Joli Machu Picchu et regrets

Voir le Machu Picchu, ce n’est pas donné, mais ça vaut le coup. On en a vu des dizaines d’images mais rien ne vaut l’immersion au sein de la cité en ruine. Du coup, si je devais organiser de nouveau l’expédition vers ce site mythique, je ferais probablement autrement pour plus en profiter. En tout cas je valide la possibilité de visiter le Machu Picchu pour pas cher.

Se rendre au Machu Picchu à moindre frais •

Je me suis rendue au Machu Picchu grâce au classique circuit depuis Cusco avec départ vers 7h en minibus pour Hidroelectrica (30soles A/R) puis marche d’environ 3h pour Aguas Calientes (en début d’après-midi). Tout ceci pour éviter le trajet en train qui est très cher. Le trajet en bus est très long malgré le faible nombre de kilomètres et ceux sujets au mal des transports devraient s’y préparer : se mettre à l’avant et prendre des médicaments appropriés. La vision de la falaise qui s’étend sous la route a aussi causé des sueurs froides à plusieurs passagers.

Le trajet d’Hidroelectrica, qui n’est en rien un vrai village mais plutôt une étape, à Agua Calientes est facile. J’en suis venu à bout malgré ma récente intoxication alimentaire (le conducteur du minibus le matin n’avait pas trop apprécié le vomi par la fenêtre, mais le point positif est que je suis la seule à avoir bien vécu ce voyage puisque j’ai comaté pendant les 6 heures !).

train-hidroelectrica-machu-picchu

TRAIN A HIDROELECTRICA

On marche le long des rails du train, qui vous passera probablement à côté en tanguant, entre les arbres, en longeant une rivière, parfois au soleil, parfois à l’ombre, c’est plutôt agréable. Par contre, chaussez-vous bien puisqu’on doit souvent marcher sur les gros cailloux qui comblent la voie, ce ne serait pas malin de se tordre une cheville à ce moment-là !

marche-rail-hidroelectrica-machu-picchu

PAYSAGE PENDANT LA MARCHE JUSQU’À AGUAS CALIENTES

 

L’arrivée en fin d’après-midi à Aguas Calientes n’est pas glorieuse, le village est rempli de bâtiments neufs et pas charmant pour un sous. Un hôtel en fac-similé (ou c’est l’impression qu’il donne) pseudo de standing nous accueille sur la gauche du chemin et nous allons rapidement chercher nos billets pour le bus jusqu’au Machu Picchu. Cela coûte 24$ A/R et c’est un confort que nous avons choisi pour profiter du lever de soleil à coup presque sûr et puisque nous avions l’ascension de la Montana dans notre billet. Les bus qui sont responsables de la navette vers le Machu Picchu sont les bus vert que vous verrez faire des aller-retours à mesure que vous entrez dans le village.

Après l’achat de ces billets, nous entamons la montée jusqu’à notre auberge qui est tout en haut du village (et pas du tout à l’emplacement indiqué par le routard… ce ne sera pas la dernière fois du voyage). Si vous le pouvez, prenez un hôtel vers l’entrée, après la marche, je n'avais plus l'envie de parcourir tout le village, bon en même temps j'étais malade. Pour vous situer, on arrive d’Hidroelectrica par le Sumaq Machu Pichu Hotel, le fameux hôtel en fac-similé.

Sur le trajet nous avons croisé plusieurs personnes avec de gros bagages (et même une valise !). Pour ma part, je n'avais que mon petit sac à dos avec des vêtements pour 1 jour et j'avais laissé mon gros sac à dos à mon hostel (pour quelques soles quand même) à Cusco. Je pense que c'est clairement la meilleure solution si vous souhaitez utiliser cette option pour vous rendre au Machu Picchu.

 

Hôtel: 30-35soles/personne

A/C Cusco-Aguas Calientes: 60soles

Montée A/R Machu Picchu: 24$

Entrée Machu Picchu + Montana: 40€

 

 

Monter découvrir le Machu Picchu

 

Après un bon dodo, lever à 4h pour aller faire la queue ! Les bus ne commencent leurs rotations qu’à 5h mais la queue a déjà une longueur de malade à 4h30. L’hôtel où nous étions commençait le petit déj’ à 4h30 mais nous avons décidé de le louper toutes les deux mais l’un de vous peut aussi se lever un peu plus tard et apporter le petit déj à la personne qui fait la queue !

Si vous montez à pied vous pourrez commencer votre ascension plus tôt pour tenter d’arriver en haut en même temps que les premiers passagers des bus. Dans tous les cas les portes du site n’ouvrent qu’à 6h et c’est donc une autre queue qui vous attend, au son des guides qui se signalent sans cesse aux membres de leurs groupes au fur et à mesure que les bus déchargent leurs passagers.

lever-soleil-machu-picchu

LEVER DE SOLEIL SUR LES TERRASSES DU MACHU PICCHU

 

La foule n’est pas encore trop importante dans la cité du Machu Picchu quand le soleil darde ses premiers rayons sur les terrasses. Les lamas broutent l’herbe rase sans être dérangés par les visiteurs qui s’aventurent entre les bâtiments en ruine. La brume nappe encore les sommets et la fraîcheur matinale nous accueille au Machu Picchu. On se rend compte immédiatement que malgré toutes les images et vidéos que l’on a pu en voir, la surprise et l’émerveillement sont au rendez-vous.  Les fondations de maisons incas et des temples sont très reconnaissables, je déambule dans la cité en me disant que les photos prises en large vue n’y préparent en rien.

 

 

CITE INCA DU MACHU PICCHU

MAISON EN RUINE DE LA CITE DU MACHU PICCHU

UN LAMA AU MACHU PICCHU (N'EST-IL PAS MIGNON ?)

Ascension de la Montana

 

Beaucoup de visiteurs joignent à la visite du Machu Picchu l’ascension de la Montana ou celle du Wayna Picchu. Si c’est votre cas, sachez que les gens qui ont l’habitude de la randonnée et aiment monter réaliseront l’ascension de la Montana en 1h20 et redescendront en 1h. Les gens qui ont plus de difficulté mettront 3h en tout. On peut retourner visiter la cité à 10h si vous êtes dans le créneau 7h-8h. Il se dit que le Wayna Picchu est plus vertigineux mais la Montana plus un effort d'endurance. D'ailleurs, pour la petite histoire, l'appellation la Montana permet d'éviter les erreurs de compréhension parceque cette "Montana" s'appelle en fait le Machu Picchu et la cité inca à son sommet a pris son nom.

L’entrée du sentier pour la Montana est sur la gauche de l’entrée, un peu en retrait et celui  vers le Wayna Picchu et le Wuychu Picchu tout à fait à l’opposé. Ce sont les deux montagnettes qu’on voit tout à fait à l’extrémité de la cité en entrant. Demandez à n’importe quel garde ou guide, il vous l’indiquera.

sommet-la-montana-machu-picchu

PLATEFORME ET VUE EN HAUT DE LA RANDONNÉE "LA MONTANA"

 

J’avais acheté le billet combiné mais finalement je ne suis pas montée jusqu’en haut. Après mon intoxication alimentaire de l’avant-veille, je ne me sentais pas d’attaque et j’avais envie d’explorer la cité. La vue sur la vallée n’a pas exercé un attrait assez fort pour me pousser à monter (il faut dire que j’en avais bavé sur la montée du Canyon de Colca). Vous pouvez monter jusqu’aux points de vue successifs. Le premier point de vue sur le Machu Picchu étant à 15-20min de marche. Après, il y en a d’autres espacés régulièrement.

Le meilleur horaire est définitivement 7h, puisque la chaleur monte rapidement, il est vraiment plus agréable de monter à la fraîche. Tôt, il y a aussi moins de monde sur le sentier.

vue-machu-picchu-la-montana

VUE SUR LA CITE DU MACHU PICCHU DU HAUT DE LA MONTANA

 

Si j’avais su, j’aurais fait autrement

 

Le seul regret de ce voyage au Pérou a été de ne pas passer plus de temps sur le Machu Picchu. Avec l’impératif de retour à 14h30 à Hidroelectrica, il était nécessaire de descendre de la montage à 11h. Il faut faire la queue pour les bus à l’entrée de la cité au moins 15min avant et prévoir du temps pour aller récupérer ses affaires à l'hostel en plus des 2h30 de marche (voire 3h selon votre état physique).

PONT DE L'INCA

LE MACHU PICCHU EST SITUÉ DANS UNE ZONE HUMIDE QUI PERMET CETTE VERDURE

AU PREMIER PLAN LES PIERRES LISSE D'UN TEMPLE DU MACHU PICCHU

 

En faisant l’ascension de la Montana, on se rend bien compte que je n’aurais pas pu passer plus de 2h sur le site qui est assez étendu. J’ai été voir le pont de l’inca, qui se rejoint en 10-15min d’une marche très facile, cela m’a donc également pris du temps. Si c’était à refaire j’essayerai de partir l’après midi du site et je ne prendrais donc pas de ticket pour la Montana, même s’il n’y a plus de billet pour le Wayna (ce qui est la raison qui m’a poussée à acheter celui de la Montana). Et je prendrai le train l’aprem pour Ollantaytambo ; apparemment le premier prix est autour de 30€ l’aller simple (même si je n'en ai vu qu'à 60$...).

Le routard suggère aussi d’arriver le matin sur Aguas Calientes et de ne monter au Machu Picchu qu’en début d’après midi pour éviter le monde. Par exemple; partir de Cusco la veille pour Ollantaytambo et visiter le site puis partir en train le lendemain pour Aguas Calientes. On profite alors du Machu Picchu l'après-midi et beaucoup moins de monde, on a également le temps d'économiser des dollars si on le souhaite sur la montée et/ou la descente de AC à MP. Même si nous aurions eu le temps d'en profiter en voyant le MP le matin, en prenant cette option tardive, on peut largement profiter des bains chauds du village. Nous ne l'avons pas fait à cause de la réputation de bain de culture tiède du lieu. Je ne sais pas si cette réputation est juste, à tester !

Cette solution que j'évoque n'est évidemment pas possible si on souhaite faire l'ascension d'une montagne puisqu'on ne peut y accéder que le matin.

interdiction-rail-hidroelectrica-machu-picchu

PANNEAU D'INTERDICTION DE MARCHER LE LONG DES VOIES

 

Il serait aussi possible de faire les 40km de Ollantaytambo à Aguas Calientes le long des rails du train. Ce tronçon serait praticable avec de l'espace pour s'éloigner du train à son passage mais quelques sections de tunnels plus dangereuses. Autant le tronçon d'Hidroelectrica est très fréquenté, autant celui au départ d'Ollantaytambon est plus confidentiel.

Longer les rails du train est dans tous les cas illégal, même si c'est toléré et franchement pas très dangereux car le train n'est pas un TGV (malgré son prix exorbitant) et se signale en avance de façon très sonore !

 

Et vous, malgré le prix, iriez-vous visiter le Machu Picchu ?

 

Envie de voir plus de photos ? Le compte instagram est là pour ça !

 

 

 

30 Responses

  • Magnifiques souvenirs que la visite du Machu Picchu! Arrivée par les bus,des 6h du matin. Pas tant de touristes que ça puisque c’est limité. On a eu beaucoup de chance: on a vu le lever du soleil, on a eu du soleil alors sue quand on est repartis, il commençait à pleuvoir. Mémorable et à refaire en restant davantage de temps sur le site, pour vraiment s’imprégner de l’ambiance incroyable qui y règne!

  • Je recommanderai 10 fois mais ni en train ni en bus mais à pied ! En effet nous l’avons fait il y a 5 ans en randonnée-camping, le Inca Trail pendant 4 jours. Le Trek est selon moi beaucoup plus impressionnant que le site en lui-même qui est bourré de touristes.

    • Je voudrais vraiment faire un trek de plusieurs jours la prochaine fois que j’y vais, là je n’étais pas en conditions je crois ^^ Mais le site est quand même vraiment beau 🙂 Les touristes ne m’embêtent pas trop, mais il y en a en effet !

  • le Machu Picchu c’est quand même quelque chose, c’est clair que ca doit laisser un souvenir impérissable!
    Je n’avais jamais entendu parler de la randonnée « la Montana », et elle a l’air d’offrir un autre point de vue grandiose sur la citadelle!

    • J’ai déjà lu d’autres points de vue, mais c’était spécial, ils étaient en tour du monde, fanné par les touristes et pas avec le plus gros budget qui soit.
      Pourtant je partage entièrement ton point du vue ! Quand on va quelque part il faut en profiter, et le Machu Picchu n’est pas de ces attractions touristiques surestimées, c’est vraiment incroyable !
      Merci pour ton commentaire 😉

  • Sincèrement, ça n’est pas le prix qui m’arrêterait même si comme toi je chercherais la solution la plus économique. Merci de nous la dévoiler d’ailleurs. J’en ai entendu parler récemment. Du coup, les passages de tunnel ou tu dois marcher sur les voies ne sont pas si dangereuses dis-tu ?
    Çà n’est pas dans mon programme immédiat mais un jour j’espère voir cette fameuse cité. Merci d’ailleurs d’en avoir posté quelques photos de l’intérieur car souvent on se cantonne au point de vu principal !

    • Le train est vraiment super cher 🙁
      Et du coup, pour la solution moins chère, je n’ai pas du tout trouvé ça dangereux parceque le train tu l’entends vraiment en avance. En plus il ne va pas vite et ne passe pas toutes les 5 minutes, loin de là !
      Tu sais, au final, que tout le monde poste juste sur le point de vue principal, je crois que ça a préservé totalement ma découverte du lieu, j’espère que ça ne spoilera personne d’avoir pris des photos plus à l’intérieur 🙂 Je ne pense pas car cette cité est une telle surprise, une telle beauté!

      • Vraiment ce conseil de « chemin de traverse » est bon à prendre ! Concernant les images je suis d’accord avec l’idée du spoil et en même temps chaque fois que j’ai eu l’impression de bien connaître un lieu en fictif, en image, je me suis aperçue en réalité qu’il n’en était rien. L’espace, l’étendu, le caractère incroyable, l’ambiance, aucun blog ne te la fera vivre. donc tu ne nous as certainement pas spoilé 🙂

  • Merci pour cet article !
    Alors pour ma part j’ai passé deux nuits à Aguas Calientes pour pouvoir rester toute la journée au Machu Picchu, et je ne le regrette pas !
    Montée à pied à l’ouverture des portes en bas, ce qui nous a permis d’arriver quelques minutes avant les premiers bus (mais il ne faut pas trainer !) et d’être seuls quelques minutes face au Machu Picchu : un moment inoubliable !
    On a fait le choix de monter à la Montana à 10h, soit à un moment où il y a beaucoup de monde dans les ruines. On a pu pique-niquer en haut (c’est toléré, alors que c’est interdit dans le reste du site, mais il faut bien sûr ne rien laisser trainer derrière soi) et, quand on est redescendus en début d’après-midi, le site s’était bien vidé et on a pu se promener dans les ruines avec peu de monde.
    Du coup, j’ai toujours été en « décalé » par rapport à la majorité des gens et je n’ai pas du tout eu l’impression de visiter un site surchargé de monde.
    Après, je comprends que tout le monde n’ait pas le temps de passer deux nuits à Aguas Calientes et, pour beaucoup, passer une journée complète au Machu Picchu est trop long. A chacun de choisir en fonction de ses contraintes et de ses préférences.

    • C’est une stratégie qui se défend carrément ! Mais c’est vrai que la Montana à 10h ça a l’inconvénient de la chaleur ! C’est mon regret de ne pas avoir passé plus de temps là haut, alors franchement je valide si on a le temps !

      • Je n’avais pas été choquée par la chaleur, mais ça doit dépendre des saisons (j’y suis allée début mai). Et puis, on venait de faire 8 jours de trek pour arriver au Machu Picchu, alors on s’était peut-être habitués à la chaleur… Il me semble quand même qu’une bonne partie de la montée à la Montana est ombragée.
        Sinon, je trouve qu’une bonne alternative à la place Montana peut être la porte du soleil : beaucoup moins loin et beaucoup moins de dénivelé pour y accéder, et ça permet aussi d’avoir une vue de loin sur le site.

        • En juillet c’est beaucoup moins supportable la chaleur, même à l’ombre en fait 🙂 Mais en effet, vous deviez être bien habitués, quel effort les 8 jours de trek ! La prochaine fois que j’irai (l’amoureux n’était pas avec moi au Pérou) je tenterai les quelques jours de trek, ce doit être magique !
          C’est vrai que la Porte du Soleil c’est parfait pour ceux que le défi physique n’intéresse pas ! Merci pour tes conseils 😉

          • Je veux bien croire que ce soit moins supportable en juillet !
            Pour le trek, oui c’était magique ! Et tu as l’embarras du choix en termes de trek, selon que tu veux faire avec ou sans guide, avec ou sans portage, un trek plutôt fréquenté ou pas trop… Pour notre part, on a fait le trek de Choquequirao en prolongeant jusqu’à Aguas Calientes : physique mais génial ! Et on a aussi plein d’idées pour quand on reviendra…

          • Ça fait envie, mais j’avoue que 8 jours, je ne m’en sens pas capable ! Heureusement qu’il y a d’autres possibilités comme tu dis 🙂

  • Ce doit être vraiment impressionnant de se retrouver face à se site. La seule chose qui me rebute, c’est la foule. Malheureusement, c’est comme ça dans tous les plus beaux endroits. Je crois que je préférerais qu’il existe des permis pour filtrer le monde, quitte à attendre 5 ans pour voir un lieu… En tout cas, j’imagine que ça n’enlève en rien la beauté, et l’émerveillement de voir le Machu Picchu. Cet endroit est mythique. Un article vraiment intéressant à lire quand on organise son voyage là-bas. Je le garde précieusement en note 🙂

    • C’est vrai que c’est envahi assez rapidement, mais franchement si on déambule un peu dans la cité ce n’est pas la cohue. J’y suis moyennement sensible alors en faisant abstraction de cela j’ai quand même bien profité du moment 🙂 Au Pérou ce genre de permis serait un peu contre la politique touristique actuelle dans la vallée sacrée, on se sent un peu exploité…
      Merci Pauline 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.