Le luau hawaien, trop touristique ?

Le luau est une fête typique des hawaïens, il a été détourné pour en faire une activité touristique qui a beaucoup de succès. Un petit retour, avis sur les spectacles luau d’Hawaï et ce qu’il faut en attendre.

Assister ou non à un Luau ?

C’est une question qui peut vous intéresser tout comme moi qui ait hésité jusqu’à la dernière minute car cela reste cher ($80 par personne selon l’endroit). J’en avais aussi une image assez artificielle. En effet, comme beaucoup de coutumes locales, le luau a été récupéré pour le tourisme. Cette touche d’authenticité est recherchée par les américains du continent mais aussi par les autres touristes. Comment ne pas en éprouver l’envie ? Il est difficile d’avoir un aperçu de l’âme et des coutumes d’un endroit qu’on ne visite qu’en quelques semaines voire jours … Devez-vous où non aller voir un luau ? Je vous propose mon avis sur le luau venant d’une fille voyageant en solo et essayant d’économiser au maximum tout en se faisant plaisir.

royal kona luau hawaï hula

HULA 
Mon expérience

Voici comme cela s’est déroulé le luau auquel j’ai assisté. Après avoir été accueilli par un collier de coquillages, les spectateurs sont conviés à boire un verre au bar et les enfants à s’essayer à la confection d’un lei (le fameux collier de fleurs). Bien sûr, j’ai fait la deuxième activité ^^ Ensuite, le buffet est servi. Il y a beaucoup de choix et surtout un porc cuisiné à l’hawaïenne. En fait, ce dernier est cuit à l’étouffé dans des feuilles de bananes dans un foyer enterré. Sensation assurée !

Enfin, le soleil se couche, et selon l’endroit où est organisé le luau, on est aux premières loges. J’étais à Kona au Royal Kona et l’emplacement était parfait ! Le spectacle commence alors avec des danses polynésiennes, hula, qui racontent des histoires de colonisation des îles et des croyances locales. Les danseuses et danseurs sont magnifiques avec leurs tenues et leurs robes. La musique est jouée par un quatuor d’hawaïens et leurs instruments aux sonorités tropicales. Le spectacle est clôturé par un numéro plutôt époustouflant d’un cracheur de feu et jongleur, qui mérite le coup d’oeil.

 

Royal kona hawaii porc luau
LE PORC EST DÉTERRÉ

Au total, l’événement a duré 2h30 et en résumé, j’ai passé un bon moment ! J’ai mangé à satiété (nourriture illimitée), le cadre était superbe et le spectacle de qualité. Par contre, il est clair que c’est un show destiné aux touristes et qu’il laisse un petit goût de non-authentique. C’était bien, mais j’aurais aimé que ce soit moins cher… Je crois que si je devais le refaire, oui j’irai voir un luau !

 

Envie de voir plus de photos ? Suivez le compte instagram

 

A bientôt

Lauriane

Comments: 4

  1. Oui, je me pose parfois la question aussi, car c’est souvent touristique à mort, et j’en ai fait l’experience au Vanuatu en allant voir le saut du Gol. Alors que c’est un truc hyper traditionnel, on s’est retourné à 50 touristes à regarder les mecs sauter de la tour du Gol et à prendre des photos avec eux après … et voilà merci au revoir. Dommage ! Heureusement une autre fois j’ai pu aller en voir un qui était plus réel puisque c’était pour une occasion bien particulière !

    • Lauriane says:

      Ouais je comprends … ça fait un peu bizarre que tout soit mis en scène, mais bon il n’y a pas trop le choix, à part de vivre sur place, pour voir cela spontanément. Tu as eu de la chance de tomber à la bonne occasion la seconde fois !
      Sinon, cette coutume est incroyable, quel courage de leur part ! J’avais vu un reportage où le saut était accompagné d’une musique épique et les images si bien montées, que c’était hypnotisant !

  2. Oui, c’est touristique, c’est vrai… mais en même temps, il ne faut pas oublier que c’est souvent la mise en scène pour les touristes qui permet la perpétuation de l’identité traditionnelle, de rites et d’activités qui disparaîtraient sinon. Bref, on peut savourer ça sans culpabilité 🙂

    • Lauriane says:

      J’approuve ! C’est bien pour ça que finalement j’y suis allée en fait 🙂 Merci d’avoir ajouté ta vision à mon résumé !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.