Rendez-vous en terre inconnue4 minutes de lecture

Vous connaissez probablement cette émission mais si vous ignorez son principe et en avez seulement vaguement entendu parler, laissez-moi vous parler de cette émission que j’affectionne particulièrement.

• Le principe de l’émission 

 

rendez vous en terre inconnue melissa theuriau aéroport

MELISSA THEURIAU NE SAIT PAS OU ELLE SE REND

 

C’est simple : une personnalité française part en voyage en Terre Inconnue, elle ne sait pas quelle est sa destination ni même s’il s’agit d’un endroit de l’hémisphère sud ou nord, aride, montagneux ou encore tropical.

La célébrité en question part avec Fréderic Lopez, le présentateur, rencontrer une communauté à l’écart de la société moderne.

rendez vous en terre inconnue bruno solo mongoles

BRUNO SOLO ET FREDERIC LOPEZ EN TERRES MONGOLES

 

Un dépaysement total se créé et les personnalités choisies ne sont qu’un prétexte pour une rencontre humaine entre deux peuples diamétralement opposés

Son générique entêtant me plonge à chaque fois dans l’attente joyeuse de cette rencontre et de ces dialogues authentiques souvent littéralement incroyables.

 


 

Même si les peuples rencontrés sont isolés à des degrés différents, cette émission est toujours un réel plaisir et un vrai moment d’émotion, de réflexion et de remise en question. Il y aussi du rire et parfois du dégoût mais ça fait partie du voyage !

Il y a beaucoup de comparaisons des modes de vie et forcément une réflexion des deux occidentaux catapultés dans ce lieu hors du temps. Adriana Karembeu qui réalise, en expliquant son métier (« être belle »), le fossé qui existe entre nos sociétés, ça n’a pas de prix !

Adriana Karembeu

ADRIANA KAREMBEU CHEZ LES AMHARAS

 

Ces femmes qui racontent qu’elles accouchent seules, ces adolescents qui oscillent entre tradition et parfois envie du monde moderne, ces hommes et leurs soucis économiques, leurs problèmes liés au climat et à leurs familles, tous ces gens rencontrés bouleversent nos idées d’occidentaux et remettent à leurs places nos problèmes du quotidien.

Ce n’est en rien intrusif, ni rabaissant pour les peuples rencontrés, tout le monde est plein d’humilité et cherche à comprendre l’autre et son mode de vie.

rendez vous en terre inconnue goranes

L’ENVIRONNEMENT DES GORANES

 

rendez vous en terre inconnue tanzanie

LE TERRITOIRE DU PEUPLE MAASAÏ

 

Au-delà du rêve que déclenche la vue des paysages filmés, qui passent par tous les extrêmes entre désert de sable en Afrique et désert de glace dans la toundra en passant par les rizières de Chine, il s’agit vraiment d’appréhender un mode de vie différent du nôtre.

Les adieux sont toujours très émouvant et même si l’aventure de 2h que nous propose le programme n’est rien comparée aux quelques semaines passées sur place par l’équipe de tournage, on ressent profondément l’émotion de l’aurevoir. Un « au revoir » qui n’a là plus vraiment de chances de se réaliser tant les peuples sont isolés.

Le plus surprenant est l’attachement que semblent porter les locaux aux étrangers (et vice versa) bien au-delà de l’attachement de deux personnes ou deux groupes qui se séparent et qui proviennent de milieux similaires. L’engagement personnel des hommes rencontrés est très important et on en vient à se demander comment l’hospitalité et le partage ont pu se perdre ainsi.

 


 

Les émissions passent régulièrement en rediffusion sur les chaînes nationales de France 2 à France Ô mais sont aussi disponibles en DVD.  Et sinon, ça ne coûte que 3€ en téléchargement légal !

Quelques tournages seulement ont lieu chaque année depuis 2004. Si une personnalité ne remporte pas votre approbation (c’est toujours le risque avec les personnages publics !), choisissez une autre aventure car sinon cela sonnera faux à vos yeux et je ne voudrais pas que ce soit le cas car il s’agit d’une belle émission 🙂

La liste des personnalités ainsi que des peuples rencontrés sont disponibles sur la fiche Wikipédia

Source : www.france2.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.