Banane plantain croustillante

Written by Lauriane

Une recette de banane plantain salée d’origine costaricienne à déguster comme des frites avec vos sauces préférées.

De la banane plantain salée ?

Cette recette costaricienne provient de mon expérience dans une famille modeste de la campagne du Costa Rica. Habituellement en Amérique du sud et centrale ou même dans certains pays d’Afrique, on vous servira de la banane plantain sucrée et onctueuse caramélisée à la poêle. Celle-ci est cuisiné à partir de banane plantain mure et jaune et est plutôt commune. C’est pourquoi je vous propose une recette de banane plantain à manger salée.

 
Ingrédients

Pour cette recette facile, vous n’aurez qu’à acheter : les bananes plantains vertes

 

Avoir sous la main...
  • une poêle
  • de l’huile
  • du sel
  • une grosse tasse « mug »

 

 

Cuisinez !

 

banane plantain recette

Après la difficile étape de l’épluchage dû à leur stade de maturité, coupez les bananes en rondelles épaisses d’environ 4cm de long. Versez allègrement l’huile dans la poêle pour disposer d’environ 1cm d’huile à frire. Chauffez le tout et en faisant attention à ne pas vous brûler, posez les bouts de banane par l’épaisseur dans l’huile. Laissez le tout brunir légèrement et changez de côté. Une fois les deux bouts imbibés et cuits sortez et égouttez. 

Munissez-vous alors de votre grosse tasse afin d’écraser les bouts de banane par leur épaisseur (en les maintenant comme dans la poêle et en appuyant le dessous plat de la tasse). Les bouts devraient s’écraser sous votre tasse. Ça peut être un peu dur. Vous obtenez des bouts de bananes un peu informes, mais je vous assure qu’à la fin ce sera bon !

Remettez à nouveau les bouts écrasés (mais qui normalement se tiennent toujours !) dans l’huile pour les dorer et les rendre croustillants. Ne faîtes pas cuire trop longtemps pour conserver le centre de la banane fondant. Il est difficile de donner des indications de temps car cela dépend de l’état de murissement de la banane, de la quantité d’huile et de sa température.

recette banane plantain huile frire

Dégustez !

Sortez les bananes, égouttez les sur du papier absorbant, salez et dégustez avec vos sauces préférées type ketchup, mayonnaise… Vous verrez, on dirait de la pomme de terre. Attention à ne pas vous brûler en croquant, ça ne refroidit pas vite !

Si cette recette de banane plantain sortie tout droit d’une cuisine costaricienne vous a plu n’hésitez pas à commenter et à me donner des retours sur ce que ça a donné dans votre assiette !

Bonne dégustation !

 


 

Envie d’en savoir plus sur la cuisine exotique ? Rendez-vous sur le compte pinterest

A bientôt

Lauriane

Comments: 1

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.