.

Trois étapes lors de cette recette qui doit se préparer la veille car le gâteau a besoin de refroidir doucement et reposer:

De l’épaisseur de la couche de biscuit dépendra le croustillant et cette épaisseur dépendra elle-même du diamètre de votre moule.

  • 200gr de petits lu originaux (pas d’édition spéciale, ni ceux dans une boîte bleue; ils s’imbibent plus)
  • 100gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux/cassonade

Écrasez les biscuits au début avec les mains, puis après avec une fourchette: pas besoin que tous soient broyés fin.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

PETITS LU ÉCRASÉS 

 

Humidifiez-les avec le beurre fondu après avoir ajouté le sucre

Déposez au fond du moule bien beurré et tassez

Faîtes cuire 10min à 100°C et réservez. Préchauffez le four pour la suite à 150°C

SAMSUNG CAMERA PICTURES

FOND DE BISCUITS ÉCRASÉS 
  • 600gr de Philadelphia (l’ingrédient original mais sinon utilisez du St-Moret)
  • 250gr de sucre roux/cassonade
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 3 oeufs et un blanc
  • Extrait de vanille (1 cuillère à café) ou sucre vanillé (1 sachet)
  • Zestes de citron et 2 cuillères à soupe de jus
  • 20cl de crème fraîche épaisse

SAMSUNG CAMERA PICTURES

LA PRÉPARATION SE FLUIDIFIE A MESURE QU'ON AJOUTE LES INGRÉDIENTS

 

Cette partie peut se personnaliser avec des coulis de fruits par exemple. Le mélange peut se faire à la main comme au batteur mais ne doit surtout pas être trop rapideMélangez donc le fromage blanc pendant quelques minutes jusqu’à ce que le tout soit homogène et crémeux (vigoureusement tout de même si c’est à la main)

Ajoutez le sucre petit à petit puis la farine et la vanille ainsi qu’une pincée de sel (important pour rehausser le goût !). Rappez le citron pour ajouter quelques zestes et ajoutez le jus à votre convenance;

SAMSUNG CAMERA PICTURES

QUELQUES ZESTES DE CITRON 

Ajoutez les 3 oeufs et le blanc, un par un et mélangez bien avant d’ajouter le suivant.

Terminez par ajouter les 20cl de crème fraîche en une fois sans problème.

Versez le tout sur votre couche de biscuit et couvrez-les bien. Étalez bien la crème pour obtenir une jolie surface plate.

Enfournez à 130°C pendant 10min puis réduisez à 70°C pendant 15min. Éteignez votre four et laissez le cheesecake refroidir dedans.

Je trouve la cuisson vraiment aléatoire, l’ayant testée avec deux fours différents, cela dépendra de votre four personnel. Veillez à ce que la surface ne se colore pas trop et si besoin ouvrez le four pour faire descendre la température pour passer à la deuxième ou troisième phase de cuisson à basse température (si votre deuxième température était trop haute !). Touchez votre cheesecake, vous devez sentir qu’il n’est pas trop liquide mais commence à devenir un peu plus compact. N’hésitez pas à augmenter ou baisser les temps de cuisson selon votre four.

Une fois que votre cheesecake a reposé quelques heures dans le four mettez-le au frigo pendant une nuit ou au quelques heures si vous n’avez pas le temps.

deux parties recette cheesecake new york

LES DEUX PARTIES PRÊTES A FUSIONNER

Je n’ai pas fait un nappage à proprement dit car j’ai recouvert le cheesecake des biscuits écrasés et décoré avec des tranches de citron.

Vous pouvez cependant, une fois votre cheesecake cuit et refroidi, le napper de 15cl de crème fraîche épaisse que vous aurez mélangé à du jus de citron ou du coulis de fruit ainsi qu’une cuillère à soupe de sucre. Cette partie est hautement personnalisable et devrait être plus intensément dosée en citron, coulis ou autre ingrédient personnel.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

part de cheesecake recette new york

LE CHEESECAKE UNE FOIS TERMINÉ ET SERVI

 

Bonne dégustation !

 


 

Envie d’en savoir plus sur la cuisine exotique ? Rendez-vous sur le compte pinterest

A bientôt

Lauriane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.