Tortuguero7 minutes de lecture

Tortuguero est un peu loin de tout mais il fait partie des immanquables du Costa Rica et à juste raison. C'est un bel endroit pour se relaxer dans l'ambiance caribéenne mais aussi pour découvrir la faune du parc Tortuguero à bord d'une pirogue tôt le matin ou de nuit à la recherche des tortues marines.

tortuguero en tête

• Une zone humide isolée 

 

Entre terre et mer, canaux et océan, Tortuguero se mérite, car Tortuguero n’est accessible que par bateau ou par avion. Ce parc national est d’ailleurs plutôt en retrait des autres sites touristiques du pays. Il faut prévoir la journée pour s’y rendre depuis San José car les derniers bus (coordonnés aux bateaux) partent à 15h vers Tortuguero. La principale raison qui pousse les visiteurs à s’y rendre est la possibilité de voir des tortues marines déposer de nuit leurs oeufs sur la plage. Le parc est aussi une petite perle avec ces innombrables canaux dont les berges sont bordées d’arbres tropicaux d’où s’élèvent vignes et lianes. De nombreuses espèces oiseaux sont observables durant les parcours en bateau sur les canaux du parc. Il est même possible de voir des reptiles et des mammifères sur les arbres.

bateau se rendre à tortuguero

EN CHEMIN VERS TORTUGUERO

• Découverte de la faune du parc en pirogue 

 

Le parc se visite donc en bateau ou à pied, mais l’option la plus utilisée est la barque à moteur électrique puis à la rame puisque à pied seule une petite portion du parc est accessible. Les départs se font tôt le matin (à l’heure costaricienne 😉 au lever du soleil) et durent environ 3h,  pour repartir vers les terres avec le train de fin de matinée vers 11h (oui oui, il avait déja reculé dans le canal mais il est revenu pour nous).

canaux parc tortuguero pirogue

A L'AFFUT DES ANIMAUX SUR LA RIVIERE DU PARC 

Après le passage où les guides achètent le droit de passage dans l’embarcation échouée qui sert de guichet, le guide s’éloigne de la plage de Tortuguero pour s’enfoncer dans les canaux. Il prend ensuite le relais du moteur à la rame et garde les yeux bien ouverts pour faire découvrir la faune bien cachée de la forêt humide. Sont observables, des lézards, iguanes, tortues d’eau douce, serpents et caïmans mais aussi de nombreux oiseaux dont les fameux toucans ou le bien plus rare ara vert (. Les mammifères sont aussi en rendez-vous avec différentes espèces de singe comme le singe hurleur, les paresseux ou encore les tamanoirs. Ces derniers sont plutôt difficiles à surprendre mais pas autant que les jaguars et tapirs qui vivent encore dans cette forêt.

caïaman tortuguero

UN CAIMAN BIEN CACHE

• Un coin moins tranquille lorsque les tortues sont là 

 

Le village est rustique mais vraiment charmant et beaucoup d’hôtels sont d’un confort très honorable. Il n’y a qu’une minuscule supérette et beaucoup de commerçants/guides n’acceptent que  du liquide bien sûr. Il n’y a pas grand chose d’ouvert tard aussi, faîtes attention à manger avant de partir pour le tour nocturne à la recherche des tortues (ce que nous n’avions pas pris la peine de faire …). Pas de voitures ni de goudron sur les routes, seulement du sable foncé de la rivière à la plage sur la mer des caraïbes. C’est un endroit idéal pour se relaxer mais j’imagine que le tout peut-être gâché par une période très pluvieuse qui empêche de profiter de l’atmosphère du village et de découvrir le parc. Même si ce risque est accru durant l’invierno, c’est à cette période que les tortues viennent pondre leurs œufs sur les plages du parc national. On regrettera l’afflux massif de touristes en juillet et en août. Il faut attendre à l’écart de la plage et s’approcher de la tortue un groupe à la fois lorsqu’un garde en a repérée une. Je m’y suis rendu en juin et c’était bien plus intime et moins pressé, nous marchions simplement sur la plage en espérant en rencontrer une. Les tortues viennent pondre en grand nombre et il est pratiquement certain que vous aurez l’occasion d’en voir une au clair de lune.

tortue verte ponte plage

TORTUE VERTE (Wikicommons) 

Seules les personnes habilitées (il y en a quand même un certain nombre) peuvent accéder à la plage la nuit et si vous logez dans un hôtel sur la plage faîtes attention car cette interdiction s’applique aussi à vous. Les tortues sont facilement effrayées lorsqu’elles montent sur la plage et il faut éviter de les emmener à replonger en mer et faciliter leur ponte en ne les dérangeant pas. De la même façon, veillez à prendre un guide certifié, ils sont regroupés en une association et chaque hôtel vous proposera un guide. Les “vrais” ne sont pas vraiment reconnaissables je dois dire mais si le prix est d’environ $20-25 et pas trop bas, vous serez probablement avec l’un deux. Ils doivent par ailleurs contribuer sur le billet à hauteur de $5 pour le programme de conservation.

• L'expérience de la ponte est inoubliable 

 

Ces grands animaux que nous n'avons pas l'habitude de côtoyer et encore moins sur la terre ferme, sont très impressionnants. Voir se dérouler sous ses yeux la ponte pour laquelle les tortues ont parcouru des milliers de kilomètres dans l'océan est indescriptible. Il s'agit plutôt d'une scène qu'on voit dans les reportages animaliers que je n'imaginais pas vraiment voir un jour de même propres yeux. Chacun sa sensibilité, mais cela faisait partie des choses mystiques à mes yeux et lorsque finalement on doit quitter la plage, on tente de fixer cette image de la tortue recouvrant ses oeufs avec ses grandes nageoires qui soulèvent des pelletés de sable humide.

Les tortues sont repérées par les traces qu’elles font dans le sable lorsqu’elles s’avancent sur le sable. Ces traces sont plus sombres que le sable alentour et mènent souvent à une tortue en train de pondre si elle n’a pas rebroussé chemin. Les guides s’assurent que la tortue est déjà en train de pondre ou sur le point car si le processus n’est pas assez engagé, à l’approche de vos yeux émerveillés elle s’en retournera dans l’océan en quête d’un coin plus tranquille. Vous devez porter des habits sombres et de préférence couvrants (on n’oublie pas qu’il s’agit d’une zone humide infestées de moustiques !) et sans appareil photo pour éviter tout flash intempestif. Les guides sont équipés de lumières rouges qui vous permettront d’observer la tortue. Les seules lumières blanches que vous verrez dans la nuit sont les rayons de la lune si le temps est dégagé et les échanges de flash entre les guides pour signaler la présence d’une tortue.

coucher soleil tortuguero

COUCHER DE SOLEIL SUR TORTUGUERO

> Tortuguero en pratique

 

Se rendre à Tortuguero

De San José (terminal Caribe) ou Limon, il faut prendre un bus en direction de Guapiles (c'est mieux si c'est son terminus car vous serez au terminal et pas au bord de la grande route) puis prendre un autre pour Cariari puis un suivant pour l'embarcadère de la Pavona (celui-ci attend le précédent). Puis de la Pavona, il y plus ou moins 1h30 de bateau jusqu'à Tortuguero selon les arrêts en court de route. En voiture, la route de Cariari à la Pavona, semble sportive mais faisable 🙂 Dernier bus à Cariari pour le dernier bateau : 15h. Il est aussi important de se renseigner pour les horaires au terminal ou d'appeler car ils sont plutôt variables.

Guapiles - Cariari - La Pavona - Tortuguero

Nourriture

Il y a un restaurant que j’ai trouvé vraiment cool avec des espaces soignés mais malheureusement rien de traditionnel (je dois dire que ça faisait du bien de manger européen même basique), il s’agit du Buddha Café.

 

Où dormir ?

Pour dormir, beaucoup de choix, en entrée de gamme il y aura souvent des petits visiteurs dans votre chambre mais tout semble assez correct :

  • La Casona : un peu humide mais joli.
  • Casa marbella : propre et petit déjeuner copieux, terrasse avec vue sur la rivière et le soleil couchant.

A moins que vous ne souhaitiez passer la nuit dans ces hôtels perdus sur les rives de la rivière et accessibles uniquement par le bateau qui relie la Pavona au village...

tortuguero evening

VU SUR LA RIVIERE DE CASA MARBELLA

 

tortuguero bateau canaux

 

tortuguero canal habitation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.