Acheter son billet d’avion pour moins cher 1/3

Written by Lauriane

L’objectif de tout achat de billet d’avion est de concilier prix et confort. Je vous propose trois articles qui récapitulent les points importants lors de l’achat d’un billet d’avion afin de l’acheter le moins cher possible et de voyager dans les meilleures conditions. Les astuces et meilleures manières pour acheter sont maintenant assez bien connues par les voyageurs, mais il me semble encore indispensable de les rappeler pour éviter les pièges.

• Quand partir et acheter son billet d’avion ? 

 

Pour acheter un billet d’avion pas cher, il y a plusieurs choses à savoir sur les périodes propices pour partir et acheter :

  • Partir en période basse saison, hors vacances et en semaine. Le mieux pour le prix c’est d’être flexible !
  • Selon une étude souvent évoquée mais dont la source n’est jamais citée : acheter le billet le mardi à 15h, 3 mois avant le départ serait la période idéale.
  • Sur les sites des agences de voyage il y a des frais en plus, souvent selon la carte bancaire et selon l’heure. De 21h à minuit, le prix des frais de dossier peut être de 30€ tandis que jusqu’à 4h du matin ou même plus tard, ils peuvent être gratuits. Ces frais cachés apparaissent à la toute fin du processus au moment du paiement. Faites donc attention ou levez-vous au milieu de la nuit pour acheter votre billet. C’est une réelle source de perte de temps que de se rendre compte à la fin que le billet n’est pas si attractif que ça !

courbe prix billet d'avion

QUAND ACHETER SON BILLET D’AVION SELON THE WALL STREET JOURNAL

 

Selon moi, pour avoir le meilleur prix possible le mieux est de s’intéresser aux prix un peu à l’avance (environ 6 mois). Ceci pour avoir une idée générale du prix en lançant des recherches sur différents comparateurs de vol qui sortent souvent en prix le moins cher des agences de voyages mais aussi GoogleFlight qui ne sort que des prix réguliers. Puis de refaire des recherches régulières à des heures différentes et des jours différents afin de voir un peu comment le prix varie. Au fur et à mesure, vous vous apercevrez que telle ou telle offre est vraiment intéressante. En tout cas, n’achetez pas votre billet dès la première recherche !  

• Sur quel site acheter son billet d’avion ? 

 

Il y a deux manières principales d’acheter son billet d’avion. Directement sur le site internet de la compagnie ou à une agence de voyage en ligne que vous avez trouvée grâce à un comparateur de vol. La stratégie à adopter est différente selon l’espace sur lequel vous trouverez votre billet idéal car les compagnies proposent des prix bien plus stables que les agences de voyage.

> Utiliser des comparateurs de vol

Les comparateurs de vol Kayak, Skyscanner, Easyvoyages etc recherchent les vols sur les sites des agences de voyage (Opodo ou Expedia par exemple) mais aussi sur les sites des compagnies aériennes. Les agences de voyage proposent des prix au rabais grâce à des négociations avec les compagnies aériennes.

Les agences de voyage font tout pour apparaître en tête des comparateurs de vols, attention donc aux frais cachés qu’elles vous facturent !

Les comparateurs cités ne sont vraiment intéressants que pour les prix agences de voyage je trouve. Un autre comparateur est idéal  pour les prix réguliers des compagnies aériennes, il s’agit de GoogleFlight (j’en parle dans l’article concernant les sites internet pour préparer votre voyage).

> Les compagnies aériennes sont en général plus fiables

 

compagnies aériennes oneworld

COMPAGNIES AÉRIENNES DE L’ALLIANCE ONEWORLD

Si vous voyez des prix vraiment moins chers proposés par des agences de voyage, il peut valoir le coup d’aller voir le vol directement sur le site de la compagnie aérienne qui l’opère. Le billet peut être à un prix équivalent voire moins cher avec tous les frais cachés (on en parle plus bas). L’avantage des compagnies aériennes c’est aussi leur service après-vente et leur solidité. Les agences de voyage en ligne sont souvent pointées du doigt car elles ont généralement un SAV exécrable, préférez toujours avoir affaire directement à une compagnie aérienne à prix égal .

> Les Low Cost peuvent être la solution

Les compagnies Low Cost offrent des prix plus bas que les compagnies classiques lorsqu’il ne s’agit pas de périodes de vacances et lorsque le départ est lointain. Pour un voyage à la dernière minute et particulièrement pour le week-end, les compagnies classiques proposeront souvent des prix compétitifs voire moins chers que ceux des Low Cost. Par contre, notamment chez les Low Cost, beaucoup de services surtaxés font grimper l’addition. Les bagages en soute qui sont en surcharge, mais il y a aussi le placement dans l’avion, les assurances… Les assurances sont le plus souvent inutiles car vous êtes couverts par vos assurances personnelles ou vos cartes bancaires. Ceci est à vérifier avec votre banque mais la plupart du temps les assurances auxquelles vous pouvez souscrire sont redondantes et il n’y a pas beaucoup de cas où vous pourrez la faire jouer pour un remboursement. Donc attention à ces options cochées par défaut.  

ryannair aéroport dublin

RYANAIR A L’AÉROPORT DE DUBLIN

• D’où partir ? Où arriver ? 

 

Paris est un aéroport de départ plutôt cher alors qu’en Italie, Milan est souvent moins cher. Barcelone et Madrid sont moins chers que Paris tout comme Berlin. L’aéroport de Londres est aussi parfois plus avantageux notamment pour l’Amérique du Sud (comme l’Espagne). Si vous pouvez partir d’une autre ville et que le coût pour rejoindre cette ville ne dépasse pas la différence de prix du billet d’avion au départ de votre ville, ce peut être un moyen intéressant d’économiser. Pour les personnes en province il est de toute façon souvent nécessaire d’aller à Paris pour les vols internationaux, alors pourquoi ne pas partir de Londres ou Madrid ? Partir de sa ville de province peut parfois être moins cher que de partir de Paris, c’est toujours à vérifier.

> Les aéroports secondaires

En lien avec cela, regarder des vols avec des aéroports d’arrivée et de départ différents peut être intéressant. Par exemple j’ai fait Bordeaux – San Francisco et San Francisco – Stuttgart (non directs) pour moins cher qu’un aller-retour Paris – San Francisco. C’était particulièrement génial puisque j’habitais à Bordeaux et je me rendais à Stuttgart au retour pour des études ; Les aéroports secondaires sont également intéressants. J’ai l’exemple de l’aéroport d’Oakland pour San Francisco qui permet de bénéficier de prix moins chers à partir de l’Europe. Ryannair joue également beaucoup sur cela en proposant des destinations au départ de Beauvais à côté de Paris ou bien Grenoble et Béziers.

> Ne pas embarquer pour la dernière escale

Les algorithmes de billets de vols étant ce qu’ils sont, il peut arriver qu’un billet au départ de Paris (ou une autre ville) fasse escale dans une ville proche de la vôtre soit moins cher qu’un billet à destination de votre ville. Dans ce cas, vous pouvez, ne pas monter à bord pour la dernière escale. Sans forcément que ce soit là où vous habitez, si votre vol fait escale à Zurich avant d’atteindre sa destination finale de Paris et que vous habitez à Lyon, il peut être intéressant de s’arrêter à Zurich. Faîtes quand même toujours attention à comparer les temps de trajets en incluant les transferts des aéroports ainsi que les prix de ces voyages qui vous ramènent chez vous.

Par contre, vous ne pouvez fait ça qu’avec vos dernières escales du retour et non à l’aller ! Si vous ne montez pas dans un de vos premiers vols, les suivants dans la réservation seront annulés !

Pour retrouver votre bagage à l’arrivée, précisez à l’enregistrement l’aéroport où vous voulez récupérer votre bagage !

Baggage claim at the airport

BAGAGE A ENREGISTRER POUR LA DESTINATION FINALE DE VOTRE CHOIX

 

Articles à venir :

 

A bientôt

Lauriane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.