Les explorateurs de la fleur australe

Une aventure familiale qui fait découvrir au spectateur des paysages sous un angle particulier; vus de la mer. Si la navigation ne necessitait pas tant de compétences, je signerais immédiatement pour un tel tour du monde.

 

Cette famille parcourt le monde sur son voilier, la Fleur Australe, depuis plusieurs années. Le papa capitaine est Philippe Poupon, navigateur chevronné, la maman est une comédienne, Géraldine Danon. Ils ont un chien, deux jeunes enfants et un ado qu’ils scolarisent à bord puisqu’ils sont toujours sur l’océan, occupés à voguer entre deux escales.

equipage fleur australe

ÉQUIPAGE DE LA FLEUR AUSTRALE

 

« Fleur Australe » dans le Grand Nord – 60 min : Après avoir passé l’hiver dans les Caraïbes au retour du pôle Sud, ils se mettent en route pour le nord et s’approcher le plus possible du pôle Nord.

Dans ce document d’une heure nous les suivons de leur escale à New York en passant par le chaleureux accueil qu’on leur fait dans le seul territoire d’outre-mer français en Amérique du nord St Pierre et Miquelon, jusqu’à leur arrivée dans les eaux effrayantes du grand nord où les icebergs et la glace menacent de les encercler.

Les enfants et Géraldine apportent la touche humour et Philippe les informations techniques et culturelles. Malgré une séquence où les jeunes enfants apprennent à s’équiper de combinaisons de survie, ils n’ont peur de rien et Philippe va même jusqu’à manger un œil de phoque lors d’une escale dans un village Inuit. L’immersion est totale puisque c’est Géraldine qui filme et commente.

D’autres documentaires existent tournés sur le même format entre film vu du ciel, sous l’eau, dans le nid de pie au sommet du mat du voilier, à la GoPro ou à la caméra classique.

Quelques photos issues de leur site internet :

thule fleur australe inuit

ours polaire fleur australe

fleur australe mouillard grand nord

Les prochaines aventures se passeront sous des latitudes tropicales en mer de Chine et en Australie.

Ils ont édité en plus de leurs reportages, des livres de photos prises par l’équipage.

Je les ai découverts à travers deux reportages diffusés sur TF1 et je ne saurais que vous les recommander ! Si vous les connaissez déjà ou si vous venez de les découvrir avec moi, que pensez-vous de leurs films et de leur aventure ?

A bientôt

Lauriane

Comments: 1

  1. Vasseur alain says:

    Du rêve a chaque émission .Philippe poupon un professionnel de la mer et sa magnifique famille bravo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.