Faire du snorkeling à Amed #Bali

 

Un des spots de snorkeling les plus reconnus de Bali est la côte qui longe le village d’Amed, à l’est de Bali. Si, comme moi, vous ne choisissez pas de faire un tour dans une des petites îles au large de Bali et vous demandez où faire du snorkeling à Bali, c’est parfait pour observer les coraux et poissons tropicaux. Je m’attendais clairement à plus de monde, mais il n’y avait pas un chat ! Amed n’est finalement pas très touristique. Cette enfilade de petites bourgades le long de la côte est vraiment un endroit charmant et je regrette tant de ne pas y avoir passé la nuit…

 

Aller à Amed depuis Ubud en voiture

En effet, nous sommes partis d’Ubud vers Amed à 8h et sommes arrivés vers midi. En plein soleil pour faire du snorkeling, la bonne idée ! La route jusqu’à Amed est toute en lacets et traverse la campagne. C’est un vrai plaisir de conduire (bon sauf au retour quand on est coincé derrière des files de camions..) mais aussi de s’accouder à la fenêtre et de regarder défiler le paysage.

Mont Agung sur les rizières

Campagne balinaise – rêverie par la fenêtre
Ecolières
Maison au bord de la route

Lorsque nous arrivons, je ne sais pas vraiment où aller, nous n’avions pas d’endroit défini pour enfiler masque et tubas et nous roulons le long des villages qui s’égrainent en suivant la courbure des baies à l’eau d’un bleu profond.

Baie Jemeluk

Louer du matériel de snorkeling sur place, à Amed

Il est certes midi, mais nous croisons si peu de monde que nous finissons par interpeller un habitant pour obtenir des informations. Il est employé au Bayu Cottages Hotel and Restaurant et nous propose du matériel mais pour une raison qui m’échappe, il ne veut pas que nous changions de plage. Enfin si, il nous explique qu’il a peur des vols. Malheureusement nous avons en tête d’aller voir l’épave d’un bateau qui n’est pas dans cette baie.

Nous essayons pendant de longues minutes (même dizaines de minutes !) de le convaincre de nous faire confiance, allant même jusqu’à lui proposer une caution.  Finalement, il accepte à la condition qu’il puisse nous suivre partout ! Et bien s’il faut ahah ! Après cette petite victoire, il faut maintenant négocier le prix de la location … je ne sais pas vraiment si j’en ai tiré un bon prix (je crois que bof !) mais nous avons loué masque, tubas, palme et gilets de sauvetage pour 50.000 IDR/personne sachant que nous étions 4.

 

Où faire du snorkeling à Amed

Notre gardien a pu nous indiquer où faire du snorkeling dans les environs et nous suggéra de commencer par la baie en face de son hôtel. Je m’équipe en sautant d’un pied à l’autre tant le sable est chaud et je mets à peu près deux fois plus de temps que les autres à chaque fois car je dois me tartiner de crème solaire… cette fois-ci j’avais pensé au haut anti-UV c’est déjà ça en moins à crémer !

Coral Garden et la baie de Bayu Cottages

Je ne sais pas comment s’appelle cette baie, mais ma foi, les coraux étaient très beaux et vraiment accessibles. Il y a notamment des bénitiers, et comme c’était la première fois que j’en voyais, j’étais forcément toute excitée. Il y a de belles étoiles de mer bleues et forcément des poissons multicolores. L’endroit où notre homme nous guide ensuite est Coral Garden, un spot reconnu, tout aussi joli que ce que nous venons de voir. Il y a un peu plus de fond, pas forcément idéal pour la visibilité, mais c’est mieux pour le corail, car celui de la baie précédente est complètement piétiné près de la plage, même si quelques gros massifs subsistent au large…

Banyuning

Enfin, notre dernier spot est la plage de gros galets (mes pieds s’en souviennent !) sur laquelle s’est échouée un bateau japonais. Il est totalement immergé mais à proximité de la plage. Je n’avais jamais encore vu d’épave sous-marine et, même si la visibilité est faible c’est vraiment impressionnant de voir une telle masse dans l’eau ! Vous avez peut-être entendu parler d’un autre bateau, l’USS Liberty échoué dans une autre baie d’Amed, mais celui-ci est plutôt accessible aux plongeurs car gît à plus de 10 mètres de profondeur. Ceci, bien sûr, n’empêche en rien d’aller le voir en masque et tuba et de s’en approcher en apnée !

Après avoir barboté plusieurs heures dans l’eau, le retour sur la terre ferme est douloureux, les remous et les vagues en plus des gros galets, le rendent difficile. Heureusement, il y a de quoi se rincer à l’eau douce avant de repartir et on peut tranquillement sécher à l’ombre des arbres.

Coucou c’est mooooooi

Qu’est-ce que j’aurais aimé y rester sur cette plage bordée de palmiers au-dessus desquels on voit dépasser le toit de petites cabanes parfaites (on dirait que c’est cet hôtel ci, le prix est raisonnable en plus) ! Mais bon ce n’était pas possible, j’ai fait l’idiote et oublié de compter une nuit à Bali (genre qui oublie une journée en vacances ?). Cette nuit aurait été l’occasion de dormir à Amed et nous éviter les 6h de route dans la journée depuis Ubud. Nous aurions également pu voir les quelques jolis temples à l’est…

Ce jour-là je n’ai pas été très portée sur mon appareil photo, ce n’est pas le cas des Soundwaves on the road qui nous offrent de belles photos de Jemeluk, l’autre baie très connue d’Amed mais aussi de Coral Garden et Banyuning.

Qualité de l’observation en snorkeling

Ce n’est pas le meilleur endroit de snorkeling que j’ai fait en Indonésie (c’était vers Flores, lors d’une croisière), mais j’ai trouvé qu’il y avait plus de coraux et poissons tropicaux que là où j’ai nagé à Hawaï (Maui et Big Island) et au Costa Rica sur l’Isla del Cano.

 

Où était le meilleur endroit où vous avez fait du snorkeling, que je le note !?

 

Pour continuer de voyager en photos, le compte instagram est là pour ça !

14 Responses

  • Il n’y a que moi qui voit certaines photos à l’envers?
    En tout cas ça donne envieJ’y vais au printemps prochain et le fait qu’il n’y ait pas trop de monde me plaît plus que tout! Merci

    • Je ne sais comment elles se sont retrouvées à l’envers, merci de me l’avoir signalé !
      Je vous souhaite un beau voyage à Bali et j’espère que vous trouverez la tranquillité dans une des baies, je n’aime pas non plus les foules. Je ne m’en fais pas car Amed reste à l’écart de la cohue touristique de Bali.

  • Olalala je viens de découvrir ton blog et je sens que je vais y passer un temps fou! Je prépare mon voyage au Costa Rica prévu au mois de mai et j’en profite pour me rappeler les magnifiques souvenirs de Hawai (j’ai fait Maui et Kauai à l’occasion de 2 voyages différents) et de Bali (en mai dernier)!
    tes articles et photos sont tops, un vrai plaisir de passer du temps sur ton blog.

    • Oh merci <3 Quelle chance d'avoir pu aller à Kauai, quand je préparais mon voyage on m'en a dit tant de bien ! Si tu as des questions sur le Costa Rica n'hésite pas 🙂 Je n'en ai pas parlé sur le blog mais je connais aussi le centre et les volcans ainsi que Monteverde 🙂 Au plaisir, et merci encore, tu as fait ma journée avec ton commentaire !

  • Excellent spot à Amed effectivement. De mon côté, j’y ai été en scooter avec mon propre masque et tuba. Ce qui est top, c’est que chacun peut chausser palmes et tuba pour aller admirer les coraux et les poissons sans passer par une location de bateau ou un tour.
    A Bali, j’ai adoré aussi le spot vers Permuteran, il y a une faille sympa à admirer.

    • Merci de partager ton spot ici 😉
      Je suis d’accord que c’est super de pouvoir bouger de plage, enfiler son attirail et simplement plonger à l’eau !

  • Ca a l’air très mignon en effet comme endroit !
    Pour moi je dirai la Nouvelle Calédonie ou le Vanuatu (mais je ne suis pas super bonne en snorkelling, j’ai l’impression de me noyer à chaque fois donc je n’en fais pas beaucoup mdr !)

    • Ah c’est vrai que beaucoup de gens ont peur de l’eau en vérité ! Sur un des spots où nous sommes allé, il n’y avait pas beaucoup de fond, tu aurais pu apprécier 🙂 Il me tarde de retourner en Nouvelle-Calédonie car en effet, on y a apparemment la deuxième barrière de corail du monde ! Le Vanuatu me tente aussi … à vrai dire je suis en train de regarder les destinations qui me tentent le plus dans ces îles polynésiennes et le Vanuatu a clairement pris le pas sur les Fidji apparemment, mais il doit y avoir du beau snorkeling partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.