Trousse de toilette

La trousse de toilette est souvent ce qui est le plus ennuyeux à faire, vous avez besoin d’aide ? Jetez un coup d’oeil à cet article !

 

• Du poids dans la valise 

 

La trousse de toilette est un point sensible du voyageur qu’il voyage en sac à dos ou qu’il s’établisse et dispose d’une belle grande valise. Pourquoi ? Et bien parceque (chiffres non à l’appui), la trousse de toilette compte pour une bonne part du poids de votre bagage !

Les mini formats seront bien sûrs à l’honneur mais d’autres produits et accessoires sont indispensables tandis que d’autres le sont moins. Je ne suis pas une grande adepte du maquillage élaboré et ceci se reflètera probablement dans mes suggestions même si j’essayerai de forcer ma nature ! Certaines recommandations sont spécifiques aux contextes particuliers comme les pays chauds puisque si vous partez en climat continental et tempéré, peu de choses changent dans votre attirail beauté/bien-être à part le format !

Alors que prendre en voyage dans sa trousse de toilette ? Je vous confie quelques astuces et conseils pour bien préparer sa trousse de toilette avant de partir en voyage.

• Les mini formats de voyage 

 

  • à acheter tout fait chez Sephora, GoTiny, et dans de plus en plus de magasins beauté qui proposent de petits formats. En plus, cela permet de découvrir de nouveaux produits sans se ruiner et sans en avoir pour des semaines à les finir.
  • à préparer soi-même avec les contenants MUJI, Sephora ou trouvables sur internet et dans les magasins outdoor … l’option la plus économique ! Dans lesquels vous pourrez mettre vos gel douche et shampoing préférés voire vos parfums, gels et brumes quotidiens.

produits de voyage

> Indispensables pour parer aux coups durs

 

  • Crème solaire et de quoi apaiser des coups de soleil (couper une tige d’aloe vera, la séparer en deux dans la longueur et appuyer pour faire sortir le gel à appliquer sur le coup de soleil peut vous sauver, cf mon voyage à Hawaï)
  • Boules quies (que ce soit une fiesta tardive alors que vous vous levez le lendemain aux aurores ou alors parceque vous ne trouvez pas le sommeil au milieu des bruits assourdissants de la jungle.)
  • Masque de nuit (bon nombre de pays n’ont pas de quoi occulter la lumière du soleil. Encore pire quand vous vous rapprochez des pôles le jour peut se lever très tôt)
  • Apaisant pour les piqûres d’insectes et donc répulsif (même si vous vous protégez un maximum, vous n’y échapperez probablement pas)

> Soin de la peau

 

  • Crème hydratante pour les peaux tirées par le soleil et l’eau de mer (avec une SPF par exemple), j’adore celle du petit marseillais (sans protection solaire)  à l’huile d’argan et l’amande, qui sont toutes deux connues pour leurs vertus hydratantes. Non graisseuse, elle pénètre facilement et laisse une très bonne odeur. Passe en bagage à main. Avec SPF, l’été j’utilise une crème hydratante Yves Rocher dont le petit format est pratique. Vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur dans l’offre existante.
  • Mousse nettoyante pour éliminer la transpiration après les jours de randonnées ou d’intense activité (nettoyante et démaquillante si vous en avez besoin, 2 en 1)
  • Gel qui apaise et réveille pour les matins difficiles. Mon chouchou est de chez Yves Rocher et fait des miracles sur les yeux mais il n’existe pas en format voyage (un bon candidat pour l’utilisation des minis flacons MUJI) et je crois même qu’il n’est peut-être plus édité. Sa texture est un gel et il est à base de thé. Si par hasard, vous connaissez un produit qui rassemble ces deux caractéristiques, faîtes-moi signe car s’il s’avère que si Yves Rocher ne le fait plus, je vais être en manque ! Un autre gel plus petit, qui réveille le visage entier, toujours de chez Yves Rocher.
  • Stick à lèvres pour les destinations venteuses ou fraîches (et donc sèches) et même pour la plage car les lèvres prennent des coups de soleil, oui !
  • Coton en disque, plus ergonomique.

> Maquillage : selon votre degré d’indispensabilité !

 

  • Pour uniformiser le teint, je trouve qu’une BB ou une CC cream 2 ou 3-EN-1 est idéale
  • Sous les tropiques il vous faudra un mascara waterproof de même pour le crayon ou le liner.

En + pour les yeux

  • Une palette de fards tout en un, chez Nocibé par exemple
  • Les fards peuvent s’acheter à l’unité également, je trouve que ceux de Séphora ne sont pas donnés, alors pourquoi ne pas craquer pour l’Aquacream de Make Up Forever. Ils sont minis, waterproof et peuvent servir pour les lèvres et en blush

En + pour le teint

  • Fond de teint et anti-cernes couvrants sont à déconseiller si vous êtes en environnement tropical. Sinon, prenez vos produits habituels, la plupart du temps ils ne sont pas encombrants.

Jouer du pinceau

  • Pour les ongles, il existe plein de petits formats de vernis. Monoprix propose beaucoup de marques dont sa marque propre avec beaucoup de couleurs en 5ml. O.P.I. a aussi un petit format (encore plus petit que Monop’) mais ce n’est pas le même budget ! Selon le pays et la longueur du séjour, la sélection de couleurs est différente. Les incontournables sont un rouge, un rosé ou nude ainsi qu’une couleur plus flash si c’est l’été (ou non), comme un corail ou un joli vert. Un bleu peut-être aussi de la partie. Le verre des flacons est lourd, alors choisissez avec parcimonie !
  • Pour les pinceaux, je trouve que ça prend tout de même beaucoup de place… Séphora, notamment, vend des pinceaux à double embout  et des baguettes avec pinceaux emboîtés qui permettent de gagner de la place.

trousse toilette articles voyage

> Hygiène

 

  • Lingettes déodorantes, lingettes intimes (si vous êtes en pays où les installations de confort type douche ne sont pas au top !) – Si vous pouvez vous en passer car tout ce qui est jetable après une seule utilisation n’est pas génial pour l’environnement !
  • Brosse à dent et dentifrice: il existe des brosses à dents pliables en deux. Ne prenez pas un dentifrice neuf si vous le pouvez, il sera forcément moins lourd t encombrant.
  • Si vous avez la place ; un soin ou un après shampoing nourrissant
  • Les déodorants trop petit format (autour de 40ml) sont à déconseiller car permettent trop peu d’utilisations. Les formats 100ml sont pratiques, chez rexona et dove par exemple. Les petits formats à billes sont plus lourds mais ont l’avantage d’être transportables en bagage à main car ils ne dépassent pas les 100ml et car ce ne sont pas des aérosols.
  • Les parfums ne seraient pas recommandés lorsqu’il y a exposition au soleil, idée reçue ou réalité ? En tout cas, vous pouvez vous tourner vers des petits formats variés (20ml, vanille, pêche, coco, mure … chez Yves Rocher encore par exemple) ou bien les pratiques parfums solides (j’en ai rapporté un de Hawaï à la lavande et c’est vraiment sympa et peu encombrant). Avec les vaporisateurs rechargeables vous pouvez même emporter un peu de votre parfum quotidien !

• Quelques petites choses en plus… 

 

Pour les voyageurs à la dure : un savon solide qui dure, qui passe en bagage à main et qui lave tout du Dr. Bronner (pour les plus convaincus, il est possible de s’en servir comme dentifrice). Un parfait savon de voyage ! Si vous partez longtemps ou moins longtemps n’oubliez pas la trousse de secours avec les indispensables médicaments pour la douleur (mal de tête), le mal de ventre, les pansements et les lingettes désinfectantes. Pour la trousse en elle-même, pensez à privilégier les poches qui permettent de tout ranger et trouver facilement. Ne prenez pas trop grand ! Une trousse de toilette de taille moyenne (20x10x10cm) oblige à réduire ce que l’on emporte. Je finirai par quelque chose qui ne rentre pas dans la trousse de toilette mais un indispensable pour moi du contexte salle de bain. Toujours si vous voyagez en budget, vous serez peut-être confronté aux douches communes à la propreté parfois relative (que ce soit réellement ou dans votre tête), dans ce cas, une paire de claquettes/tongs vous sauvera la vie ! D’autant plus que c’est léger et que ça ne coute pas cher. Si vous devez vous en séparer pour cause de place ou poids au retour, vous n’aurez pas de scrupule.


Envie d’en savoir plus sur les produits de voyage ? Rendez-vous sur le compte pinterest

A bientôt

Lauriane

Comments: 4

  1. Salut Lauriane ! Merci pour le partage de cet article, c’est toujours bon d’avoir les conseils des autres voyageuses, notamment sur le contenu des sacs à dos. J’ai moi aussi écris un article sur ma trousse de toilette de voyage mais qui est elle version « Au Naturel ». Si jamais ça t’intéresse, c’est par ici : http://amaotourdumonde.com/trousse-de-toilette-au-naturel-voyage/
    En tout cas, tu as l’air de bien te régaler, je te suis sur instagram également, tu fais de très belles photos ! A bientôt !

    • Lauriane says:

      C’est beaucoup de souvenirs sur Instagram ^^ Je suis intéressée par les produits au naturel mais c’est vrai que cette trousse de toilette est plutôt conventionelle 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.