Choisir son vol et son siège 3/3

Written by Lauriane

Si le prix du billet d’avion est similaire entre plusieurs compagnies aériennes il peut être intéressant de s’intéresser à la compagnie et à l’avion. Dans tous les cas, et peu importe la compagnie aérienne que vous choisirez,  vous avez intérêt à étudier la question du siège à réserver une fois que vous avez acheté votre billet.

La compagnie à choisir 

 

La qualité du service et des repas ainsi que la franchise bagage sont les principaux points de choix de la compagnie. Le bagage en cabine est d’environ 10kg tandis que le bagage en soute peut peser le double.

Pour la nourriture : ce sont les goûts et les couleurs donc c’est assez compliqué de choisir sans avoir jamais pris la compagnie : un post en images qui compare plusieurs compagnies aériennes selon le repas servi en classe éco et business. A part cas particulier, ce qui nous intéresse est le repas éco.

repas british airways

REPAS EN CLASSE ECONOMIQUE CHEZ BRITISH AIRWAYS

 

La différence n’est pas flagrante sur ces images (presque au contraire ahah) mais personnellement j’aime bien British Airways. Cependant, ces compagnies historiques comme aussi Air France et American Airlines sont concurrencées par les compagnies aériennes du Moyen Orient et d’Asie comme Singapour Airlines et Qatar Airways.

Si vous vous apprêtez à prendre un billet vraiment pas cher avec une compagnie dont le nom ne vous dit rien, ça vaut peut-être le coût de vérifier sur Civil Aviation Organization s’il n’y a pas de problème de sécurité avec cette compagnie ou bien regarder si la compagnie est autorisée à voler sur le sol européen (à titre informatif puisqu’il s’agit de cocher des cases sur une liste, certaines compagnies non autorisés transportent quotidiennement des milliers de passagers). Pour la plupart des grandes compagnies aériennes il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir.

Vous pouvez aussi vouloir ne pas vous présenter des heures avant l’enregistrement ou ne pas en avoir la possibilité. Pour les courts courriers (ça se dit non ?) je ne vous apprends rien en vous disant qu’une compagnie low cost vous fera vous présenter bien plus en avance qu’une compagnie classique.

• Un vol avec longue escale ? 

 

dormir aéroport

DORMIR A L’AÉROPORT LORS D’UNE ESCALE N’EST PAS DES PLUS CONFORTABLE

 

Les options les plus économiques sont parfois des vols avec de très longues escales. Si elles sont de nuit, il faut s’interroger sur le prix qu’un transfert et une nuit d’hôtel coûteront ou encore si vous pouvez dormir dans l’aéroport, si elles sont de jour il faut savoir si vous pouvez sortir de l’aéroport (visa), si l’aéroport est bien desservi et permet une certaine proximité avec les points d’intérêt et enfin si vous pouvez laisser votre bagage en consigne.

Pour dormir dans un aéroport il faut que personne ne vous déloge, c’est à vérifier sur internet. Vous aurez besoin de quoi poser votre tête (votre sac ?), de quoi vous couvrir dans ces environnements climatisés, mais aussi probablement de boules quies et d’un masque de nuit. Vous pourrez aussi avoir besoin de quoi sécuriser votre sac, un filet ou une sangle par exemple.

Votre nuit ne sera probablement pas la meilleure que vous passerez et si vous avez un programme d’entrée chargé à votre destination, la fatigue sera peut-être difficile à gérer ! 

De jour, vous pouvez laisser votre bagage en consigne et prendre un ticket pour le centre-ville. Certains aéroport proposent même des tours guidés payants ou gratuits comme Singapour, Taiwan, Helsinki ou encore Pékin qui propose d’aller jusqu’à la Grande Muraille ! 

 

 L’avion à choisir 

 

Savoir si l’avion est récent, quel est l’espacement entre les sièges (question confort) et la présence ou non d’un écran individuel sont des critères de choix pour améliorer votre confort en vol.

Lors du choix du voyage, le type d’avion est souvent renseigné. Grâce à cette info vous pouvez aller voir sur le site de la compagnie aérienne comment sont aménagés ses avions.

Comme sur le site d’American Airlines qui documente particulièrement bien l’intérieur de certains de ses avions. 

sièges american airlines aménagement avion écan sièges  american airlines aménagement avion

MODÉLISATION EN LIGNE DE L’INTÉRIEUR D’UN AVION D’AMERICAN AIRLINES

 

Vous pouvez également vous renseigner sur l’espacement pour vos jambes et la largeur du siège des différents avions de la compagnie sur le site seatguru.

Ce qui vous intéresse sur ce site c’est le Seat Pitch (le plus grand espacement possible ou le standard) et le Seat Width (la largeur la plus grande possible aussi)

• Le siège à réserver 

 

De même l’emplacement du siège peut avoir des répercussions importantes sur la qualité de votre voyage.

> Hublot ou couloir ?

Plusieurs configurations de vol existent :

aménagement intérieur avion

CONFIGURATION DEUX SIÈGES SUR LES COTES ET TROIS SIÈGES AU MILIEU

Au milieu

➡️ 3 sièges au milieu : si vous êtes seul, prenez la place couloir. Vous êtes deux; réservez les sièges couloir en espérant que celui du milieu ne sera pas pris. S’il l’est demandez gentiment à changer, la personne sera probablement ravie d’échanger.

➡️ 4 sièges au milieu : Situation compliquée. Vous pouvez pendre un siège couloir et le siège du milieu qui n’est pas directement à côté pour essayer la technique décrite plus haut : espérez qu’entre vous il n’y aura personne et si oui, échanger le siège du milieu que vous avez pris pour l’autre siège du milieu à côté de votre ami, partenaire ou autre compagnon de voyage 😉

Sur le côté

➡️ 2 sièges sur le côté : si vous êtes deux, pas trop de question à ce poser. A part si vous voulez tenter votre chance au milieu s’il y a 3 places et réserver les deux places couloirs en pariant sur le fait que personne ne viendra entre vous deux. Si vous êtes seul et grand, prenez le couloir, si vous êtes seul et moins grand, prenez le hublot, non ?

Si vous êtes grand mais préférez avoir de quoi appuyer votre tête et ne pas être dérangé par une envie pipi de votre voisin; prenez le hublot ^^ Bon parfois il faut enjamber son voisin pour sa propre envie pressante ou alors ne pas se sentir coupable de le réveiller.

Au passage évitez de trop boire avant votre vol, les aliments diurétiques ou encore l’alcool

 

➡️ 3 sièges sur le côté : Si vous souhaitez que l’un de vous ait le hublot, même technique que 3 au milieu si l’autre personne n’a pas des trop grandes jambes ^^ Dans ce cas préférez les places du milieu où le grand peut se mettre du côté de l’allée et l’autre, si vous en êtes au stade et plus si affinité ou même famille, pourra s’appuyer sur le grand (qui a d’ailleurs souvent l’épaule à la bonne hauteur !)

Une autre solution simple et radicale: ne pas se mettre à côté de la personne qui vous accompagne à tout prix. Mais bon, être à côté de quelqu’un qu’on connaît est en effet utile pour éviter de devoir serrer les coudes et les jambes contre le contact honni de l’inconnu.

> Quel rang choisir ?

Se mettre aux issues de secours peut apporter du confort par l’espacement avec les sièges de devant. Mais bon le plus souvent maintenant, ces sièges sont à réservation payante 🙁

Préférez ne pas vous mettre proches des toilettes pour éviter les odeurs, les gens indélicats qui font la queue en papotant ou en vous bousculant. Je préfère me mettre le plus au centre possible de la cabine. On évite ainsi les toilettes et l’endroit où les hôtesses et stewards travaillent et où parfois un passager vient leur faire la conversation. D’un autre côté le premier siège de la cabine possède souvent plus d’espace pour les jambes, mais de la même manière qu’aux issues de secours ce rang est souvent à réservation payante.

Il existe un site pour voir selon la compagnie et l’avion quel est le meilleur siège au niveau du confort en largeur et espacement des jambes et niveau positionnement dans l’avion est celui que j’ai déjà cité : seatguru.

Comme je vous le disais, souvent on ne peut tout simplement pas choisir son siège ou alors il n’y a que des options merdiques gratuites et des sièges dont la réservation coûte de 30 à plus de 60€. Parfois aussi il ne reste que des sièges seuls en choix libre (pas pratique quand on part à plusieurs). Le plus souvent les meilleurs places sont payantes, ils ne sont pas nés de la dernière pluie 🙂

 

Et vous quels sont vos astuces lorsque vous choisissez votre vol et votre siège ?

 

 

A bientôt

Lauriane

Comments: 3

  1. Laurent says:

    Lorsqu’on prépare son voyage, on ne pense pas toujours aux avions ou aux compagnies aériennes, mais tu as raison, ce sont des aspects qui peuvent tout changer. Le principal, je pense, c’est le budget. D’ailleurs, ce point est en évolution, car près de 1000 euros par foyer seraient injectés en vacances d’été. Je l’ai lu sur ce magazine de consommation. Et mon astuce pour l’instant, c’est de faire le moins cher possible !

    • Lauriane says:

      C’est important les vacances, ça vaut bien cela et en plus il y a des moyens de réduire la facture 🙂 Passer du temps sur le choix du billet d’avion en fait partie !

      • Laurent says:

        Tout à fait d’accord avec toi ! Je vais passer plus de temps sur cette étape désormais !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.