Entre Provence et Ardèche: week-end culturel

Entre vestiges romains et préhistoriques, j’ai découvert une partie du sud-est de la France qui m’était inconnue au cours d’un week-end improvisé un samedi matin ensoleillé.

• Avignon et Villeneuve-les-avignon 

 

Notre point de chute fut la belle Avignon où je vous conseille, si vous avez une voiture, de trouver un hôtel ou un hôte avec parking pour laisser votre voiture autre part que dans le centre-ville. L’hypercentre est petit et se découvre à pied et les parkings à 2,5€ de l’heure c’est non merci.

Si vous venez en train, la gare est à deux pas d’une entrée dans la ville fortifiée et vous pourrez rejoindre facilement votre logement s’il se situe dans le centre-ville comme je vous le conseille si vous n’avez pas de voiture.

Après un petit pic-nique dans le parc du palais des papes d’Avignon (on nous avait aussi conseillé la tranquille île de Barthelasse), nous avons découvert l’intérieur de ce monument. C’était sympa mais j’avoue avoir préféré le palais des papes de Venise. Autant l’extérieur est très beau avec la jolie place de l’horloge et l’ensemble des tours, autant les pièces m’ont moins séduite.

EXTÉRIEUR DU PALAIS DES PAPES VU DE LA PLACE DE L’HORLOGE

 

VUE SUR AVIGNON DU PALAIS DES PAPES

 

En face du palais des papes, vous pouvez traverser le Rhône pour une balade sur des berges ombragées. Le fameux pont d’Avignon est situé à proximité, étant effondré à moitié et son accès étant payant, nous n’avons pas vu l’intérêt d’y monter.

Village à côté et dans l’ombre d’Avignon, Villeneuve-lès-avignon a tout de même un joli cachet en centre-ville et une belle vue sur la Provence d’un fort sur les hauteurs. En plus, il est gratuit pour les – de 25 ans et avec votre ticket pour le palais des papes il y a une réduction.

 FORT SAINT ANDRÉ

 

VUE SUR LA PROVENCE DU FORT ST ANDRÉ

 

Dans le fort, il y a une abbaye privée que nous avons choisi de laisser de côté au profit de la Chartreuse, un beau monastère dans la ville dont on peut voir une partie du fort (un bâtiment béant, l’église du monastère dont une partie s’est effondrée).

 MONASTÈRE DE LA CHARTREUSE

• Pont du Gard 

 

Cet aqueduc, chef d’œuvre des romains, est situé à une demie-heure d’Avignon. Il s’agit en fait d’un grand complexe, et on ne peut pas accéder librement au pont. Nous nous y sommes rendus tard mais il est très facile d’y passer plusieurs heures surtout lorsqu’il fait chaud et que la baignade à l’ombre du pont sait se rendre attractive. 

PONT DU GARD ET BAIGNEURS

 

De nombreux canoë passent sous les grandes arches de pierre et plusieurs balades parcourent le parc, laissant le choix au niveau des activités sportives. Il y a aussi plusieurs petits espaces éducatifs dont un musée lié à la technologie des romains, en particulier celle de la gestion de l’eau. Il y a également des expositions et une ludothèque. Pour ceux-ci, attention à la rive sur laquelle vous êtes, ils se situent rive gauche et vous devrez peut-être marcher un bon moment si vous vous garez rive droite. D’ailleurs ne vous y prenez pas à la dernière minute puisque le personnel peut fermer avant l’heure officielle, notamment les expositions. Par ailleurs, une heure avant la fermeture du site (20h de mémoire), il y a une réduction sur le droit d’entrée qui est sinon de 18€ par véhicule (peu importe le nombre d’occupants).

• Orange 

 

Orange est une jolie ville provençale et son grand amphithéâtre est magistral. En été au moins, il y a souvent des techniciens à l’intérieur qui préparent ou démontent des installations son et lumières. Ne vous attendez donc pas à trouver ce monument vide puisqu’il est encore utilisé pour des spectacles. Le dimanche, il nous a été facile de trouver un stationnement gratuit. La visite est payante mais l’audioguide est gratuit.

THÉÂTRE ANTIQUE

• Ardèche : Vallon Pont d’Arc 

 

La plus belle vue sur cette arche naturelle, Pont d’Arc, se situe en hauteur sur la route qui y mène en venant de l’est. La vue la plus agréable est par contre celle en contre-bas, les pieds plongés dans la fraîche Ardèche.

pont d'arc ardèche rivière

PONT D’ARC

> La grotte Chauvet ou Caverne du Pont D’Arc

La caverne est une reproduction d’une véritable grotte ornée préhistorique. La caverne du Pont d’Arc est ainsi artificielle et met en scène des peintures rupestres « primitives » mais ne vous arrêtez pas à cela. L’ensemble est extrêmement réaliste et les peintures d’une incroyable sophistication.

Je n’ai regretté qu’une chose ; que la visite soit si courte. Elle dure pourtant une heure mais on voudrait passer plus de temps à observer les murs et notamment les deux fresques principales. Le guide prend en charge au micro et aux écouteurs une vingtaine de personnes et chaque groupe est séparé par 10 minutes de visite. Il y a donc du monde dans la grotte. En saison, si vous ne voulez pas perdre de temps, il faut réserver son billet et son horaire sur internet (c’est minuté je vous le disais).

Nous avons passé un excellent moment (même le sceptique qui m’accompagnait s’est laissé gagner par la beauté de ce qu’il voyait). Il est pourtant vrai que j’aime appréhender la réalité d’un lieu et l’histoire qui en émanent, le sentiment incroyable de se dire qu’il y a plusieurs dizaines de milliers d’années des gens aient fait ça. Ce sentiment peut se manifester autant dans un lieu comme celui-ci que dans un lieu comme le palais des papes. Au contraire de ce genre de monument, la grotte est fausse et cela était trop présent à mon esprit pour que je puisse m’immerger totalement dans cette impression d’ancestralité. Si vous êtes comme moi, évitez de trop y penser !

Le musée de la préhistoire attenant est petit mais bien fait et didactique. Quelques représentations d’animaux mais aussi des panneaux tactiles et des explications d’experts.

 

Envie de voir plus de photos ? Suivez le compte instagram

A bientôt

Lauriane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.