Des sites pour préparer son voyage

Internet est une mine d’informations pour préparer son voyager. Si vous avez un peu de mal à vous y retrouver, voici quelques sites, étape par étape, qui vous permettront d’y voir plus clair.

• Evaluer et trouver les points d’intérêt 

 

Pour commencer, jetez un coup d’œil à l’onglet « Incontournables » du Lonely Planet dédié à votre destination, cela vous donnera une petite idée de ce qu’il y a à faire. Wikitravel est également une énorme base de données sur laquelle passer des heures … Pour creuser un peu plus, les blogs/sites de voyage sont ce qu’il y a de mieux et ils sont très nombreux. Dans la même veine, allez sur instagram et tapez #votredestination #votreattractiontouristique dans la barre de recherche et vous verrez probablement des images toutes fraîches du lieu. Rien de mieux pour juger soi-même. Google street view est vraiment bien pour ça aussi.

peintures de rue brésil googlestreet view

PEINTURES DE RUE AU BRÉSIL SUR GOOGLE STREET VIEW

 

Tripadvisor et Yelp sont à utiliser avec parcimonie car remplis de pièges ! Quand il y a un grand nombre de commentaires négatifs, il faut souvent laisser tomber l’activité ou l’hébergement.  

S’il y a un faible nombre de mauvais avis sur TripAdvisor, ne soyez pas découragé(e), allez les lires.

Parfois les gens sont extrêmement exigeants, n’ont pas eu de chance et se plaignent de choses qui n’ont pas d’importance pour vous oui qui ne vous arriveront probablement pas. Attention également au top du classement. Souvent, les gens en recherche sur TripAdvisor se dirigent immédiatement vers le haut du classement, ce qui induit automatiquement une forte demande pour ces établissements. N’espérez pas arriver pour dîner ou à la nuit tombée dans un hôtel car vous trouverez probablement l’établissement complet. Réservez à l’avance ou bien rabattez-vous sur des endroits moins biens classés, mais qui sur les milliers qui existent sont tout de même de qualité. Yelp est plus développé dans les pays anglophones et s’utilise beaucoup pour les restaurants. Bien souvent il contient bien plus d’informations que TripAdvisor pour ce secteur-ci.

• Connaître les moyens de transport 

 

GoogleFlights est un bel outil pour avoir une vue d’ensemble des prix d’avion des compagnies régulières (les prix « spéciaux » qu’on trouve sur les comparateurs de vol ne sont pas indiqués). Il est même possible d’indiquer la ville et les dates approximatives de départ puis de regarder sur une carte les villes d’arrivés possible à proximité de votre destination (ou dans le monde entier) ainsi que le prix des vols associés. L’outil est très dynamique et pour chaque ville d’arrivée sélectionnée sont indiqués les prix pour les mois autour des dates que vous avez indiquées.

googleflight outils

CLIQUEZ SUR N’IMPORTE QUELLE VILLE POUR AVOIR LES PRIX AU DÉPART DE PARIS

 

Easyvol, Partirou, Skyscanner, Momondo etc sont tous des comparateurs de vol d’agences de voyage (qui négocient des prix spéciaux), attention avec eux aux frais cachés. Selon la carte bancaire, selon l’heure de la journée… Rome2Rio : d’un point A à un point B, il calcule les différents moyens de transports utilisables et si une date est indiquée, peut même renseigner sur le prix.

• Trouver où dormir 

 

AirBnb : souvent avantageux à partir d’un certain budget. En dessous de 50€ pour deux (dans les pays occidentalisés), l’hôtel restera souvent une option compétitive. Booking : bien pour avoir une idée des prix et éventuellement réserver à prix réduit.  

Il est toujours mieux pour l’hôtelier (et souvent pour vous aussi) de recevoir votre réservation directement, pensez-y.

 

• Evaluer les distances et faire son itinéraire 

 

Naturellement, GoogleMaps est indispensable. L’outil My Maps est également utile car il permet de noter au fur et à mesure les points d’intérêt puis après de les choisir et de les intégrer à un itinéraire. Les sites des transports en commun des pays/villes visité(e)s pour se faire une idée (méfiez-vous quand même surtout dans des pays où les transports sont moins développés) des temps de trajet si vous voyagez en bus. Vérifiez que les itinéraires que vous voulez emprunter sont ouverts ou existent toujours (regardez les dates des témoignages sur lesquels vous vous basez, les mises à jour des sites et recroisez les informations). Laissez-vous un peu de marge même si vous visitez « comme un asiatique » comme moi. Les vacances c’est aussi fait pour se reposer. Ces marges peuvent aussi vous permettre de changer de plan au dernier moment en cas de découverte d’un super endroit ou bien de problèmes de sécurité soudains.

• Calculer son budget 

 

En plus de regarder sur des comparateurs de vol, de location de voiture, d’hébergement, vous pouvez vous faire une idée du niveau de vie sur place avec le site Numbeo qui liste le prix des biens de consommation et des loisirs (restaurants, légumes, vêtements, café etc). Le site BudgetYourTrip est aussi vraiment bien fait et s’intéresse spécifique au voyageur, il y a donc des indicateurs du type de heures de snorkeling, smoothie, location de vélo… Toolito est un petit outil pour avoir une première idée du budget en fonction de 3 paramètres : le temps passé sur place, le type de voyageur que vous êtes et le pays. Quand vous calculez votre budget, n’essayez pas de vous arnaquer vous-même ; prenez la fourchette haute. Il y a toujours des imprévus, des choses qu’on aura oublié de compter, des activités irrésistibles.

coût de la vie costa rica

ÉVALUATION DES COÛTS PAR NUMBEO AU COSTA RICA

• Administratif et médical 

 

Faut-il un visa pour se rendre dans votre destination ? Faut-il le faire avant d’arriver ou cela se passe-t-il aux frontières. Des éléments de réponse sur le site tourdumondiste et ce site qui récapitule bien bien les durées de séjour par pays. Des infos spécifiques se trouvent évidemment sur les sites des ambassades des pays en France ainsi que sur le site du ministère des affaires étrangères français  

N’oubliez pas d’avoir un passeport valide à l’embarquement … et pensez également que souvent les visas sont loin d’être gratuits.

 

Votre assurance santé couvre-t-elle les soins à l’étranger ? Il est important de s’en assurer pour votre sécurité et votre budget (aux Etats-Unis, une simple nuit d’hospitalisation coûte plusieurs milliers de dollars). De même, le pays dans lequel vous vous rendez peut exiger une couverture vaccinale ou alors le pays est une zone où des traitements préalables sont recommandés, renseignez-vous sur le site Pasteur. Ceci est aussi important pour votre santé que votre budget.

• Prévoir le temps qu’il fera 

 

Un point important avant de prévoir des activités (et même après pour faire sa valise) est de savoir le temps qu’il va faire. A long terme, référez-vous aux diagrammes ombro-thermiques des coins que vous visitez. En gros ça dit s’il va pleuvoir et s’il va faire chaud ! Sur le site climate-data vous trouverez facilement les infos.

diagramme ombrothermique barbade

DIAGRAMME OMBRO-THERMIQUE D’UNE VILLE DE LA BARBADE

 

Si vous avez un doute comparez-les à des villes Françaises que vous connaissez. A Bordeaux il pleut un peu moins qu’à Paris et à Nice il ne pleut pratiquement pas. Au-delà de 200mm par mois ça devient compliqué (au sud de Vietnam, pendant la mousson il tombe plus de 300mm de pluie pendant le mois le plus pluvieux). Gardez  aussi en tête que même latitude ne signifie pas même climat et que 1000m en altitude correspondent à 1000km en latitude vers le pôle le plus proche. A 4000m au sommet du Mauna Kea à Hawaï c’est comme si on était 4000km plus au nord soit à la frontière USA-Canada. En mars il fait très beau à Hawaï mais ce n’est pas la même chose à Seattle !

• Des sites qui font tout tout seuls et des choses que personne ne fait pour vous 

 

Personnellement, j’aime bien avoir la main sur mon itinéraire, mais des sites font cela très bienautomatiquement. Par exemple, triptomatic, qui est joli et bien pensé ! Il organise votre voyage en étapes et vous informe sur les points d’intérêt. Wipolo a l’air également bien et vous permet d’ajouter des réservations d’hôtel, activités ou location de voiture (qu’il détecte dans vos e-mails si vous le souhaitez !) et les organise. Au contraire, même s’il existe beaucoup de sites qui recensent ce qu’il ne faut pas oublier dans sa valise, il vous reviendra toujours de faire la fameuse liste de choses à emporter. Inspirez-vous de ce qui existe sur internet et faîtes vous même le tri !


 

Si vous avez des suggestions de sites internet qui vous aident à préparer vos vacances, écrivez-les dans les commentaires !

A bientôt

Lauriane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.