Les 10 commandements de l’auto-stoppeur

Parmi les moyens de transports, il y en a un qui est bien moins utilisé que les autres mais qui regagne quelques galons depuis un moment : le stop. Taxé d'insécuritaire, c'est pourtant un bon moyen de faire des économies et de s'enrichir auprès de gens de milieux divers.

1De jour uniquement tu tendras ton pouce

 

Ce point est important pour votre sécurité et vos chances d’être pris sur la route. Du point de vue sécurité, se mettre au bord d’une route quelle qu’elle soit est plus dangereux de nuit, ensuite, c’est bien la nuit que beaucoup de crimes sont commis. Du point de vue chance d’être pris, les conducteurs prendront moins de nuit, toujours à cause des problèmes de sécurité. De plus, il y a moins de gens sur les routes susceptibles de vous prendre pendant la nuit.

 

2•Dans les voitures qui vont vraiment là où tu vas, tu monteras

 

A part si le conducteur vous dit qu’il veut bien vous déposer à l’endroit indiqué même si ce n’est pas exactement sa route, il ne faut pas monter avec des gens qui vont plus ou moins dans la même direction que vous, même si vous êtes désespéré. Pas question que les gens fassent des km en plus et finalement en aient marre et vous déposent n’importe où. Bon si vous êtes vraiment désespéré, faîtes attention à être déposé à un endroit correct qui ne vous fera pas encore plus galérer par la suite !

3•Ton trajet à l’avance tu étudieras

 

Et cela simplement pour de meilleures chances de vous faire prendre en stop, par exemple sur les autoroutes pour maximiser les chances de trouver une voiture il vaut mieux faire une pancarte pour la ville au prochain embranchement de l’autoroute. Si vous faites un très long trajet par contre, peut-être qu’il vaut mieux directement prendre une personne qui va à votre destination même si ce sera peut-être moins rapide au départ pour trouver une voiture.

preparation route itineraire

4•De façon adaptée tu t’habilleras

 

Les gens préfèrent prendre des auto-stoppeurs qui leur renvoient une bonne image, c’est à dire des gens propres avec des habits qui ne font pas trop baroudeur. Malheureusement les préjugés ont la vie dure alors si vous ne voulez pas attendre une ouverture d’esprit globale de tous les gens de la planète pour qu’ils arrêtent de penser que quelqu’un avec un baggy est un voyou, habillez-vous de façon classique. En jean avec votre plus beau t-shirt et des cheveux propres 😉 Il faut mieux aussi ne pas vous pointer avec une valise à roulette…. Ça ne colle pas trop avec l’image du voyageur alternatif ^^.

5•De l’eau et un chapeau tu prendras

 

On voit beaucoup plus d’auto-stoppeurs l’été car c’est bien plus agréable d’attendre une voiture sous le soleil que sous la pluie. Mais cela entraîne le désavantage de la chaleur qui peut, pour peu que vous attendiez quelques dizaines de minutes une voiture, vous cuire et vous déshydrater. Pas super pour la suite du voyage !

6•La conversation avec ton conducteur tu feras

 

Déjà, être poli est la meilleure façon de remercier son conducteur mais en plus, comment pourriez-vous vous apercevoir que finalement vous allez au même endroit sans s’intéresser à ce qu’il fait sur la route ?

7•La route tu vérifieras

 

C’est nécessaire pour savoir si vous vous êtes bien compris, pour repérer les endroits où vous pourriez vous faire déposer mais aussi pour s’assurer que la personne ne vous emmène pas à l’écart de votre itinéraire dans un soucis sécuritaire.

regarder la route passager

 

8•Avec quelqu’un qui ne te plaît pas, jamais tu ne monteras

 

Si une voiture s’arrête mais que vous n’êtes pas convaincu par l’état d’ébriété ou les motivations du conducteur n’hésitez pas à prétendre que vous n’allez pas au même endroit ou plus loin que la destination du conducteur même si vous avez une pancarte (vous pouvez prétexter que vous n’avez plus de feutre pour changer l’inscription ou alors plus de bout de carton à taguer);

9•Les bons spots de stop tu reconnaîtras (et dans des endroits passants tu te feras déposer)

 

Il est nécessaire de se mettre aux endroits où les gens peuvent s’arrêter en sécurité et où ils s’arrêtent effectivement. Ne vous arrêtez pas sur une aire d’autoroute juste avant la sortie où vous souhaitez sortir car tous les gens qui y vont ne s’arrêteront probablement pas à cette aire proche de leur destination. Les aires d’autoroute sont pourtant de bons spots pour trouver une voiture. Par contre, les aires d’autoroute équipées uniquement de toilettes, non merci, tout comme les ronds-points en sortie d’autoroute dans la campagne. De même, les routes de campagnes sont moins fréquentées que les péages qui sont d'excellents.

10•Pour les mini distances à faire du stop tu n’hésiteras pas

 

Lever son pouce peut être utile dans d’autres situations qu’un voyage au long cours. Certaines situations sont telles qu’un pouce en l’air peut vous faire gagner de l’argent, du temps et parfois de l’énergie. Je vous décris quelques situations :

Vous vous rendez compte que l’endroit que vous souhaitez visiter est éloigné de l’endroit où vous devez laisser votre voiture (vous pouvez parfois la prendre jusqu’au bout mais ça a intérêt à un bon gros 4X4). Cela m’est arrivé pour aller voir la Green Sand Beach à Big Island. Je ne savais pas qu’après avoir garé ma voiture je devais marcher 1h en plein cagnard pour rejoindre la plage. J’ai fait l’aller à pied et je voyais de temps en temps des pick up où quelques personnes s’étaient installées dans la benne. Du coup au retour j’ai tendu mon pouce avec espoir et j’ai été prise dans un 4x4 par un couple d’américains déjantés qui m’ont permis de rentrer à l’heure pour le luau que je devais voir le soir même.

LA ROUTE QUI MENE A GREEN BEACH PEUT ETRE ENCORE PLUS CREUSEE (WIKICOMMONS)

 

Dans la même veine, la Waipo Valley, toujours à Big Island, est accessible uniquement en 4x4 car la route qui y mène n’est pas en super bon état, est étroite et surtout ultra pentue. Je l’ai descendue après avoir laissé mon economy rental car en haut mais au retour j’ai tendu mon pouce avec succès !

Vous ne voulez pas payer un taxi depuis l’aéroport et vous ne louez pas de voiture, ou bien vous la laissez à l’aéroport et avez encore pas mal de temps avant votre vol mais ne voulez pas payer une journée de location de voiture pour quelques heures. C’est ce qui m’est arrivé, de nouveau, à Big Island. Par contre j’ai carrément expérimenté que le stop de nuit même à un aéroport ça ne marche pas vraiment. J’ai été obligée de payer le taxi ($25 pour aller de l’aéroport de Kona à la ville même). Par contre de jour quand j’ai rendu ma voiture le matin à l’aéroport et que mon avion n’était qu’à 15h j’ai été prise super facilement à l’aéroport comme en ville pour revenir prendre mon vol.

La visite que vous prévoyiez durer plusieurs heures et qui collaient parfaitement avec le bus public (qui ne passe pas très souvent) prend en fait beaucoup moins de temps et vous devez attendre plus d’une heure le prochain bus. Tentez votre chance ! Ceci m’est déjà arrivé au Costa Rica et un local très sympa m’a prise et m’a carrément amenée jusqu’à ma cabina même si elle était un peu en retrait de la route principale et de son trajet.

• Mesures de sécurité pendant le stop 

 

  • Partir à deux, prendre la plaque d’immatriculation et l’envoyer à son contact, toujours prévenir un proche
  • Vérifier la législation du pays ainsi que les moeurs
  • Trouver des excuses toutes faites pour sortir de la voiture (mauvaise route, rejoindre un ami, oublié un rendez-vous important...)

 

Envie de connaître plus d'astuces voyage ? Rendez-vous sur le compte pinterest. 

 

source des images : Shutterstock

2 Commentaires

  1. Camille & Gaétan | Voyages et Compagnie

    Nous n’avons encore jamais tenté l’autostop : trop peur de tomber sur des psychopathes / personnes qui puent / dangers de la route / etc …
    Pourtant, on a très envie d’essayer cette façon de voyager en Australie, pour faire des rencontres. On suivra donc tes conseils ! 😉

    1. Lauriane (Auteur de l'article)

      Pour moi, l’Australie s’y prête particulièrement, par contre faîtes vraiment attention aux endroits où on vous dépose parceque là c’est vite au milieu de nulle part ^^ J’espère suivre vos premières expériences de stop sur votre blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.